Table des matières
Cindy et Josiane – « Enduro Girls »
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de Chicks and Machines!
C’est avec grand plaisir que Josiane et moi allons nous présenter et vous parler de notre duo puisque nous sommes maintenant collaboratrices pour le magazine!
D’abord, il est important de savoir que nous sommes deux femmes très différentes, mais avec plusieurs passions communes. Celles-ci sont d’ailleurs l’origine de notre amitié. Allons-y pour les présentations personnelles et ensuite nous vous parlerons de notre duo.
Première moitié du duo: Cindy Roberge
Je me nomme Cindy Roberge, j’ai 27 ans et je suis enseignante en première année du primaire. Je suis originaire du village de La Doré, au Saguenay Lac Saint-Jean; un endroit exceptionnel pour faire de la moto d’enduro au Québec!
Passionnée des sensations fortes…
Je suis une femme sportive, dynamique et impliquée. Ancienne triathlonienne, cheerleader & passionnée de l’entraînement fonctionnel, je peux dire que je carbure aux sensations fortes. Cela dit, au volant de ma moto de route (Kawasaki Ninja 650CC, 2014), de ma moto d’enduro (Beta Xtrainer 250CC, 2022) ou encore de ma motoneige (Polaris RMK 600CC, 2015), je suis servie! Plus précisément, on pourrait dire qu’au volant de n’importe quelle machine, et ce, n’importe où dans le monde, je ne peux qu’être ravie!
Amoureuse des moteurs…
C’est dans le garage de mon père, à la maison familiale, que tout a commencé! Dès mon plus jeune âge, je passais mes journées à le regarder travailler sur ses véhicules…
Des heures de plaisir!
Comme j’avais de l’intérêt, mes parents m’ont tout de suite appris à conduire (sous leur supervision) les différents véhicules hors route qu’on a eus au fil des ans (VTT, motos, motoneiges, etc.). J’avais un parcours à suivre et à ne pas dépasser aux alentours de notre chalet: des heures de plaisir!
De la promenade à la découverte de l’enduro…
Plus tard, à l’âge de 19 ans, j’ai décidé de m’acheter une Honda CRF 80 CC 2007 pour me promener en forêt, car les souvenirs de mon enfance revenaient et ça me manquait. Ensuite, à 21 ans, comme elle ne me suffisait pas, j’ai opté pour un changement et j’ai acheté une Honda CRF 150 CC 2013. Je ne le savais pas, mais c’était le commencement d’une belle aventure!
Alors que j’en entendais souvent parler, j’ai commencé à explorer, par moi-même, les sentiers « singletrack » d’Enduro La Doré. Puis, à 24 ans, je me suis mise à participer à leurs évènements guidés. J’ai tout de suite su, grâce aux magnifiques sentiers et aux merveilleux bénévoles, que c’était un sport que j’allais vouloir découvrir de fond en comble!
De techniques de base à membre de conseil administratif d’Enduro La Doré…
Pendant près de 2 ans, j’ai appris les techniques de base de l’enduro avec ma Honda CRF 150 CC 2013. J’ai atteint mes limites assez rapidement, car la moto que j’avais n’était pas de type enduro (c’était plus pour la balade). À ce moment, j’ai décidé de m’acheter une vraie moto d’enduro, mais c’était tout un défi d’en trouver une pour une femme de 5 pieds. Tous les modèles enduro se font uniquement en pleine grandeur et nécessitent un rabaissement spécifique qui modifie énormément les paramètres initiaux de la moto…
Sauf une certaine moto italienne, c’est-à-dire la Beta Xtrainer 250 2022 avec un moteur deux temps: la moto parfaite pour une enduriste comme moi!
À partir de ce moment, j’ai progressé de façon significative. J’adorais le comportement de ma nouvelle machine. Celle-ci étant légère, puissante et facilement maniable, elle comportait toutes les caractéristiques nécessaires pour traverser un pierrier ou un tronc d’arbre! À force de passer du temps dans les sentiers, j’ai décidé de m’impliquer et d’entrer dans le conseil administratif d’Enduro La Doré. De cette manière, j’allais pouvoir redonner au suivant en permettant à d’autres de découvrir les beautés de l’enduro!
Deuxième moitié du duo : Josiane Dubois
À mon tour de me présenter, mon nom est Josiane Dubois, j’ai 19 ans, presque 20. Je suis une « petite fille du lac »; j’habite à St-Félicien. Depuis très jeune, je baigne dans l’environnement des sports motorisés: motocross, moto d’enduro, motoneige hors-piste et VTT. Dans mes plus vieux souvenirs, je me rappelle avoir toujours eu une machine à gaz pas très loin!
La « p’tite » Dubois toujours dans le bois!
Du haut de mon jeune âge, je pourrais dire que ma vie gravite autour de la forêt avec l’enduro et le hors-piste en motoneige. Cela dit, je passe mes fins de semaine entourée d’épinettes et en ce qui concerne la semaine… c’est la même chose! En fait, j’aime tellement sentir l’odeur des sapins et les engins à moteur que j’en ai fait mon métier.
Eh oui, depuis toute jeune, j’ai toujours rêvé de conduire des grosses machines comme papa. Donc, à 18 ans, j’ai foncé et fait mon diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en abattage et façonnage des bois. Cela fait maintenant presque 2 ans que je fais le métier de mes rêves en conduisant une machine, c’est-à-dire un transporteur.
