Table des matières
Découvre le bateau à voile avec les lundis de filles d’Ohana
Qui dit soirée de filles dit : I’m In!
C’est quoi, Ohana?
Pour vous faire un petit topo, Ohana est une agence de voile qui offre l’opportunité de naviguer sur 6 plans d’eau de votre choix dont le Québec, l’Ontario et même la Guadeloupe! Intéressant n’est-ce pas? Mais ce qui m’interpelle le plus de cette belle opportunité que Chicks And Machines a saisie: les lundis de filles à voile !
Vous avez bien lu! Une soirée réservée aux femmes guidées par des femmes capitaines et instructrices. C’est cool, hein?
Cette vision d’entreprise rejoint parfaitement les valeurs de Chicks And Machines, qui est de mettre la femme en avant plan dans un domaine très masculinisé!
Et cette fois, c’est sur un voilier que ça se passe!
Autrefois, la voile était réservée aux hommes. Très rarement les conjointes de ceux-ci avaient la permission de naviguer. Heureusement, les temps ont changé. Et Ohana a créé ces soirées de filles, qui peuvent être un peu houleuses par moments de grand vent, afin de permettre à celles-ci de se sentir à l’aise et confortables pour en apprendre plus sur cette activité incroyable.
Un brin d’histoire!
Ohana signifie « famille» en langage hawaïen. Une des valeurs les plus prisées par l’entreprise.
Équipiers, instructeurs ou amis, les membres de l’équipe d’Ohana sont plusieurs à prendre plaisir à passer du temps ensemble, rassemblés autour de cette même passion pour la voile. Le nom « Ohana » est aussi celui du premier voilier de la flotte, donc il a une signification bien spéciale pour l’entreprise et son équipe.
Voilier … Moteur…?
Je vous entends déjà dire:
« un voilier ça n’a pas de moteur… »
Mais détrompez-vous! Bon d’accord, je ne parle pas d’un moteur Screamin’Eagle 135 pouces cubes, mais plutôt d’un moteur de 20 forces accompagné de trois batteries 12 volts.
À quoi sert-il?
Le moteur sert de second moyen de déplacement. Sa fonction principale est de permettre au bateau à voile les sorties et entrée dans la marina. Il sert également dans les cas où il n’y aurait pas assez ou peu de vent pour les déplacements et finalement en cas d’urgence. Il est refroidi à l’eau, donc le passe-coque doit toujours être ouvert afin de permettre à l’eau de circuler dans le moteur.
Moussaillons! Êtes-vous prêt pour l’aventure?
Voici donc mon expérience de voile !!!
Tout d’abord, voici quelques notions de base à savoir avant de partir.
Avant de partir à l’aventure, il est primordial de porter un gilet de sauvetage. Si vous n’en avez pas, l’Agence Ohana vous en fournit un avec le forfait. Sur le gilet, il y a un petit cadran qui doit être au vert ce qui veut dire que le gilet est prêt au déploiement en cas de besoin.
Par la suite, après les règles de sécurité expliquées, on nous mentionne l’importance du « kit d’urgence » qui comprend :
- une corne de brume,
- un couteau,
- une pinoche (ce qui empêche que l’eau remonte dans le voilier et qui ressemble à un gros bouchon en forme conique),
- un pistolet à feu pyrotechnique en cas d’extrême urgence,
- une longe qui attache le harnais à la ligne de vie,
- des gants et, bien entendu,
- une trousse de premiers soins.
Maintenant que les bases sont expliquées, ma gang et moi partons à l’aventure !!!
Dès notre arrivée, nous sommes extrêmement bien accueillies par l’équipe d’Ohana. Je parle des instructrices Marjorie Lefebvre et Émilie Savard. Aussitôt arrivées au quai, la capitaine Véronique Garon nous rejoint.
Vous savez, la voile, à première vue, semble un sport facile à exécuter, mais c’est loin d’être la réalité! C’est un sport très physique qui demande un excellent travail d’équipe. J’étais loin de me douter de tout ce que ça impliquait!
Comme je le mentionnais plus tôt, avec les règles de bases bien expliquées par nos instructrices compétentes, nous détachons les amarres, enlevons les défenses, évaluons d’où vient le vent et nous voilà parties!
Avec mes trois acolytes collaboratrices Chicks And Machines; Bianca, Marianne et Cyndi, que vous connaissez tous déjà, nous partons à l’aventure!
C’est un lundi frais; il fait environ 15 degrés. Les vents sont extrêmement présents et, je dois le préciser, les Chicks n’ont pas d’expérience en voile.
Étant des passionnées de sports motorisés, ce défi est tout nouveau pour nous! Mais l’essence même de notre mission est de dépasser nos limites et de se lancer dans une toute nouvelle expérience de navigation.
Direction: l’inconnu.
Nous sommes au port de Longueuil. Les vents se font ressentir et Bianca et moi sommes attitrées aux cordes qui donnent la direction au bateau à voile! Marianne nous dirige en tant que capitaine novice de ce magnifique véhicule!
En un temps trois mouvements, nous naviguons! Beaucoup de fous rires et de discussions sont en cours durant notre expérience!
Même si nous sommes à quelques mètres du port de Montréal, sur l’eau, nous ressentons une tranquillité d’esprit incontournable. Nous voguons à l’aventure et nous avons un sentiment de solitude comme s’il n’y avait personne autour de nous, tranquilles et en paix avec le fleuve St-Laurent.
Au loin, nous apercevons la Ronde, le port de Montréal, le pont Champlain mais rien de toutes ces attractions nous font dévier de notre mission: naviguer en toute sécurité et vivre des émotions encore jamais ressenties sur l’eau auparavant. Le vent est très présent et nous naviguons en « zig zag », l’une des techniques de voile qui profite du vent, pour nous rendre au pont Champlain, notre destination.
Bateau à voile, bateau à moteur, qui a la priorité?
La navigation a ses propres règles. Les bateaux à voile ont toujours la priorité sur les bateaux à moteur. Pourquoi? Parce que nous naviguons selon les vents! C’est aussi simple que ça! Les vents nous emportent comme feuille qui vole dans les airs! Et les bateaux à moteur on beaucoup plus de contrôle sur leur destination que les bateaux à voile.
À bâbord, à tribord où allons-nous?
Pour vous expliquer un peu le langage, à bâbord veux dire à gauche et à tribord veut dire à droite! Ne vous mélangez surtout pas!
En conclusion
En terminant, si vous voulez en apprendre davantage sur la voile, les techniques de navigation et les possibilités, je vous invite à consulter le site internet qui suit : https://www.ohanasailing.ca/
Je tiens aussi à remercier Véronique et son équipe pour la belle expérience de voile que nous avons vécue. Dans ces quelques paragraphes je vous parle de mon expérience mais il y a beaucoup plus à apprendre sur ce sport excitant.
Je vous invite à prendre votre courage à deux mains et foncer pour découvrir cette exaltante activité qu’est le bateau à voile.
Un gros merci à l’Agence Ohana pour cette belle découverte et, qui sait, peut-être aurons nous d’autres belles aventures à vous partager dans le futur!
À bientôt