Table des matières
Nous allons tous au salon de l’auto pour différentes raisons.
Certains vont au salon de l’auto pour magasiner leur prochain véhicule, d’autres pour rêver sur les modèles exotiques comme Lamborghini, ou Rolls Royce. Ou encore on s’y rend pour s’informer sur les différents modèles disponibles pour chaque constructeur.
Cependant, comme plusieurs l’ont déjà remarqué, l’absence de certaines marques a suscité de nombreux questionnements et commentaires de la part de la population. Parmi les absents, nous retrouvons Audi, Volvo, Polestar, Tesla et Mercedez-Benz, qui expliquent leur absence par différents facteurs. Par exemple, leur manque de nouveauté ainsi que le coût d’exposition, qui s’élève jusqu’à 2 000 000$, et qui s’avère être une dépense inutile plutôt qu’un investissement.
Toutefois, Mercedez-Benz a pu exposer certains de ses véhicules grâce à son réseau de concessionnaires, qui ont assuré leur présence eux-mêmes.
Une zone toute spéciale
Pour ma part, la partie du salon de l’auto qui attire toujours mon attention et celle de presque tous les visiteurs, est la zone des voitures modifiées. Cette dernière fait rêver tous les mordus de voitures modifiées, qui se verraient bien y exposer leur propre projet!
En effet, chaque année, une sélection de 10 véhicules est faite par l’entremise d’un vote sur Facebook, et les véhicules ayant obtenu le plus de votes se méritent d’être exposés au salon. Cette année, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec 5 des heureux élus. Ils m’ont partagé leur histoire, celle de leur voiture ainsi que toutes les modifications faites sur celle-ci.
Voici les perles rares!
1. Corey Rudolf – Ford Falcon 1965
Corey est en fait un vieil ami du secondaire. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, il a toujours adoré les voitures. Cependant, ce que je ne savais pas, c’était à quel point il avait cette passion ancrée en lui. À un tout jeune âge, il traînait ses petites autos Hot Wheels avec lui partout où il allait ; de l’atelier Brault Ford, où son père travaillait, jusqu’à dans son lit pour l’heure du dodo. Plus le temps avançait, plus ses voitures grandissaient. Du modèle réduit aux voitures téléguidées, en passant par les voitures électriques pour enfant, il a fini par se procurer sa propre voiture.


Voitures antiques
C’est un réel amoureux de voitures antiques et il doit ce penchant à son grand-père. Dès qu’il eut 9 ans, à chaque jeudi, ils assistaient à une rencontre d’un club de véhicules antiques pour admirer ces engins du passé, tout en mangeant une crème glacée. Son grand père lui a appris la plupart des choses qu’il connait aujourd’hui et après sa mort, Corey n’a jamais arrêté de s’intéresser à ces voitures et a continué de courir les expositions de voitures d’époque. Aujourd’hui, c’est maintenant à son tour d’exposer son bijou avec fierté.


Coup de tête et coup de foudre !
Il a acheté sa Falcon 1965 en 2017 sur un grand coup de tête. Il l’a vue passer dans les petites annonces et n’a pas eu d’autres choix que de l’acheter. En la voyant en personne, Corey est tombé en amour et a complètement négligé les réparations dont la voiture avait besoin.
Cependant, 3 ans plus tard, il ne regrette toujours pas son choix. Il a maintenant appris à connaître son véhicule de fond en comble, puisqu’il l’a fait refaire presque en entier ! Il a commencé par les longerons et les torques box, qui avaient vu des jours meilleurs.
De plus, il a fait revoir le système électrique, le système de freinage, la suspension puis a terminé avec la restauration partielle de l’intérieur et la transformation complète de la carrosserie. Aujourd’hui, son bolide occupe une place de choix au Salon de l’auto de Montréal, position bien méritée.


Liste de modifications :



2. Kim Tétrault – Honda Prélude 1998
Séduite depuis le début, Kim a toujours voulu jouer avec les voitures. En commençant par les petits Tonkas quand elle était plus jeune jusqu’à sa Prélude d’aujourd’hui, l’amour des voitures l’a poussé à faire son cours en mécanique automobile puis son cours en vente de pièces.
Elle reste enthousiaste même dans son travail de commis aux pièces chez Kenworth Maska, et adore ce qu’elle fait! Nouvellement maman d’un petit bonhomme de 4 mois, elle espère pouvoir lui transmettre sa passion ainsi que son savoir, et avoir la chance de l’aider à bâtir son propre projet à son tour.


