Table des matières
Tout savoir sur le Jetsurf, ce sport méconnu
Ça ne vous dit probablement rien, n’est-ce pas? Tant mieux! Ça me donne ainsi l’occasion d’en parler encore et encore!
JetSurf est, en fait, le nom de la plus grande compagnie qui fabrique des planches de surf motorisées. En résumé, ce sport est un beau mélange qui combine le surf, le snowboard, le wakeboard et la motomarine! C’est très peu connu, spécialement dans notre coin planétaire où il ne fait chaud que quatre mois par année!
Un peu d’histoire :
Les premiers concepts de planches motorisées datent des années 80. Toutefois, c’est seulement en 2012 que les premiers modèles sont devenus disponibles sur le marché, tous fabriqués un à un dans un petit garage situé en République tchèque. Le fondateur, Martin Sula, avait obtenu sa grande réputation dans la conception de moteurs pour la F1, MotoGP et Red Bull Air Race, avant de se lancer complètement dans sa passion pour la planche marine motorisée. Aujourd’hui, les moteurs MSR sont mondialement reconnus pour être les plus rapides, légers et performants.
Comparable aux concepts de la F1, 85% de la planche est fabriquée au même endroit, soit l’électronique, le système de combustion, l’échappement et la coque. Aucune pièce n’est fabriquée en Chine. On retrouve 55 marchands, académies et points de service à travers le monde, dans 30 pays au total. Au Canada, nous n’avons qu’un seul détaillant et il est situé à Toronto.
La machine :
Avec le temps, différents modèles de planches ont été créés afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Plusieurs améliorations sont apportées à chaque fois que de nouvelles versions sont mises sur le marché. Il existe présentement quatre modèles de JetSurf :
- L’Aventure DFI : le modèle pour tous et chacun qui permet de longues distances sur l’eau et qui comporte un alternateur, permettant de ne jamais se soucier du niveau de la batterie.
- Le Race DFI : le nom l’indique, c’est la planche spécialisée pour manœuvrer rapidement et agilement. Elle est, entre autres, excellente pour les courses. Cette planche est conçue avec le même moteur que la planche Aventure, mais la forme de la coque lui permet des virages plus serrés. N’ayant pas d’alternateur et autres accessoires, elle est aussi plus légère.
- La Titanium DFI : c’est la crème de la crème en termes de performance. Cette planche plus rare est utilisée par les grands champions de courses mondiales. Avec son tuyau d’échappement en titanium et ses ailerons en fibre de carbone, cette planche domine le marché en vitesse et en maniabilité.
- Le JetSurf Electric : les planches électriques seront détaillées dans un prochain article.
Peu importe le modèle, ces planches ont toutes les mêmes attributs de performance avec leur coque en fibre de carbone et leur moteur deux temps à injection directe. Elles mesurent moins de six pieds (je transporte la mienne dans ma voiture modèle berline), pèsent environ 40 lb et atteignent une vitesse maximale de 64 km/h. Le moteur est refroidi par l’eau et, s’il y a accumulation d’eau, une pompe de cale permet son évacuation.
Ce sont des machines qui permettent autant de sensations fortes que de moments agréables à profiter du décor (les sorties au coucher du soleil sont mes préférées!). La planche a besoin d’une profondeur minimum de deux pieds d’eau pour naviguer et, une fois ravitaillée en essence, une sortie peut durer jusqu’à deux heures – ce qui revient à environ 2$ l’heure.
L’entretien :
Comme pour tout bon moteur, l’entretien est absolument nécessaire et celui-ci n’est pas compliqué. Il suffit de changer l’unique bougie aux 10 heures d’utilisation, bien lubrifier les composantes du moteur et mélanger l’essence avec une huile synthétique de haute qualité selon le ratio demandé. Ainsi, les balades seront fiables et mémorables.
Évidemment, mettre un moteur sur l’eau comporte des risques. À titre d’exemple, il suffit de laisser la planche immobile trop longtemps ou de la submerger pour que l’admission d’air prenne une bonne gorgée. J’ai moi-même noyé ma planche à plusieurs reprises. Mais il m’a simplement suffi de sortir la bougie, la changer ou la laisser sécher, pour que ma planche redevienne fonctionnelle.
La réalité du sport :
Vous vous en doutez, ces machines, avec la performance et la qualité qu’elles offrent, ne se trouvent pas dans les sports les plus abordables. Cependant, elles offrent au moins deux avantages : le coût de consommation d’essence est très faible et il n’y a aucun frais d’immatriculation à débourser.
Je suis adepte du ce sport, car il me permet une indépendance que le wakeboard ne permet pas. À l’aide d’une remorque-maison que j’ai attachée derrière mon vélo, je peux me rendre au lac avec ma planche et partir directement de la plage, au grand désespoir des adeptes du silence (hehe !). Tout comme une planche de surf, c’est un équipement qui se transporte en avion. J’ai apporté la mienne en Floride cette année et la facilité à le faire a été surprenante!
En toute transparence, c’est un sport et une machine qui rejoignent un type de sportifs assez précis. Il faut être en bonne forme physique : je vous assure qu’il y a quelques courbatures le lendemain. Il faut aimer ou être en mesure de faire son propre entretien. De plus, cela demande une bonne coordination entre la technique, l’équilibre et la gestion de la vitesse via la poignée de contrôle tenue en main.
Une planche JetSurf est présentement légale sur tous les points d’eau où les moteurs à essence sont permis. Chaque JetSurf est certifié par une fiche technique officielle sur laquelle les spécifications du moteur et de la batterie sont inscrites. En tant que sport émergent et de plus en plus populaire, Transports Canada sortira prochainement une règlementation claire sur les accessoires de sécurité qui seront demandés, probablement similaires à ceux des motomarines.
Restez à l’affût :
Ce premier texte avait pour objectif de présenter le sport de planche motorisée, plus spécifiquement le JetSurf. Prochainement, je ferai un comparatif entre les modèles électriques et ceux à moteur qui ont des objectifs différents, mais tout aussi intéressants! Je vous ferai aussi découvrir le monde de la course que j’ai eu l’occasion de connaître cet été.
J’espère vous avoir transmis un peu de ma grande passion. Surtout, n’hésitez pas à me poser des questions, c’est mon sujet de conversation préféré !!!
1 Commentez
After your first sympathetic article in which you introduced yourself to the author, mother, athlete and much more,
I am grateful to be able to congratulate you on your second article here at Chicks and Machines.
You impressively illuminate our sport and the pioneer brand Jetsurf that has captured our hearts!
The good thing is that you didn’t have to do much research for this article, we live this sport every day!
And know him inside and out!
Your vividly written article in which you present this incredibly beautiful sport to the general public is a very good thing and I can’t think of a better representative than you Marie.Jetsurf!
I’m very excited and looking forward to the other articles on your favorite topic of conversation!
Keep it up Marie – Pier !