Table des matières
Vanessa – ne pas avoir peur de « peser sur le gaz »
Pour Vanessa, c’est important de savoir combiner passe-temps, travail et famille pour pouvoir profiter de chaque aspect de sa vie. Elle n’a pas peur de « peser sur le gaz » et encore moins peur de la compétition masculine. Elle adore tout ce qui touche les voitures depuis très jeune et en fait même un mode de vie.
Quand on a demandé à Vanessa quelques précisions, voici ce qu’elle avait à nous dire
Que représente pour toi le fait d’avoir participé au concours GM Paillé et avoir été finaliste?
Étant donné l’ampleur de la communauté et l’importance des prix de ce concours, j’ai été très flattée d’avoir été sélectionnée comme finaliste. Je considère ma participation au concours et la possibilité de faire connaître ma passion à autant de gens comme un immense privilège.
Comment essaies-tu d’inspirer d’autres femmes à percer dans le monde du sport motorisé ?
Je veux montrer aux femmes que c’est possible de combiner famille et passe-temps et que c’est super important de se sentir épanouie en tant que femme, mère tout en vivant sa passion à fond, quelle qu’elle soit.
Quelle est ta prochaine étape? Ton nouveau défi à relever ?
J’aimerais éventuellement changer de catégorie et essayer quelque chose de nouveau.
Mon conjoint et moi avons presque mis le projet en branle pendant l’hiver, mais faute de temps et de budget, j’ai décidé d’attendre. Si j’avais gagné un des prix du concours Paillé, je crois bien que ma décision aurait pu être différente!
Quel sport motorisé pratiques-tu?
Je pratique la course automobile sur terre battue dans la catégorie Sport Compact. Ma piste principale est le Speedway de East-Brougthon, mais j’aime parfois aller à l’extérieur pour essayer d’autres pistes et courir avec de nouveaux pilotes.
Est-ce que ta famille participe avec toi? T’encourage ?
Mon conjoint en est pour beaucoup côté encouragement et support. Mes parents sont aussi présents à tous les programmes pour m’encourager et s’occuper de ma fille de 2 ans.
Décris-moi quel genre de personne tu es
Je considère que j’ai de la « drive ». Je déteste rester en place et j’adore accomplir plusieurs tâches en même temps et être le plus « dans le jus » possible!
Je suis très expressive et ce n’est pas souvent une bonne chose; si ma bouche ne le dit pas, mon visage va s’en charger.
Mais sous ma carapace se cache une fille sensible qui n’a eu aucune couleur préférée pendant longtemps de peur de faire de la peine aux autres couleurs 😆
Comment en es-tu venue à pratiquer des sports motorisés ?
Il y avait des courses à obstacles près de chez moi quand j’étais jeune et je rêvais d’y participer. Un soir, on m’a acheté un « vieux bazou sur un tas de roches », comme on dit en bon français. On l’a converti pendant la nuit et c’est avec ça que j’ai commencé à courser. Je n’ai jamais décroché par la suite, c’était devenu ma drogue.
Où vas-tu chercher ton inspiration, ta force?
Je dirais que ma force, je la trouve à chaque fois que j’enfile mon casque pour me lancer sur la piste.
Parfois, juste avant une course, je me demande pourquoi je suis là. Je mets mon casque et soudainement, ça me revient!
Est-ce qu’il y a des femmes qui t’inspirent à aller plus loin?
Pas nécessairement. Je me crée mon propre chemin.
Ta balade idéale ?
Plus une balade de rêve qu’une balade idéale, mais j’aimerais vraiment essayer une autre catégorie que la mienne.
Ta machine de rêve ?
Un Camaro 1978. De course, évidemment. Et plus précisément dans un style « street stock »
Bonne chance dans tous tes projets, Vanessa!