Table des matières
Est-ce que votre moto fait trop de bruit?
En effet, le projet pilote mis en place de Mai 2013 à Avril 2018 par la SAAQ sera désormais officiel.
Au Québec, ce n’est pas un secret pour personne que certaines villes et villages ont complètement interdit l’accès aux motos.
La raison principale?
Le bruit de celles-ci par le changement du système d’échappement.
C’est donc à la suite de plusieurs plaintes de résidents, que la SAAQ en est venu à instaurer un projet pilote. Celui-ci visant à calculer le nombre de décibel produit par moto. Et ce, afin de permettre une modification du Code de la sécurité routière. Ce même projet a permis à des policiers d’utiliser un sonomètre; accessoire que la SAAQ leur avait elle-même fournie. Cette action permet aux policiers de mesurer en décibels le niveau sonore émis par les systèmes d’échappements des motos.
Le but précis?
Permettre à la SAAQ de recueillir le plus de données possibles sur l’implémentation de cette nouvelle procédure. Et, bien évidemment, de valider les paramètres de contrôle d’une telle modification au Code la sécurité routière et/ou ces règlements.
L’entrée en vigueur
Visant son entrée en force officiellement à la mi-avril, ce nouveau projet ne devrait ni nuire ni contrarier personne.
Le Gouvernement du Québec ainsi que la SAAQ se sont mis en accord pour instaurer cette marche à suivre ainsi qu’appuyer fortement les forces policières dès cette saison. Selon eux, cette méthode considérée comme non-abusive, ne devrait pas déranger les motocyclistes de s’y plier.
Notez bien que cette nouvelle procédure n’est pas obligatoire mais fortement conseillée aux corps policiers. Ils seront donc libre d’acheter ou non les appareils et de former leur personnel.
Si le véhicule n’est pas conforme, son propriétaire sera passible d’une amende variant entre $100 et $200. Cependant, sachez que tous motocyclistes refusant de se soumettre au test du sonomètre, se verra infliger une amende entre $200 à $300.
Niveaux de décibels permis par la loi selon la SAAQ :
Pour une vitesse de rotation constante ou variable :
-100 décibels pour une moto
-90 décibels pour un cyclomoteur
Pour une vitesse du moteur de rotation ralenti :
-92 décibels pour une moto
-82 décibels pour un cyclomoteur
Alors, dites-moi, que ferez-vous cet été?
Modifierez-vous votre système d’échappement pour le rendre « moins bruyant » ou prendrez-vous une chance de vous faire contrôler?
Pour de plus ample renseignements; visitez le saaq.qc.ca au lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/projets-pilotes/mesure-sonometre-bruit-motos-et-cyclomoteurs/
Soyez prudent!
Caro G. xoxo
2 Commentaires
Bravo pour ces limites de bruit. Ce qui est toutefois aberrant c’est qu’on ne limite pas le niveau de bruit émis par les souffleuses à feuilles utilisées dans nos cours, jardins, parcs, autour de nos maisons, écoles etc. Ces souffleuses émettent plus de 100 décibels soit un niveau de bruit supérieur à une motocyclette qui circule devant chez vous durant quelques secondes. Dans mon quartier de ville de Lorraine, on engage des paysagistes qui utilisent des souffleurs pour souffler poussières, débris et feuilles durant des heures de 7h à 20h tous les jours à compter du mois d’avril à décembre. On demande depuis 2018 une réglementation pour limiter les souffleurs au printemps et à l’automne mais en vain.
Ou je peut aller pour faire un test de décibels sur une motoneige ?