Table des matières
Un ensemble chauffant à découvrir
Salut les fans!
Les temps froids approchent à grands pas et j’en profite pour vous présenter un produit incontournable pour votre garde-robe de passionné.e de moteurs. Il s’agit de l’ensemble chauffant (manteau et pantalon ) North Bay d’Olympia. Qualité, design, confort : voici les trois mots-clés qui me viennent en tête pour décrire cet ensemble.
Qualité
Côté qualité, Olympia a réellement conçu un item exceptionnel. Le manteau et les pantalons sont faits de polyester de haute qualité et sont équipés d’une couche polaire de deux épaisseurs. Les deux morceaux sont lavables à la machine.
En plus des fils chauffants à l’intérieur du collet, le manteau est muni de trois panneaux chauffants : deux à l’avant et un grand à l’arrière, alors que les pantalons en ont un sur chaque cuisse. Le module de chauffage est à 12 Volts et se branche directement sur la batterie du véhicule, ce qui lui confère un niveau de chaleur beaucoup plus élevé et immédiat que les options à batterie externe 7 Volts. Chaque manche du manteau est muni d’une prise universelle intégrée pour gants chauffants.
De plus, les pantalons viennent avec un fil connecteur qui permettent à l’usager de brancher les pantalons au manteau, ce qui est un aspect très pratique de l’ensemble. Chaque morceau peut donc fonctionner de manière indépendante ou ensemble, et vient avec tous les fils connecteurs nécessaires.
Mon aspect préféré de cet ensemble est le bouton de contrôle, facile d’accès et d’usage.
Alors que bien des modèles sur le marché fonctionnent avec un système de gradateur à tourner, le manteau et les pantalons North Bay de Olympia fonctionnent à l’aide d’un simple bouton à pression. On pèse une fois pour allumer le système, ensuite une fois pour naviguer entre les trois niveaux de chaleur (faible, moyenne, forte), et une fois pour éteindre le tout. Le bouton est facilement accessible (sur la clavicule gauche pour le manteau et sur la cuisse gauche pour les pantalons) et faciles à peser, même avec des gants. Ceci rehausse la sécurité de l’usager en éliminant les distractions causées par les systèmes plus compliqués et cachés.

Design
En ce qui a trait au design, j’adore le look de cet ensemble. Olympia offre un modèle pour homme et pour femmes (merci Olympia!), ce qui permet à chacun.e de choisir l’option qui convient le mieux à ses proportions corporelles. Les pantalons pour femmes offrent une belle élasticité au niveau des hanches pour laisser place à nos jolies courbes et le manteau donne une belle taille cintrée et féminine. Le design est assez sobre pour convenir à tous les styles, mais j’aime bien les petits accents colorés qui ont été intégrés pour ajouter de la personnalité et de l’originalité aux deux morceaux.
J’apprécie particulièrement que l’ensemble peut passer pour un kit de tous les jours : en effet, on ne dirait pas qu’il s’agit d’un ensemble de sport motorisé. Bien que cet ensemble soit conçu en tant que doublure par-dessus laquelle on porte des pantalons et un manteau, il coupe suffisamment le vent (et le froid, bien évidemment) pour pouvoir être porté seul. J’aime beaucoup porter les pantalons par-dessus des leggings renforcis de genouillères, pour marier protection et chaleur.

Confort
L’ensemble North Bay semble avoir été inspiré par les pyjamas les plus confortables de ce monde. Le molleton à l’intérieur est exceptionnellement doux et le matériel est juste assez extensible pour permettre une grande liberté de mouvements sans sacrifier l’aspect coupe-vent de l’ensemble. Des panneaux de filet ont été ajoutés pour permettre une bonne circulation d’air, ce qui permet au manteau de respirer tout en demeurant bien chaud. Il est surprenant à quel point les fils chauffants sont minces, très flexibles et subtils; on oublie très rapidement qu’ils sont là. Pour terminer, le collet chauffant monte assez haut pour protéger le cou du froid.

Mes impressions
Qu’est-ce qui démarque le kit North Bay de la compétition?
Commençons tout d’abord avec le système chauffant. Son alimentation 12 Volts qui se branche à la batterie du véhicule le rend particulièrement efficace. Le système de fils connecteurs intégrés le rend très pratique, permettant de créer une combinaison chauffante interconnectée, d’autant plus que tous les fils nécessaires sont inclus. Le système chauffant est facile d’usage et sécuritaire sur la route grâce au bouton à pression innovateur.
Au niveau du design, il s’agit d’un ensemble très confortable, versatile et de haute qualité. Il convient à tous les goûts et à toutes les formes. Enfin, il est exceptionnellement confortable grâce à la doublure en molleton et à l’élasticité du matériel, ainsi qu’aux fils chauffants qui sont très souples et minces.
Je donne une note de 10/10 aux pantalons.
En ce qui concerne le manteau, quelques améliorations le rendraient parfait.
Tout d’abord, la bande élastique à la taille serait grandement améliorée si elle était plus large et surtout, plus élastique. Cela lui permettrait de se marier davantage à tous les formats de hanches. En deuxième lieu, j’ai trouvé les manches un peu trop longues. Finalement, j’aurais adoré que les manches soient munies d’un trou pour les pouces, afin d’éviter que les manches ne remontent lorsqu’on met une couche par-dessus et pour couper le vent qui y entre.

Somme toute
J’ai eu la chance de mettre à l’essai un ensemble surprenant de par sa qualité, son look et son confort. J’ajouterais que le prix est très raisonnable : il est possible de se procurer l’ensemble complet pour moins de $700. Si vous faites de la moto, cet ensemble vous permettra de prolonger considérablement votre saison et votre achat se rentabilisera donc rapidement.
Si vous êtes plus du type motoneige, votre saison sera d’autant plus agréable grâce au confort qu’il vous procurera et vous pourrez ainsi prolonger vos journées en plein air. Quel que soit votre sport motorisé, si vous voulez vous amuser dehors à des températures froides, je recommande fortement d’investir dans un ensemble chauffant comme celui-ci.
Autre lecture intéressante concernant les vêtements Olympia: