Table des matières
10 Choses à savoir avant d’acheter votre premier bateau
Maintenant que l’hiver est terminé et que la motoneige est rangée, c’est l’heure de faire place à nos machines d’été.
Je suis une fille qui est en recherche continuelle de nouveaux défis et qui adore l’adrénaline. À l’été 2021, j’ai décidé de m’acheter un bateau de plaisance. J’adore énormément être sur l’eau en motomarine (« Sea-Doo ») ou encore sur ma planche à pagaie (« paddle board »). Donc, l’achat d’un bateau était sur ma liste.
J’ai acheté un bateau de type Cuddy Cabine qui comprend un lit et une toilette. C’est un bateau de 21 pieds, un Maxum 2100 Sc manufacturé dans les années 2003. C’est un bateau très polyvalent et performant pour commencer dans le monde nautique.
Je suis certaine que tu fais partie, toi aussi, des personnes qui aimeraient faire, un jour, l’achat d’un bateau. Il s’agit d’une décision importante qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il y a énormément de choses à savoir avant de sauter dans cette aventure. C’est pourquoi, dans le présent article, je vais te présenter les points importants à connaître avant de faire l’achat de ton premier bateau.
Est-ce que ce premier bateau sera neuf ou usagé?
Tout d’abord, la première question à se poser est : « Est-ce que je veux un bateau neuf ou usagé? »
Si l’achat d’un bateau est l’un de vos rêves depuis toujours et que vous avez économisé votre argent pour cela, l’achat d’un bateau neuf est le meilleur choix. Il en est de même si l’argent n’est pas un problème pour vous. Il faut savoir qu’un bateau neuf vient toujours avec une garantie et cela permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de bris.
On ne se le cachera pas : les bateaux usagés sont beaucoup moins coûteux que les neufs. Lorsqu’ils sont bien inspectés avant l’achat, les bateaux usagés sont un choix à privilégier et permettent d’économiser plus d’argent.
Quelles utilisations ferez-vous de votre bateau?
Ensuite, la deuxième question à se poser concerne les situations dans lesquelles vous utiliserez le plus souvent votre bateau. Cette question vous guidera vers la taille idéale et le type de bateau qui vous conviendront davantage.
En général, si vous pensez utiliser votre embarcation uniquement pendant la journée, un bateau mesurant entre 17 et 22 pieds est bon pour vous. Ces bateaux possèdent des équipements de base qui vous permettront d’être à l’aise lors de vos journées de navigation.
Si vous prévoyez passer plus d’une nuit sur votre embarcation, un bateau plus grand et plus adapté sera la meilleure option. Ces bateaux possèdent une cuisine, une cabine, une petite salle de bain et d’autres commodités qui vous permettent d’être à l’aise pendant plus d’une journée.
Pour connaître le type de bateau idéal pour vous, il y a aussi d’autres aspects à considérer. Il faut d’abord connaître les réponses aux interrogations ci-dessous, afin de faire le meilleur choix.
5 Questions pour mieux vous guider
- Aimeriez-vous un bateau plus facile à conduire, c’est-à-dire un bateau à moteur ou encore un bateau à voile ?
- Utiliseriez-vous votre bateau pour pratiquer des sports nautiques, comme le «wakeboard» ou le «wakesurf» ?
- Utiliseriez-vous votre bateau pour aller à la pêche ?
- Aimeriez-vous que votre bateau accueille un groupe d’amis pour passer le «week-end» ?
- Préfériez-vous un bateau avec un moteur in-bord ou hors-bord?
Il existe plusieurs types de bateaux, par exemple : un bateau de «wake», un bateau de plaisance, un ponton ou encore un voilier. Il est donc très important de connaître toutes les réponses à ces questionnements pour mieux faire vos choix.
Quelles assurances choisir?
Selon la loi, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance pour votre bateau, mais je vous recommande fortement d’en avoir une. Il est très important de souscrire à une assurance en responsabilité civile. Si votre bateau est financé, il faudra fournir une preuve d’assurance à votre créancier.
Une assurance pour un bateau couvre la plupart des risques reliés à l’usage et à la conduite de celui-ci. Elle couvre tous les dommages causés à autrui, les biens se trouvant sur le bateau, les dommages qui pourraient affecter votre bateau et les incidents qui pourraient survenir lors de la navigation.
