Table des matières
Consignes et directives dans le contexte de la COVID-19
On ne peut pas nier, le Québec est en pause en ce moment de crise. Depuis quelques semaines déjà, plusieurs mesures sont appliquées de façon stricte et obligatoire. Nous sommes plusieurs à être en confinement ou en quarantaine. Avec tous les commerces et les entreprises qui ont dû fermer leurs portes jusqu’au 13 avril 2020, on s’entend pour dire que c’est drastique.
La nouvelle est partout. Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs interventions afin de stopper la propagation du virus. Je n’ai pas besoin de vous dire que cette situation nous préoccupe tous. Je n’ose même plus aller sur les réseaux sociaux, car nous ne savons plus dissocier le vrai du faux.
Ce virus arrive tout juste en même temps que le printemps. Qui dit printemps, dit forcément retour de la moto sur les routes du Québec. Lorsqu’on regarde les précautions et les mesures imposées par le gouvernement, on revient toujours à la même phrase : restez chez vous. Une pause imposée due à ce virus. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : « est-ce que je peux me promener à moto ? »
Je ne suis visiblement pas la seule à me poser cette question. Afin d’y répondre, j’ai contacté le gouvernement du Québec et une agente m’a répondu ceci.
« La consigne est de rester chez soi et de se déplacer à moto uniquement en cas d’urgence et pour les services essentiels, mais pas pour les promenades, car chaque geste compte. »
Je lui ai demandé de m’expliquer pourquoi le gouvernement autorise de prendre des marches à l’extérieur sans avoir contact avec d’autres, mais qu’il refuse les promenades à moto ?
On s’entend pour dire qu’une promenade à moto reste individuelle. Je lui ai donc posé la question à savoir si un motocycliste sort de la maison pour faire une promenade sans faire d’arrêt nulle part autre que le retour à la maison.
La consigne est claire, les déplacements à moto sont uniquement en cas d’urgence et pour les services essentiels. Sinon, on reste en confinement.
Je suis allé sur le site de Quebec.ca pour aller me renseigner davantage sur les mesures prises afin d’éviter la propagation du virus. Toujours là, on ne cesse de répéter de rester à la maison sauf si vous travaillez dans les services essentiels. Pour ceux et celles qui sont ces travailleurs, ils peuvent donc utiliser leur moto afin de se rendre de chez eux au travail.
Peu importe la manière que cette situation peut être interprétée par les gens, la réponse reste la même. Nous devons malheureusement prendre notre mal en patience et être des héros en mou assis sur notre sofa. Je crois que tous les gens trouvent ça difficile de vivre une telle situation en ce moment. Nous avons attendu avec impatience le retour de la saison et l’on nous demande d’attendre plus. Cependant, quand je pense aux gens qui doivent combattre ce virus et qu’on nous demande de rester à la maison afin de sauver des vies pour stopper cette propagation, je me dis que c’est un moindre coût.
Les commerces et entreprises ouvriront leurs portes le 13 avril 2020. Ma dernière question a été de savoir si le confinement serait relevé la même date. Puisqu’ils n’ont aucune idée de l’ampleur que le virus peut prendre de jour en jour, surtout avec l’augmentation de cas au Québec, nous devons rester à l’affût des nouvelles.
Pour tous les gens du Québec, c’est une situation remplie d’émotions mixtes. J’entends l’appel de ma moto par ce temps doux à l’extérieur, mais je dois pratiquer ma patience, chose que je découvre depuis le confinement… pas facile ! On ne doit pas se décourager ! Ça va bien aller.
19 Commentaires
Alors c’est quoi la réponse du pourquoi les gens peuvent prendre des marches mais pas de promenade à moto?
Pour moi c’est deux poids deux mesures, aucun sens, c’est pas logique!
Probablement que la marche est reconnue comme étant bonne pour la santé donc essentielle !!!
on peu aller a la SAQ et la SQDC pour se ravitailler parmi la foule … mais pas seul en moto pour une petite balade de 60 minutes pour se changer les idées …… Ha bon…
Salut Jess, si tu te fais arrêter, tu peux leur répondre que tu va à la Saq ou autre commerce essentiel… ils ne peuvent pas t’empêcher d’aller à un commerce essentiel..😉..
J ai un cbr900 rr au prix des plaques 1815 $ disons que le temps que j ai pour faire de la moto est déjà assez court alors ….
Tres bon texte.Les motocyclistes demandent au gouvernement de les comprendre mais ils ne sont pas pret a faire de petits sacrifice pour la sécurité des gens.Je trouves que le gouvernement n’est pas assez direct.Les Québécois comprennent le Québécois alors au lieu dew suggérer ou de leur dire de suivre les consiges il devrait leur dire »c’est un ordre,restez chez vous.Es qu’il va faloir prendre des moyens drastiques comme appelé l’Armé pouque les consignes soient respectés?Est t’il si urgent que cela de sortir en moto?Prendre une marche a pied si vous respectez la distance n’est pas dangereux mais relaxant tandis que la moto tu risques un accident et te retrouvé aux soins intensifs qui en plus de te faire soigné pour tes blessures tu risques en plus d’attraper le virus.En plus a moto tu es a risque pas mal plus que le piéton car a un moment donné il va faloir faire le plein,Avons nous un petit pois a la place du cerveau? Esseyez de réfléchir avant de faire un geste qui peut mettre votre sécurité et celle de vos proches en danger,RESTEZ CHEZ-VOUS.
