Table des matières
Sea-doo WAKE 155 2018: Parfait pour vos sports nautiques !
Lors de la randonnée Sea-Doo de Sports DRC Alma qui avait lieu le16 juin dernier, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser des essais de différents modèles de motomarines. Au travers cette série d’articles, vous découvrirez les innovations très révolutionnaires apportées aux nouveaux véhicules de cette année. Celles-ci sont spécifiquement adaptées aux besoins de tout un chacun. Une nouvelle perception de ce sport quoi !
En grande première, je vous présente le Sea-Doo WAKE 155 2018 de BRP.
Caractéristiques du véhicule
Tout d’abord, la WAKE 155 est l’une des seules motomarines conçues spécialement pour pouvoir pratiquer les sports nautiques tout comme sa grande sœur la Wake PRO 230. Elle vous permettra d’effectuer vos sports nautiques préférés tels que le ski nautique, le wakeboard et de la bouée tractable comme des pros grâce à toutes ses caractéristiques spécifiques.
La motomarine est munie d’un moteur ROTAX 1503 NA pouvant aller jusqu’à une vitesse maximale de 88 km/h. Elle offre une très bonne économie de carburant permettant ainsi de faire de grandes distances et offre notamment une grande fiabilité.
Un des équipements les plus intéressants qu’on peut retrouver sur le véhicule est le mât de ski rétractable à trois positions qui est conçu particulièrement pour la pratique des sports nautiques. Il est placé à l’arrière du siège pour maintenir la corde de traction hors de l’eau. Cet équipement permet aussi le transport d’un passager qui peut agir comme observateur de remorquage d’un skieur ou d’un planchiste puisque des poignées de maintien y sont intégrées. L’observateur peut ainsi se positionner en sens inverse de façon confortable et très sécuritaire puisque cela facilite grandement la visibilité. La motomarine a une capacité de trois personnes, ce qui peut même vous permettre de faire votre loisir en famille ou en petit groupe.
De plus, elle est aussi munie d’une échelle d’embarquement escamotable pour descendre du véhicule ou encore remonter à bord de façon sécuritaire. Cette échelle est très pratique, parce que nous savons tous qu’il n’est pas toujours évident de grimper à bord avec tout l’équipement nécessaire. Cette dernière est même conçue avec retour automatique en position élevée permettant de ne jamais l’oublier.
Si vous vous demandez où l’on peut ranger tous les équipements sur un véhicule aussi compact et bien il n’y a pas de soucis. Un support de planche amovible est intégré à la plateforme et un espace est prévu pour le câble de traction lorsque vous avez terminé la pratique de vos sports. Il vous est alors possible de faire une promenade sans encombrements et de pouvoir profiter du meilleur des deux mondes. Pour ce qui est des autres effets personnels, un compartiment d’une capacité de 117 litres de rangement est situé à l’avant du véhicule.
Un des gros avantages sur ce modèle de Sea-Doo est le matériau utilisé pour la fabrication de la coque en POLYTEC.Celui-ci est très léger et résistant aux égratignures et aux impacts. Cela évite de se casser la tête lorsque vient le temps de vous accoster au quai ou encore d’aller à la plage. La forme de celle-ci, nommée GTI, rend la motomarine beaucoup plus stable et agile que ce soit dans les eaux calmes ou peu agitées permettant ainsi une meilleure traction pour les skieurs ou autres. De ce fait, le poids du véhicule est alors grandement réduit.
Sachant qu’il est plutôt difficile de déterminer la vitesse idéale des skieurs ou des planchistes pour le conducteur, le mode ski est à votre disposition pour améliorer votre performance nautique et ainsi faciliter la conduite sans tracas. Cette option vous propose plusieurs profils d’accélération pour s’assurer de faire un départ en douceur et permet notamment d’être constant tout au long de la pratique et selon le niveau de l’utilisation. Le sportif peut maintenant se concentrer entièrement sur ses figures. De plus, il y a possibilité d’utiliser d’autres modes existants sur votre véhicule lors d’une randonnée dont le Sport et ECO.
Vous retrouverez de nombreux autres systèmes avancés à la fine pointe de la technologie disponible sur le modèle WAKE 155 2018.
Il est possible de vous procurer la motomarine au coût de 15 304 $.
On ne peut conclure sans oublier sa couleur flamboyante qui accroche l’œil à tout coup !
Mon expérience
J’ai bien aimé mon expérience. Je trouve que sa puissance est juste assez grande pour pouvoir se procurer de l’adrénaline sans aller à l’extrême. C’est une conduite plus relaxe et sa puissance fait en sorte qu’il est moins « prime » que les autres types de véhicules au niveau de l’accélération au moment du départ. Tout dépendamment de ce que vous recherchez, cela peut être un atout puisqu’il est plus facile de conserver une meilleure position de conduite et demande une moins grande force physique pour le haut du corps. De plus, la motomarine garde un très bon maintien de la conduite dans les virages plus prononcés. La stabilité et le confort sont surprenants même en s’amusant sur les vagues.
Avec toutes ces nouvelles possibilités de rangement, de configurations et d’accessoires comparables à de plus grosses embarcations ou presque, il devient vraiment plus agréable de pratiquer ce sport en famille ou de partir à l’aventure sans devoir faire de compromis.
C’est, selon moi, un très bon véhicule plus abordable vous permettant de rendre accessibles les sports nautiques en tout confort.
À qui s’adresse ce véhicule
Ce véhicule est pour ceux et celles qui désirent vivre de nouvelles expériences sans nécessairement avoir à se procurer une plus grosse embarcation de type bateau. C’est le véhicule pour les passionnées des sports nautiques de tous genres. Vous pouvez donc profiter de tous les plaisirs de l’été à un prix raisonnable sans devoir vous procurer en surplus tous les accessoires nécessaires pour pratiquer ces activités. Vous pouvez partir faire une promenade en famille tout en vous amusant grâce à sa conduite moins sportive dans des eaux plus tranquilles. La confection de la WAKE 155 qui est beaucoup plus légère avec le matériau utilisé en POLYTEC rend ce sport plus accessible pour vous qui avez des voitures plus légères permettant de remorquer une moins grande charge.
Pour terminer
En conclusion, il est pratiquement impossible de ne pas succomber à la tentation d’acquérir l’un de ces super bolides. J’espère vous avoir aidé à faire le bon choix pour votre prochain achat afin de venir nous rejoindre dans le fantastique monde des passionnées de motomarines et pour pouvoir profiter au maximum de l’été sous toutes ses coutures.
Encore une fois, un gros merci tout spécial à toute l’équipe de Sports DRC Alma qui nous permet de vivres ces incroyables expériences!
Pour plus d’informations ou encore pour passer à l’action :
En espérant vous retrouver en grand nombre la semaine prochaine pour la présentation d’un autre modèle offert par BRP et ainsi connaître la suite de mon aventure Sea-Doo…
Marie-Danièle xxx