Table des matières
Superleggera V4 2020 -Le nouveau bijou de Ducati
Tout le monde connaît la grâce des motos sportives signées Ducati.
Ducati a vu le jour en 1926 et a été rachetée en 2012 par nulle autre que la compagnie allemande Audi. Elle nous a d’ailleurs déjà grandement impressionné avec ses modèles précédents!
Mais pour 2020, Ducati a mis la barre encore plus haute, en comblant plusieurs points et caractéristiques grandement appréciés par les motocyclistes, que ce soit pour conduire sur la route ou sur une piste. Nous découvrons ici une vraie petite perle qui saura faire tourner les têtes cette année!
Voici la toute nouvelle Ducati Sperleggera V4 2020!
Rapport poids/puissance
Des motos puissantes, légères et maniables à souhait
Le rapport poids/puissance de ces dernières est colossal! La toute nouvelle Superleggera V4 2020 est une moto sport offrant une puissance de 234 chevaux et un poids de seulement 152 kg. Une vraie bête sur deux roues!
Vous vous demandez surement comment Ducati a procédé pour alléger sa nouvelle machine de guerre? Le constructeur y est arrivé en utilisant des jantes, un cadre et un sous-cadre en carbone.
De plus, coté mécanique on y trouve du titane, du magnésium, de l’aluminium taillé et encore du carbone!
Bref, Ducati a utilisé du carbone absolument partout! Suite aux essais routiers, nous avons finalement un résultat qui dépasse les attentes. Nous constatons une baisse de poids considérable de 16 kg par rapport à la Panigale. C’est énorme lorsque l’on parle de moto!
Assurément, la puissance et le poids calculés ont été testés en mode piste. Pour la puissance, la V4 avait une ligne Akrapovic racing et le poids a bien sûr été déterminé sans une goutte d’essence. Mais tout de même… Nous pouvons affirmer que c’est du bonbon pour les yeux et les oreilles, même en mode route! D’ailleurs, le mode route développe tant qu’à lui 224 chevaux.
Quel est le rapport poids/puissance au final?
Un étonnant 1,54 ch/kg!!! Une machine suffisamment rapide pour ressentir l’adrénaline comme jamais!
La V4 plus en détails…
Tout d’abord, l’aérodynamisme a été amélioré, si vous comparez le résultat de la Superleggera V4 versus celui de la Panigale. Les concepteurs ont eu la brillante idée de s’inspirer de la Desmosedici GP16 et ils ont créé de toutes nouvelles ailettes superposées. Ces ailettes garantissent une force d’appui de 50 kg à 270 km/h.
Soyez rassurés, les ingénieurs n’ont pas seulement pensé à la façon d’accélérer plus rapidement. Ils ont aussi considéré la façon de freiner, qui doit être aussi performante. Ils ont considérablement augmenté la stabilité de freinage en choisissant de confier cette partie à Brembo et d’y installer des étriers Stylema R. D’ailleurs, c’est une nouveauté spécifique à la Ducati!
Finalement, pour le tableau de bord, les ingénieurs italiens nous offrent une version retouchée esthétiquement et améliorée électroniquement. L’affichage de style RaceGP vous donne l’impression d’être vous-même pilote d’une MotoGP! Mais soyons honnête; peu importe le projet qu’entreprend Ducati, l’électronique restera toujours l’un de leurs points forts.
Quantités limitées
Ces sublimes machines sont fabriquées en Italie, plus précisément à Bologne. Comme pour ses précédentes alliées, la Superleggera V4 sortira en exemplaires limités. Seulement 500 motos seront produites et disponibles à partir du mois de juin. Pas plus de 5 motos par jour seront fabriquées en usine.
Ducati n’a révélé aucun prix pour l’achat de la bête pour le moment, mais on doit s’attendre à un montant assez élevé, avec raisons. Souvenons-nous de la Superleggera 1199 ayant été vendue 65 000 Euros et la 1299 pour rien de moins que 80 000 Euros! Commencez tout de suite à faire des réserves si vous comptez en faire l’acquisition!
En conclusion, vous pouvez déjà réserver votre moto de rêve sur le site Internet de Ducati. Certains essais de motos de cette même lignée et plus encore sont également disponibles en Europe. Bien évidemment, ces essais sont aussi très coûteux! (Surtout si nous habitons au Québec!)
Bien que le rêve de la moto parfaite soit propre à chacun… cette puissante machine en fera baver quelques-uns à coup sûr! Vous aurez surement le plaisir d’en croiser une sur les routes du Québec cet été! Ouvrez bien l’œil! 😉