L’ambition d’atteindre un but précis
Pour Kim, ses ambitions ont commencé lorsqu’elle voyait tout le monde de son entourage modifier leurs véhicules. Elle a tout de suite eu envie de le faire à son tour. Kim a donc acheté sa Honda Prélude 1998 pendant son DEP de Mécanique automobile; elle allait pouvoir la modifier au fil des années.
Il faut dire qu’elle n’a pas choisi le chemin le plus facile! Il y avait beaucoup de travaux à faire, autant au niveau de la carrosserie que de la mécanique. Avec l’aide de ses amis et son copain, 9 ans plus tard, sa persévérance lui a valu une belle place au Salon de l’auto de Montréal. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas au cours de son aventure, en commençant par un moteur sauté en août 2019. Un coup dur quand tu as mis tant d’affection, d’argent et de temps dans un projet comme celui-là!
En revanche, le sentiment de satisfaction obtenu quand elle a redémarré le moteur une fois le tout remonté, et de voir que tout fonctionnait parfaitement bien, n’a pas eu de prix pour Kim.


Prélude se rendra loin…?
Son projet n’est pas terminé à 100% mais quel projet l’est réellement? Dans quelques années, c’est une activité qu’ils pourront partager en famille et qui lui permettra de se rendre encore plus loin.
Qui sait, peut-être atteindra-t-elle un niveau supérieur, comme faire des expositions et des concours aux États-Unis? Car disons-le, rien n’est impossible et le travail et la persévérance nous permettent de se rendre loin. Kim en est la preuve parfaite!


Liste de modifications:



3. Jose Mendez – Mitsubishi Lancer Ralliart 2011
Passionné jusqu’au bout des doigts, Jose a toujours été un mordu de l’automobile. Sa passion a été transmise par son père qui possédait un Chrysler Daytona GT, l’un des premiers véhicules turbo qui s’est promené sur nos routes.
Comme la plupart des amoureux de voitures, il adorait regarder son père travailler sur son auto et lui donner un coup de main. Cette passion et son ambition n’ont jamais cessé de grandir. Il avait hâte de pouvoir raconter son histoire à travers sa voiture, et c’est à ses 18 ans que tout a commencé.


Le début d’une grande passion
Sa première voiture était un Honda Accord EXR 1991. Comme nous tous, il a commencé avec une dizaine de cannettes de peinture en spray et un système d’échappement qui faisait plus de bruit.
Malheureusement, 6 mois plus tard, l’auto s’est enflammée. Cette malencontreuse épreuve n’a toutefois pas arrêté notre adepte à continuer son passe-temps favori.
Quelques années et voitures plus tard, il a fait connaissance avec son premier amour, une Mitsubishi Galant 8G 2003. Il l’a gardée pendant près de 11 ans, sans arrêter de lui donner tous les soins possibles pendant toutes ses années, en modifiant intake, headers, strut bar, mags, lumières customs, etc.


Le coup de foudre pour Mitsubishi
En 2013, un autre coup de foudre le frappe, cette fois pour sa fameuse Mitsubishi Ralliart 2011. Cela ne prend jamais beaucoup de temps pour un passionné à se donner corps et âme à un projet. Croyez-le ou non, c’est exactement ce qui s’est passé pour Jose. Il est même allé jusqu’à envoyer sa transmission au Texas pour pouvoir faire encore plus de modifications!
Quelques années et beaucoup de motivation plus tard, Jose expose sa magnifique Ralliart au Salon de l’auto. Il fait également plusieurs compétitions d’exposition allant même jusqu’aux États-Unis, remportant assez souvent la première place. Le plus difficile pour Jose durant la transformation a été de trouver le « fitment » parfait, selon les spécifications de la voiture, sans élargir les ailes.
Faire le wrap final était pour lui la cerise sur le sundae et la partie la plus satisfaisante. Créer un dessin unique pour une voiture unique, et une personne tout aussi unique.


Liste de modifications:





4. Virginie Rioux – Honda Civic 2008
Pour Virginie, tout a commencé avec son ex-petit copain qui l’a amenée pour la première fois dans un «Meet» automobile. Après cette première sortie, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps avant d’avoir la piqûre.
Peu après, elle était l’heureuse propriétaire d’une Civic 2008 qui allait changer sa vie et devenir sa plus grande réalisation. Je connais Virginie depuis quelques années déjà et s’il y a bien quelque chose qu’elle m’a appris, c’est de ne jamais laisser tomber!
Malheureusement, elle a été victime de bien des jugements à cause de son projet qui n’était pas comme les autres. Comme une vraie battante, elle n’a jamais cessé de croire en son rêve et a continué de modifier son auto selon ses goûts et non ceux des autres.


Une voiture aux multiples couleurs!
Elle a doucement commencé comme tout le monde en ajoutant un aileron Mugen, un nouveau bumper et des mags, en 2014. L’année suivante, elle a ajouté une suspension à air, des lips et a wrappé l’auto turquoise. C’est à partir de ce moment qu’elle a commencé à remporter des prix, grâce à l’originalité de son projet.
En 2016, elle a changé le wrap turquoise pour un rose-mauve, changé les mags, ajouté son front splitter et remplacé son aileron. 2017 arrive, et la Civic rose fait sa place. Cette année-là, Virginie a décidé d’y aller à fond! C’est là qu’elle a décidé de faire wrapper une nouvelle fois son auto en rose! Elle y ajoute un «Wide bodykit», change les mags pour de plus agressifs et ajoute plusieurs autres composantes esthétiques. L’année suivante, elle a fait faire une peinture complète en rose et a ajouté sa «Big Wing».