Tu sais que lorsque tu traverses la rue à pied tu peux te faire frapper et te rendre au soins intensif?
C ‘est n*importe quoi. Tu peux marcher, jogger, faire du velo, mais pas de moto…
2 poids 2 mesures
C’est pourtant simple… Si tu tombe en marchant pas besoin de te rendre a l’urgence. En moto, il y a des chances que tu monopolise un lit, du personnel et de l’équipement. Pour l’instant on doit tout faire pour garder les lit d’hôpitaux libre.
Pis ceux qui vont dire qu’y a pas de danger d’avoir un accident, je suis un bon conducteur. Je suis sans mots…
Parlez-en enPKP si c’est dangereux le vélo
La moto c’est bon pour la santé mentale donc essentielle!
Le piéton et le cycliste sont aussi à risque qu’un motocycliste qui se promène. Car le fait de se sentir seul sur la route les rends moins prudent d’autant plus qu’ils ne le sont pas beaucoup dans des temps normal. Alors ça devrait être tout le
monde où pas pentoute. Je suis sorti aujourd’hui et je peux vous dire que des motos il y en avait et le fait que le trafic était très moindre le risque
d’accident est très minime pour ne pas dire nul.
Alors le fait de laisser les gens faire quelque
promenade que ce soit ne change rien du tout.
C’est d’autant plus qu’un anti dépresseur pour se changer les idées. Pour ce qui est des piétons
le danger est d’autant plus élevé rapport que les
distances sont souvent pas trop respectées.
Alors cessé de tapper sur les motocyclistes qui
eux en roulant à moto respectent ces règles de
distance sans problèmes. Alors encore une fois si il y a des piétons et des cyclistes il y aura aussi des motos.
Mon avis que ce soit en moto en velo en auto ou autre vehicule le risque est pareil
Donc si on ne peut pas les utiliser donc la saaq doit nous rembouser les frais d immatriculation
Donc ceux qui ne sont pas d accord avec mon commentaire mettez ca dans votre pipe et reflechisser
Lol … Et les voitures qui restent stationner a cause du confinement doit-il aussi rembourser? Réflexion très limité! Et une pipe ne fait pas réfléchir lol ça détends que se soit en fumé ou au lit 😉 Toi, sort ta pipe et réfléchis avant décrire
j’ai déjà plaqué, y aura t il remboursement ou révolte ?
doit-on comprendre que les propriétaires de moto sont tous en soient égoïstes et imbécile? Croit-il vraiment que tout comme un marcheur qui va faire deux rue et revenir a la maison? hahaha NON … Auront-il envie de prendre l’autoroute et clancher ??? OUI… vont-il se retrouver à traverser plusieurs ville?? Hey oui!! Doit-on leur permettre alors de profiter de leur moto? NON me semble que tout est simple. Tu travail, ta pas le choix de sortir, prends la ta moto pour chez toi au travail. Tu es en confinement?? Ben le mot le dit NON tu restes a maison. La révolte c’est nous les travailleurs essentiel qui rentre avec la peur au ventre tous les matins et de voir de tel imbécille se croire au dessus de tout sa nous donne juste envie de tous vous laisser tomber pis nous aussi être payer a rester évacher toute la journée a se plaindre.
on sent la haine des motocyclistes dans tes commentaires. La grande majorité respecte les lois. On peux allé a la saq ou a l’épicerie en moto mais pas le droit de faire une balade dans ta ville? Si on peut faire le tour de la ville a pied ou en velo , on devrait avoir le droit de le faire a moto également.
Pourquoi ne pas profiter de la situation pour forcer le gouvernement à baisser le $ de nos plaques. On garde nos motos en remisage sans payer nos plaques pour que nos élus voient le manque a gagné. ALORS GARDONS NOS MOTOS EN CONFINEMENT POUR QUE LE GOUVERNEMENT TROUVE UN REMÈDE AU PRIX EXORBITANT DE NOS PLAQUES
Je demeure à Québec et plein de motocyclistes ont commencé à se promener ,même à 2 sur une moto,et rien ne semble poser problème…Suis-je dans l’aveuglément volontaire,je ne croirais.
Vous savez.quand on demande à un préposé aux renseignements une information dite,pointue, il va toujours pencher vers la version by the book. mais je n’ai rien vu à part les changements de zones avec barrages routiers, quoi que ce soit privant les gens de rouler.à partir du 4 mai.