Plus précisément, cette machine sert à sortir le bois au chemin après qu’il ait été bûché. Il est facile d’affirmer que c’est un métier très peu commun pour une fille! En effet, on peut dire que, partout dans ma vie, j’aime « battre ma trail » en dehors des sentiers battus. Malgré mon côté très « tomboy », j’adore le rose, avoir de beaux ongles et me mettre belle la fin de semaine quand je ne suis pas occupée par l’une de mes passions.
Là où tout à commencé!
Ma passion pour les « bébelles à gaz » a commencé très tôt. À peine âgée de quelques mois, mes parents m’emmenaient aux courses de motocross dans ma poussette, avec mes petites coquilles. Ensuite, vers l’âge de 4 ans, mes parents ont acheté un chalet et, en même temps, mon tout premier 4 roues à essence. Rose en plus!
Par la suite, à 11 ans, j’ai eu mon deuxième VTT, un 150 CC. C’est à 12 ans que j’ai enfin eu ma première moto! Je l’ai tellement demandée, voulue, attendue que le jour où mes parents m’ont donné ma Honda CRF 150 CC, j’en ai pleuré de joie! C’est avec cette première moto que j’ai commencé l’enduro à l’âge d’environ 14 ans. C’est à ce moment que j’ai réalisé que c’était ma réelle passion. J’aimais tellement ça qu’en 2020, à l’âge de 17 ans, j’ai acheté ma moto actuelle: une KTM XC-W 150 CC 2017, et à 19 ans, j’ai fait l’acquisition d’une KTM XC-W 250 CC 2023!
L’enduro et tout ce j’aime d’en faire…
Ce sport me permet de rassembler tout ce que j’adore: moto, amis, forêt et le dépassement de mes limites! Après cinq merveilleuses saisons à parcourir les superbes sentiers d’Enduro La Doré, j’en ai vécu, des émotions! J’ai fait de nombreuses chutes, j’ai rencontré des arbres, je suis tombée à l’eau, j’ai flippé ma moto dans des côtes… J’ai aussi eu quelques blessures, certaines plus graves que d’autres.
Malgré tout, chaque fois, je me suis relevée, et grâce à ma passion pour l’enduro, j’ai décollé ma KTM et je suis repartie! Ce loisir me permet vraiment de rassasier ma soif d’adrénaline. De plus, ça me donne la chance de rester près de mon père puisque lui aussi en fait. Donc, pratiquement chaque vendredi, nous préparons et embarquons nos motos ensemble pour être prêts à rouler les samedis en allant rejoindre Cindy et tous nos autres amis!
Ma dose d’adrénaline hivernale!
Vous vous demandez sûrement comment je passe au travers de nos hivers québécois? La réponse est simple: je fais du hors-piste! Je suis chanceuse, j’habite un endroit où il y a beaucoup de neige. Ainsi, depuis toute jeune, je m’amuse dans la neige, que ce soit assise derrière mes parents ou avec ma propre machine.
Dès l’âge de 16 ans, j’ai travaillé durement tout l’été pour m’acheter ma première motoneige, un Bombardier Summit 600 2009. Quatre années plus tard, j’ai acheté une machine plus performante et plus récente, un Bombardier Summit 850 2018, 165 pouces. Aujourd’hui, j’adore cette motoneige que j’ai mise à mes couleurs!
Notre duo: Josiane & Cindy les « Enduro Girls »
Malgré notre différence d’âge, Josiane et moi avions à nous rencontrer… Étant l’amie de l’une de ses cousines, nous nous étions déjà croisées souvent dans des rassemblements avant que je devienne son entraîneuse de cheerleading. Par la suite, à chaque fois qu’on se voyait au parc d’enduro on se parlait.
Quand on partait en randonnée, on était souvent dans le même groupe pour rouler. Nous réussissions à surprendre les plus habiles en enduro, et ce, même avec nos deux CRF 150 cc (dans nos débuts avant de changer nos motos)… D’ailleurs, nous étions toujours les premières à s’entraider afin de relever ou tirer sur la moto de l’autre. On évoluait ensemble et nous sommes rapidement devenues de plus en plus proches: jusqu’à former un duo inséparable.
Que ce soit au cheerleading, à moto d’enduro ou encore en motoneige, nous faisons la paire parce que nous sommes deux femmes qui carburent aux sports extrêmes. Ainsi est née l’idée de se créer une page Instagram nommée « Enduro Girls » sur laquelle on partage maintenant nos activités et notre complicité à nos abonnés.
C’est donc grâce à la visibilité de cette page et avec grand plaisir que nous avons accepté de devenir collaboratrices Chicks and Machines. Nous avons très hâte de vous parler, dans le détail, de nos passions quant aux sports motorisés! Vous pourrez donc nous retrouver par le biais de certains articles écrits en commun ou encore par d’autres plus personnalisés par l’une d’entre-nous. À bientôt!
3 Commentaires
Bienvenue dans l’équipe les filles c’est super cool d’avoir un duo en passant votre article est excellent 🔥🔥🔥. Au plaisir les filles ❤️🫶🏼
Merci c’est très gentil! 😇
Merci beaucoup, c’est très gentil! Oui, nous en sommes bien fières de notre duo! 🤩