Magasiner son assurance de bateau peut être quelque chose de difficile, car il y a de nombreux choix. Je vous suggère fortement de consulter un courtier en assurance bateau. Ce dernier va pouvoir vous conseiller sur l’assurance qui vous conviendra le mieux en vous présentant plusieurs soumissions.
Frais supplémentaires à considérer
Outre la somme déboursée pour l’achat de votre premier bateau, vous aurez d’autres frais à assumer. La plupart du temps, ces aspects sont oubliés et cela crée des dépenses imprévues.
Il faut penser aux frais reliés au remisage du bateau pendant la période hivernale. Il faut également compter les dépenses reliées à l’essence que chaque sortie sur l’eau engendre; on ne se le cachera pas, le prix de l’essence ne cesse de monter. Il faut que vous prévoyiez un montant pour votre espace dans un quai.
Il faut penser aux déboursés pour les nettoyages de début et de fin de saison. Il faut envisager les coûts des bris qui peuvent survenir à tout moment. Toutes ces dépenses doivent être calculées lorsque vous achetez votre bateau. Vous devez absolument prévoir un montant d’argent pour tous ces aspects.
C’est très important, afin de ne pas être pris au dépourvu. Je ne doute pas que ce petit conseil sera apprécié par tous.
Parlons du permis de bateau
Un permis de bateau de plaisance est un document où figure un numéro de permis propre à une embarcation de plaisance. Ce numéro permet de savoir de quel bateau il s’agit. En cas d’urgence, ce numéro de permis est très important et utile. Il permet de fournir des renseignements importants aux personnels de recherche et de sauvetage. Veuillez prendre note que vous n’avez pas besoin de défrayer un montant pour obtenir ce permis.
Un permis de bateau est obligatoire pour toutes les embarcations de plaisance, à l’exception des :
- embarcations de plaisance déjà immatriculées comme bâtiments
- embarcations de plaisance ayant un moteur de moins de 10 chevaux (7,5 kW)
- embarcations de plaisance qui ont été achetées il y a moins de 90 jours
Pour cette dernière exception, vous devez avoir en votre possession les documents justificatifs avec votre nom, votre adresse et la date de l’achat de votre bateau. Vous trouverez plus de renseignements au sujet du permis d’embarcation de plaisance, directement sur le site internet de Transports Canada.
Carte de conducteur de bateau
Tout d’abord, la carte de conducteur et le permis de bateau sont deux choses totalement différentes; il est obligatoire d’avoir les deux documents en sa possession.
Pour conduire un bateau de plaisance, vous devez prouver que vous êtes compétent. Pour ce faire, vous devez apporter avec vous, lors de vos navigations, votre carte de conducteur de bateau. Pour l’obtenir, vous devez avoir réussi un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada. Veuillez prendre note que vous devez défrayer un montant d’argent pour obtenir cette carte (environ 50 $).
Premièrement, vous devez suivre des formations sur la sécurité nautique et faire des examens connexes. Vous pouvez suivre ces formations chez l’un des organismes qui sont accrédités par Transports Canada. Vous trouveriez la liste des prestations de cours directement sur le site internet de Transports Canada. Vous avez 5 modules à compléter d’une durée de 3 heures.
Par la suite, à la fin de la formation en sécurité nautique, vous devez passer un examen directement sur le site internet de Transports Canada. La note de passage est de 75 %, afin d’obtenir votre carte de conducteur. Si jamais vous échouez, vous pouvez repasser l’examen de façon illimitée. Par contre, vous ne pouvez faire l’examen qu’une fois par 24 heures.
Vous trouvez plus de renseignements directement sur le site internet de Transports Canada et sur les sites internet des organismes accrédités par ce ministère.
Résumé
La première chose à retenir dans le processus d’achat d’un bateau, c’est de bien connaître son budget, afin de voir s’il est préférable d’acheter un bateau neuf ou usagé. Ensuite, pour savoir quel est votre type de bateau idéal, il faut absolument que vous connaissiez les utilisations principales que vous ferez de votre bateau. De plus, il est très important de mettre de l’argent de côté pour tout ce qui est relié au bateau (par exemple : les nettoyages, les bris, l’essence, le remisage et le quai).
Enfin, il est important d’avoir en tout temps en votre possession, lors de vos navigations, votre permis d’embarcation de plaisance et votre carte de conducteur.
Voilà, j’espère que le tout vous aidera dans votre processus d’achat d’un premier bateau.
Je vous dis à bientôt sur l’eau!