Table des matières
Un rendez-vous de passionnés!
C’est au Club des motoneigistes du nord – Club 44, à Saint-Joseph au Nouveau-Brunswick, que se sont déroulés les drags de motoneige. Saint-Joseph (Paroisse de Madawaska), est un village au nord de Edmundston collé sur la frontière du Québec, et qui se chiffre à 1 538 habitants. Je peux vous dire que cette journée n’était pas une journée pour les frileux ! Avec les 100% de risque de précipitation de pluie annoncé, seuls les vrais passionnés étaient au rendez-vous!

Voici le déroulement de la journée
Tout d’abord… l’inspection
En arrivant au club, nous avons constaté que la pluie ne faisait pas peur aux grands coureurs! On voyait plusieurs pick-up et remorques stationnés côte à côte tout au long du chemin menant au club, où les enregistrements avaient lieu. De 10H à 12H, nous étions conviés par les organisateurs à entrer sous le chapiteau avec nos bolides pour les inspecter. Ils vérifiaient nos machines pour voir si nous les avions modifiées ou boostées, pour permettre de mieux nous classer en diverses catégories.
C’était ma première expérience en tant que coureur en drag de Motoneige EVER, donc tout ça était nouveau pour moi. En arrivant sous le chapiteau avec ma motoneige, ils ont examiné le moteur de mon Back Country 850, qui by the way n’était pas modifié, donc n’avait rien d’extravagant comparativement aux réguliers qui coursent avec des bolides au moteur hautement modifié et suralimenté. Ils attachèrent le numéro 40 sur mon bumper avant et hop, l’inscription était terminée!
Les catégories
Les différentes classes disponibles pour la journée étaient : 600 Stock, 600 Improved, 700 Stock, 700 Improved, 800 Stock, 800 Improved, 850+ Stock, 850+ Improved, Factory turbo, Improved turbo, Trail Max et Open. J’étais donc classée dans la plus haute classe des non-modifiés, la catégorie 850+ Stock.

Le circuit
Tout de suite après le dîner, la réunion des coureurs débuta avec un bon briefing sur la sécurité et les règlements, surtout pour ceux qui n’avaient jamais coursé sur cette piste. Chaque circuit de course est composé de différentes particularités qui sont très importantes à être soulignées pour la sécurité de chacun lors de la course.
La piste en question ce jour-là était composée de trois lignes : A, B et C. Il nous a été fortement recommandé d’aller se tourner au bout de la piste pour se familiariser avec les différentes lignes de course, et surtout avec la ligne d’arrivée, pour voir comment celle-ci se terminait. Ensuite, il fallait noter que les faux départs n’étaient pas acceptés. On permettait un faux départ par coureur seulement, après tu étais automatiquement disqualifié. Suite à la réunion des coureurs, vers 1H30, il était temps de chevaucher nos machines et de les apporter dans le paddock des coureurs.

Le grand moment arriva
Plusieurs classes ont coursé avant la mienne. Le grand moment arriva enfin quand j’entendis:
La catégorie du 850+ stock est priée de s’avancer, le numéro 40 sur la piste A!
Rendue là, mon STRESS LEVEL était à 1000! Excitée comme une enfant qui entrait dans un magasin de bonbons (ou de Harley Davidson), j’avançai ma machine jusqu’à la ligne de départ. La pluie avait fait fondre la neige et les coureurs avant moi avaient pas mal endommagé mon starting line.
Malgré cela, Kill switch prête, coureur prêt et surtout ma machine était ULTRA prête! En révolutionnant mon moteur à 3500 tours, la lumière verte s’alluma enfin et BRAAP d’un seul coup, GAZ AU FOND! Ma machine est assez audacieuse donc que je peux vous dire qu’au moment où j’ai mis le gaz au fond, mes skis ne touchaient plus terre! J’étais en position wheelie pour à peu près 50 pieds, jusqu’à ce que mon Skidoo retombe et atteigne la ligne d’arrivée!

Quand tu arrives au bout de la piste à 160 km/h, tu as hâte de commencer à freiner car la rangée d’arbres qui suit approche assez vite merci! Je n’étais pas la première à la ligne d’arrivée mais l’adrénaline qui coulait dans mes veines me confirmait que ce n’était pas la dernière fois que je courserais avec ma bête!

Les courses continuèrent…
Je suis fière de vous dire que dans la catégorie du 800 Improved et du 850+ Improved, la grande gagnante était Jolaine Arsenault de Rogersville, Nouveau-Brunswick! Elle a aussi gagné la deuxième place dans deux autres classes, le 700 Stock et 700 Improved! YES, GIRLPOWER!
Jolaine a débuté le drag de motoneige il y a seulement 6 ans. Elle m’a confirmé qu’avant ses débuts, elle n’avait jamais touché à une machine quelconque de sa vie! Élevée seule par sa mère, les sports à moteurs ne faisaient pas partie de son quotidien. Aujourd’hui, elle en mange! Elle s’est longtemps pratiqué sur la rivière près de chez elle pour perfectionner ses départs et apprivoiser ses machines. Il y a de la technique là-dedans! Il faut écouter son moteur, sentir la machine et beaucoup plus.
Elle et son mari assistent pratiquement à toutes les courses de drag au Nouveau-Brunswick. Ils forment un team avec deux machines à leur disposition, pour différentes classes. Fait à noter, Jolaine course des machines ultra performantes, totalement BADASS! Ce n’est certainement pas la dernière fois que je les rencontrerai!

Pour bien terminer la journée
Lorsque la dernière course de la journée prit fin, et non la moindre, une classe mini-motoneige 120cc pour les enfants eut lieu. Deux petits garçons bien heureux gagnèrent une bourse de 100$ et un beau trophée, offerts par deux entreprises de la région. Quel beau geste!

Pour terminer cette journée remplie d’adrénaline, de compétition et de pluie, Dame Nature nous remercia en transformant la pluie en immenses flocons. La remise des prix aux gagnants et gagnantes se fit avec beaucoup de respect et surtout avec un bel esprit de festivité! Je ne suis pas prête à oublier ces merveilleux moments! Comme on dit, après la pluie vient le beau temps 😉