Table des matières
Le Portugal, me voilà!
En juin dernier, j’ai décidé de m’offrir quelques journées de congé au Portugal. Pourquoi cette destination? Premièrement parce que les paysages sont à couper le souffle et deuxièmement, cela coïncidait avec le 28ième Rallye européen H.O.G. à Cascais.
Qu’est-ce que le H.O.G.
Le « Harley Owners Group » ou H.O.G. est le Club moto de la marque Harley-Davidson et de ses concessions. Avec ses membres et ses chapitres répartis sur toute la surface du globe, le « Harley Owners Group » est la plus grande organisation de motards parrainée par un constructeur, avec plus d’un million de membres. Mais le H.O.G est beaucoup plus qu’une organisation de motocyclistes; c’est aussi une communauté de membres internationale, unie par une passion commune : rouler en Harley-Davidson.
Les rallyes
Depuis quelques années, les rallyes sont ouverts à tout le monde donc peu importe votre moto, vous êtes les bienvenus! Cette inclusion a pour but de conquérir de nouveaux motocyclistes et de les amener à découvrir la marque Harley-Davidson et l’esprit de communauté qui s’y rattache.
Donc, revenons maintenant à mon voyage au Portugal!
Louer une moto au Portugal peut sembler un peu compliqué si vous voulez absolument une Harley-Davidson.
En effet, on retrouve davantage de locateurs de moto semi route, semi trail. Au début de notre voyage, nous ne comprenions pas pourquoi mais après avoir sillonné les routes du Portugal, nous avons enfin compris.
Les routes sont vraiment belles en général, surtout les autoroutes.
Par contre, si vous optez pour visiter de petits villages, assurez-vous d’être un excellent pilote. Les routes sont très sinueuses, voire même à certain endroit dangereuses. Surtout dans la Vallée du Douro! Vous vivrez toute qu’une expérience de conduite si vous visiter ce coin. Ne prenez pas trop de « vino » dans les vignobles si vous prenez la route car je vous assure que vous aurez besoin de toute votre tête et de toute votre concentration.
Visiter le Portugal
Le Portugal est un endroit magnifique à visiter. Que vous soyez en moto ou en auto, les paysages vous marqueront sans aucun doute. Nous avons eu la chance de visiter plusieurs endroits avant de nous rendre au Rallye H.O.G. présenté à Cascais. Si vous songez à visiter ce pays un jour, je vous suggère les villes suivantes : Porto, la Vallée du Douro, Nazaré, Evora, Lagos, Lisbonne, Sintra et bien évidemment Cascais.
Cascais est une ville de pêche portugaise traditionnelle de grand charme. Cette ville comptant environ 200,000 habitants accueillait du 13 au 16 juin le 28ième Rallye Européen H.O.G. organisé par Harley-Davidson. On a estimé à plus de 50,000 les motocyclistes présents sur le site pour l’événement. 32 pays y étaient représentés, et nous étions 2 visiteurs tout droit du Québec sur place (Martin et moi).
Il faut dire que les québécois (Canadiens) ont définitivement la cote au Portugal! Nous étions comme des vedettes là-bas. Tout le monde voulait une photo avec les deux québécois et la veste H.O.G. de Martin, avec l’inscription Montérégie, QC, Canada.
Notez que l’an dernier, j’ai eu la chance d’assister aux festivités du 115ième anniversaire de Harley-Davidson se tenant à Prague. Ce voyage était une gracieuseté de mon employeur, Léo Harley-Davidson.
Cependant, cette année le Portugal était réellement à mes frais. Bon, il faut dire que les deux évènements ne sont pas de même envergure mais je dois avouer que le Portugal était vraiment exceptionnel!
Le déroulement
Au programme de ce rallye : show de motos custom, essais routiers de motos Harley-Davidson 2019, plusieurs kiosques de vêtements et de bijoux, concessionnaires Harley-Davidson, des dizaines de Foodtruck et plusieurs bars. L’alcool coulait à flot!