Une deuxième exposition
Aujourd’hui, Virginie expose pour la deuxième fois sa voiture au Salon de l’auto. Cette fille timide, qui a su affronter les gens et leurs critiques, est parvenue à se frayer un chemin jusqu’au sommet.
Comme quoi se servir des critiques comme bouée plutôt que comme un poids lourd nous permet de se rendre beaucoup plus loin. Un bel exemple à suivre pour les filles qui sont dans le monde des voitures modifiées.







5. Alexandre Germain – Nissan GTR 2012
Alexandre n’a pas eu le même début que tout le monde. En fait, lorsqu’il était adolescent, il trouvait ça impensable de dépenser de l’argent pour modifier une auto! Il n’y voyait vraiment aucun intérêt.
C’est lorsqu’il a eu son permis et qu’il s’est acheté sa première voiture que tout a changé. C’était un Chevrolet Cavalier Z24 1994 V6 3.1 RS. Alexandre a commencé doucement en modifiant l’esthétique et l’audio, jusqu’à ce qu’il embarque dans la Hyundai Accent 1996 de 600 HP d’un ami. C’est là que le déclic s’est fait. Il lui fallait maintenant une vraie machine de guerre.
Celui-ci a travaillé d’arrache pieds pendant un an, en ayant 2 jobs en plus de l’école. Il a finalement atteint son objectif, en achetant son auto de rêve, une Nissan 300ZX 1990 twin turbo JDM (volant à droite). Ça n’a pas pris de temps avant que la 300ZX change de look. Depuis 2008, il n’a jamais arrêté de la modifier, autant l’esthétique que la mécanique, et il en est toujours propriétaire aujourd’hui.
À force de passer du temps à modifier son véhicule, sa passion a grandi de plus en plus et l’a mené à voir plus grand. C’est là qu’il est devenu l’heureux propriétaire de sa sublime Nissan GTR 2012.


Une voiture à faire rêver et tourner les têtes
En bon passionné qu’il était, quelques mois ont suffi avant que la GTR change complètement d’apparence. Il a commencé par installer le kit de jupe « Liberty Walk » et fait un wrap complet en carbone en 2018. Il a ensuite remplacé les roues par des Forgiato et fait installer une suspension à air.
La première nuit qu’il l’a ramenée chez lui, il l’a passée à regarder sa nouvelle voiture et à se convaincre que c’était à lui. Le rêve d’une vie qui se tenait devant lui, dans son garage. Puis, d’année en année, la GTR n’a jamais gardé le même look. Il a régulièrement changé de wraps et a ajouté plusieurs différentes composantes esthétiques. Cette beauté lui a ouvert bien des portes dans le domaine du «tunning» automobile, ce qui lui a procuré une immense fierté.
Grâce à ça, il ne s’est jamais mis de barrière en participant même à certaines expositions au États-Unis, et il exposera encore une fois au Salon de l’auto de Montréal cette année.


Nissan, Subaru, Ford…quel sera le prochain projet?
Il a su rester la personne qu’il a toujours été malgré sa popularité, et il a toute mon admiration pour ça. J’ai eu la chance de connaître Alex il a environ 4 ans et il est toujours resté terre-à-terre, un simple mordu des voitures modifiées.
Aujourd’hui, il possède toujours sa Nissan 300ZX et sa Nissan GTR, ainsi qu’une Subaru Sti 2009 425hp forgée avec un wrap Camo blanc, et qu’une Ford Mustang Shelby GT500 1967 blue viper.
Un gars rempli d’ambition qui adore partager sa passion et son savoir à quiconque souhaitant en savoir plus sur ses projets. Si tu le croise dans un évènement, c’est LE gars avec qui aller jaser!


Liste de modifications:



S’encourager et s’entraider
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de parler à tous les exposants lors du Salon de l’auto.
Cependant, ce que j’ai pu remarquer c’est que tous les propriétaires des voitures de la zone des véhicules modifiés ont été très présents pour répondre aux questions du public. Depuis l’année dernière, nous avons tous remarqué un changement positif dans le monde du «tunning».
Auparavant, les jugements négatifs et parfois même l’intimidation fuselaient de partout alors que normalement, quand plusieurs personnes partagent la même passion, le but premier devrait être de s’encourager et s’entraider.
La fermeture de l’Autodrome de St-Eustache
Depuis la fermeture l’an dernier, tout le monde a su mettre leurs différends de côté et a commencé à s’appuyer, pour empêcher le même sort à d’autres d’autodromes. Nous voyons également de plus en plus de passionnés n’ayant plus peur de demander des conseils à leurs pairs concernant certaines modifications automobiles. Nous remarquons même beaucoup plus d’encouragement parmi ceux qui ont su se démarquer dans le domaine. L’ambiance qui régnait autrefois au sein de cette industrie, avec l’entraide dont les gens font preuve, a même refait surface!
En espérant que cela continue ainsi!