Table des matières
Quelques trucs faciles pour t’aider à choisir tes pneus d’hiver
Comment faire un choix éclairé?
L’hiver approche à grands pas et par le fait même arrive le temps de choisir vos nouveaux pneus d’hiver.
Plusieurs questions se posent à ce moment-là : Quelle marque serait la plus adéquate? Quel modèle serait le mieux adapté à mon utilisation? Ne vous inquiétez pas, cet article saura vous guider pour bien choisir vos pneus selon votre secteur d’activité, vos besoins et vos attentes.
Voici un top 10 des pneus disponibles, émis par le guide auto web, qui vous aidera à faire le bon choix. Nous vous offrons même une petite surprise à la fin de l’article.
DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUS
Les pneus RUN FLAT
Pour commencer, il faut savoir qu’il y a 2 catégories de pneus : les pneus RUN FLAT et les pneus réguliers. Les pneus RUN FLAT ont un flanc (le côté du pneu) plus rigide que les pneus réguliers. Ils sont donc pratiques en cas de crevaison puisque que vous pouvez continuer de rouler avec le pneu même s’il manque d’air, sans aucun danger pour la roue elle-même.
Par contre, si le pneu éclate et déchire, vous devez absolument mettre la roue de secours ou faire remorquer le véhicule puisque la roue pourrait être endommagée. La réparation d’une crevaison sur ce type de pneu étant plus difficile à faire, le remplacement du pneu est plus souvent recommandé. Aussi, la conduite peut être un peu plus dure avec ce type de pneu et son coût est plus élevé que le pneu régulier.
Le pneu régulier
Le pneu régulier pour sa part aura une conduite beaucoup plus douce puisque que son flanc est moins rigide. Mais vous ne pourrez pas vous rendre dans un point de service sur ce même pneu sans l’aide d’un pneu de secours en cas de crevaison. Le pneu pourrait s’affaisser rapidement et la roue pourrait être endommagée suite à la cervaison.
Par contre, vous n’êtes pas nécessairement obligé de remplacer le pneu. Plusieurs types de réparation existent comme la patch ou la corde. Dans certains cas, les 2 techniques peuvent même être combinées pour régler votre problème. Si la crevaison est sur le côté du pneu, le remplacement du pneu sera cependant inévitable.
Enfin, il faut noter qu’il y a le pneu clouté qui est disponible, autant sur un pneu RUN FLAT qu’un pneu régulier. Il a été conçu pour mieux adhérer aux routes glacées mais il n’en reste pas moins bruyant sur l’asphalte.
De plus, le pneu clouté est interdit dans tous les garages souterrains, ce qui complique l’accès à plusieurs endroits publics.
10 : GOODYEAR ULTRA GRIP ICE WRT
Goodyear est un fabriquant Américain qui a su faire ses preuves depuis 1898 en restant dans le top des palmarès. Le pneu Ultra Grip a notamment eu de très bons résultats pour les tests de surface glissante et pour le slalom. Il est également très confortable sur les surfaces sèches par temps glacial.
Par contre, les résultats n’étaient pas aussi concluants dans la neige profonde ou la gadoue. Il est recommandé pour ceux qui habitent en ville et où un déneigement régulier des routes est effectué.
Dimension : 15 à 20 pouces
Profil : 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 75 / 760
Largeur : 195 à 275 mm
Cote de vitesse : S / T
RUN FLAT : non
Cramponnable : Non
9 : YOKOHAMA ICEGUARD IG53
Le ICEGUARD est maintenant en vente depuis près de 5 ans et se maintient toujours dans le top 10. Il a su se démarquer pour ce qui est du freinage en surface glacée ou sèche et il offre une bonne motricité dans la neige folle. Le comportement du pneu en virage manque cependant un peu de mordant. Le confort de conduite, tant qu’à lui, est bel et bien au rendez-vous, autant sur surface sèche que raboteuse.
Dimension : 13 à 19 pouces
Profil : 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 175 à 255 mm
Cote de vitesse : T
RUN FLAT : non
Cramponnable : Non
8 : PIRELLI ICE ZERO FR
Ce pneu a fait son apparition il y a 3 ans dans l’industrie et a su briller surtout grâce à ses hauts standards en tenue de route et son confort. Il est fortement recommandé pour ceux qui roulent souvent sur la neige folle, à cause de son excellente traction dans ce genre de conditions. Il a su passer les tests sur les surfaces glissantes, mais sans plus. Le dessin de la gomme, quant à lui, permet un freinage plus sec sur la glace et sur la neige durcie.
Dimension : 14 à 19 pouces
Profil : 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 175 à 285 mm
Cote de vitesse : T / H
RUN FLAT : Disponible
Cramponnable : Non
7 : TOYO OBSERVE GSI-5
Le TOYO OBSERVE GSI-5 est l’un des seuls pneus qui convient à tout type de véhicule grâce à ses 101 dimensions offertes. Il a su détrôner plusieurs autres marques de pneus lors des tests sur surface glacée, enneigée, sèche ou mouillée.
Par contre, dans la gadoue, il est moins performant et nous aimerions le voir plus silencieux.