Il faut aussi mentionner l’attrait des milliers de motos des visiteurs à découvrir, stationnées dans les rues avoisinantes. Nous avons même remarqué quelques motos que nous avions déjà vues lors de notre voyage à Prague, des engins inoubliables de par leur originalité!
Une rencontre vraiment WOW
Dans le cadre du rallye, j’ai eu la chance de rencontrer pour une troisième fois Karen Davidson, la fille du grand Willie G Davidson. Karen dessine les vêtements des collections d’Harley-Davidson et telle une rockstar, elle était attendue par ses fans qui faisaient le pied de grue devant le kiosque H.O.G. Elle était agréablement surprise que des gens du Québec soient venus tout spécialement pour l’événement.
Gentille et charmante, Karen Davidson est une grande dame. Elle a gentiment accepté de signer la veste de cuir de mon chum et a pris plusieurs photos avec nous. Les gens qui nous suivaient étaient également des fans; ils avaient des bouteilles de champagnes à lui faire signer et plusieurs autres items qu’ils garderont précieusement en souvenir.
« The battle of the king », et moto LiveWire
Au kiosque principal d’Harley-Davidson, les gens pouvaient voir quelques motos ayant participé au concours « The battle of the king », un concours mondial qui invitait les concessionnaires de partout à modifier une moto selon les directives d’Harley-Davidson. Au Canada, c’est Calgary qui nous représentera à la grande finale mondiale. Évidemment, lors du rallye, on pouvait y voir quelques motos des candidats portugais.
Harley-Davidson a également profité de l’occasion pour promouvoir sa moto électrique, la LiveWire, qui sera disponible sur le marché dès la mi-août 2019. Cette moto qui fait déjà couler beaucoup d’encre, a fait beaucoup jaser sur le site.
À tous les jours, lorsque nous passions devant le kiosque, il y avait une file d’attente pour en faire l’essai via le « Jumpstart », un simulateur. En débarquant de la moto, tout le monde avait le sourire. Il s’agissait réellement d’une expérience de conduite extraordinaire! 0 à 100 en 3 secondes, c’est impressionnant. Les bikers purs et durs étaient tous un peu sous le choc (mais de façon positive) après leur expérience de conduite de ce modèle.
De nouveaux amis bikers
Pendant ce voyage, nous nous sommes liés d’amitié avec plusieurs personnes. Nous avons entre autre rencontré les gens du chapitre H.O.G. de Perpignan, une ville du sud de la France, située à proximité de la côte méditerranéenne et de la frontière avec l’Espagne. En peu de temps, nous nous sommes rapproché des membres de leur chapitre. Des gens généreux et avec des bonnes histoires à raconter. Nous prévoyons même un jumelage de chapitre au Québec à l’été 2020.
Nous avons également rencontré les gens du chapitre de Limoges, gens très gentils avec nous! Ils étaient si fiers de dire à qui voulait bien l’entendre que nous venions de loin pour assister à ce rallye. Les gens des pays Basques étaient également très heureux de se faire photographier avec les petits Québécois. C’est dans ce type d’événement que l’on réalise que peu importe la langue que nous parlons, la moto et la passion pour cette activité devient un langage universel pour ses adeptes.
La parade
Chaque rallye a sa parade et celle de Cascais était vraiment impressionnante. Imaginez 7,500 motos de toutes les marques, paradant dans les rues du Portugal pendant 2 heures! 12 kilomètres de motos se suivant, avec des conducteurs et des conductrices arborant leur plus beau sourire. Que vous soyez derrière le guidon de votre moto ou sur le bord de la rue à regarder ces petits bijoux sur deux roues, vous vivrez un moment vraiment WOW.
Nous sommes repartis du Portugal avec un nombre intarissable d’images de ce merveilleux voyage.
Chapeau encore une fois aux organisateurs et aux bénévoles pour l’organisation d’un tel événement. L’an prochain, si vous désirez vivre l’expérience, rendez-vous en Slovénie pour le 29ième Rallye Européen H.O.G.
Annie Martel