Dimension : 13 à 20 pouces
Profil : 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 75 / 80
Largeur : 155 à 315 mm
Cote de vitesse : S / T / H
RUN FLAT : non
Cramponnable : Non
6 : CONTINENTAL WINTER CONTACT SI
Remplaçant de l’Extreme Winter Contact, il a fait son entrée sur le marché il y a 3 ans. Grâce à la technologie PolarPlus, il réduit considérablement la distance de freinage sur la glace et offre une conduite exemplaire autant sur surface mouillée que sèche. Il est également très silencieux et très confortable, même sur les routes raboteuses. La motricité laisse cependant à désirer dans la poudreuse et la neige profonde. Ce pneu est donc plus adéquat pour les gens habitant la ville ou faisant plus d’autoroute.
Dimension : 15 à 20 pouces
Profil : 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 185 à 265 mm
Cote de vitesse : T / H / V
RUN FLAT : non
Cramponnable : Non
5. MICHELIN X-ICE XI3
Ce pneu est le seul à n’avoir aucunement changé depuis son lancement en 2012. Il est passé de la première place à la cinquième place depuis ce temps.
Malgré cette baisse de rang, il reste un bon vendeur grâce à son confort de route, dû à la douceur de roulement, et à sa longévité de vie. Muni de la technologie Micro Pump, il offre un freinage impressionnant et une bonne tenue de route sur la glace et la neige durcie.
Il éprouve cependant quelques difficultés dans la poudreuse à cause de sa semelle qui évacue difficilement la neige.
Dimension : 14 à 19 pouces
Profil : 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 185 à 255 mm
Cote de vitesse : T / H
RUN FLAT : oui
Cramponnable : Non
4 : GISLAVED NORD*FROST 200
Ayant pris la place du NORD*FROST 100 il y a 2 ans, ce pneu allemand offre une très bonne motricité tant sur surface sèche ou mouillée que dans la neige et sur la glace. Sa conduite impressionnante n’en reste pas pour autant parfaite car il s’est vu enlever quelques points au niveau du freinage sur la glace. Il offre cependant une très bonne gamme de prix et est aussi commercialisé par General Tire sous le nom d’Artic Altimax 12.
Dimension : 14 à 19 pouces
Profil : 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 175 à 255 mm
Cote de vitesse : T
RUN FLAT : Non
Cramponnable : Oui
3 : BRIDGESTONE BLIZZAK WS80
Malgré que ce pneu soit sorti il y a plusieurs années, il sait rester en tête de classement et reste l’un des meilleurs pneus d’hiver offert. Ses résultats aux tests de conduite sur la glace et la neige sont toujours aussi surprenants.
Même s’il est plus considéré comme un pneu de glace, il sait offrir une motricité exemplaire dans la neige folle grâce aux dessins de la bande de roulement, design qui sert de modèle à plusieurs autres concurrents encore aujourd’hui.
Dimension : 15 à 18 pouces
Profil : 35 /40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 175 à 255 mm
Cote de vitesse : T / H
RUN FLAT : Oui
Cramponnable : Oui
2 : NOKIAN HAKKAPELIITTA 9
Ce dernier s’est presque mérité la première place au classement, derrière son frère R3. Plus performant lorsque clouté, il est moins silencieux et moins confortable que le gagnant du palmarès. Il se tient quand même très près de la première place avec ses résultats de freinage sur glace et de motricité dans la neige. Il reste ainsi le pneu clouté le plus performant et ayant obtenu les meilleures notes pour son adhérence dans la neige profonde.
Dimension : 14 à 20 pouces
Profil : 35 /40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65
Largeur : 175 à 275 mm
Cote de vitesse : T
RUN FLAT : Oui
Cramponnable : Oui
1 : NOKIAN HAKKAPELIITTA R3
Notre grand gagnant s’est vu mériter la première place grâce à sa grande adhérence sur les surfaces glissantes, malgré que ce ne soit pas un pneu clouté. Il a su exceller dans tous les tests et est en fait le choix numéro 1 comme pneu à usage quotidien, tant au niveau confort que tenue de route.
Le dessin de sa semelle ainsi que sa gomme aident à obtenir une adhérence hors du commun autant sur la neige durcie que dans la poudreuse. Il reste également le pneu le plus silencieux dans sa catégorie.
Dimension : 14 à 21 pouces
Profil : 35 /40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70
Largeur : 165 à 275 mm
Cote de vitesse : Q / R / T
RUN FLAT : Oui
Cramponnable : Non
Une date à retenir
Vous savez sans aucun doute que la pose de pneus d’hiver est obligatoire, du 15 décembre jusqu’au 15 mars à chaque année.
Par contre, à partir de 2019, la date a été devancée. N’oubliez donc pas que la nouvelle date limite pour la pose de vos pneus d’hiver est maintenant le 1er décembre, et ce pour tous les véhicules immatriculés au Québec.
J’espère vous avoir éclairé pour le choix de vos prochains pneus d’hiver.
Vous avez maintenant tous les outils pour pouvoir profiter pleinement de l’hiver tout en restant prudent. N’oubliez pas que je reste disponible si jamais vous avez toute autre question.
Bonne hiver!