Table des matières
Mamzelle Ride and Ramble 2018
La fin de semaine du 8 au 10 juin dernier avait lieu la deuxième édition de la Mamzelle Ride and Ramble en Beauce. La Mamzelle Ride and Ramble est un événement moto-camping réservé exclusivement aux femmes et, en plus, le premier au Québec.
C’est une fin de semaine moto-camping inspiré du The Backroad Ball du Nouveau-Brunswick; du Babes Ride Out et du Dream Roll des États-Unis. On rêvait toutes d’avoir un événement local comme ceux-là. Moi-même l’année dernière je regardais les photos du Dream Roll et j’enviait tellement les filles qui pouvaient si rendre. En étant apprentie, je savais que ça ne serait probablement pas cette année que je pourrais y aller, ça retardait pas mal mes projets d’aventures.
C’est en continuant à faire des recherches sur le net que je suis tombée sur la MRR. Oh que la fefille était contente. Bon au début, je pensais pas pouvoir y aller car, encore une fois, je suis apprentie … mais la loi a finalement changée et j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir aller vivre cette superbe expérience. Il est clair que j’aurais facilement pu trouver de gentilles accompagnatrices pour m’y rendre par contre.
L’année dernière plus de 50 filles étaient présente à la première édition de la MRR et cette année c’était sold out avec 80 femmes !! Ok, il faut s’imaginer un instant … 80 femmes, des bikeuses, des crinquées qui ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour être à ce même endroit, toutes avec leur stock de camping bien pacté serré sur leur moto pour être entouré de ces merveilleuses femmes qui partage la même passion de la moto, c’est quand même assez hot, avouez-le.
Des kilomètres de pur bonheur
Il faut dire que de se rendre en moto à la MRR en Beauce est une expérience en soi. Les femmes présentes étaient d’un peu partout de la région : Sainte-Sophie, Montréal, Rive-Sud, Centre du Québec, Sherbrooke etc. Pour certaines c’était plus de kilomètres que d’autres à parcourir. Une chose certaine, c’était qu’il y avait de la belles motos présentes!! De tous les genres! C’était trop cool de voir ça.
Au combien la route était belle!! Pour ma part, j’ai décidé de faire la route pour l’allée seule, j’avais envie de dépasser mes limites, sortir de ma zone de confort au max. C’était au total un bon 6 heures de route comprenant les arrêts gaz et manger. Je voulais passer par les routes secondaires et éviter les autoroutes pour que l’expérience soit totale. Je n’ai tellement pas regretté mon choix. Les paysages resteront gravés dans ma mémoire pour longtemps. Les montagnes, les champs à perte de vue, les petits villages coquets … tout était simplement magnifique et calme.
Nous pouvions arrivés sur le site à partir de 5h. L’équipe était là pour nous accueillir avec de petits cadeaux tels que des collants de la MRR 2018, un macaron à l’effigie de la MRR, un super calendrier de OneLand , etc.
Le weekend
Par où commencer. Les organisatrices ont mis le paquet sur le déroulement du weekend.
Un des moments forts et vraiment apprécié de toutes était le Karaoké du vendredi soir sous le grand chapiteau. J’ai adoré entendre et voir les filles s’amuser autant sans se soucier de rien. Le but c’était d’avoir du plaisir, et ce, sans retenue.
Nous avions Destination Beauce qui était présent vendredi à partir de l’ouverture du site pour pouvoir nous donner des itinéraires de promenade à moto. Trois différents itinéraires étaient proposés avec des places à visiter, comme l’Hôtel historique route 66, le Lac Mégantic, un Zoo et plusieurs autres attractions.
Le samedi dans la journée, plusieurs petits groupes se sont formés pour profiter et aller rider pour découvrir les environs. Avec cinq autres Mamzelles, nous avons quitté le site pour aller vers le Lac Mégantic. On voulait par contre revenir pour 16h afin d’assister aux jeux d’habileté à moto d’organisés où les filles pouvaient participer et courir la chance de gagner de beaux cadeaux.
Il y avait également un encan silencieux. Ici c’était du sérieux … il y avait plus de 30 beaux prix à gagner qui allaient faire plusieurs heureuses. Il était possible d’acheter des coupons pour y participer au coût de seulement 1$, dont l’argent amassé était remis à la Ferme Berthe-Rousseau, un petit organisme qui gère une ferme communautaire et qui accueille des gens blessés par la vie ❤.
Le plus gros prix était un magnifique casque de Biltwell Inc. qui fut personnalisé par Dominic des Ateliers 12oz accompagné par un de nos superbes t-shirt Bad-ass chick des C&M! Ce prix était d’une valeur de plus de 1 000 $ !!! Je peux vous dire que la grande gagnante était très contente et a fait plusieurs jalouses hahah.
Pour nommer que quelques-uns des superbes autres prix à gagner, il y avait un manteau offert par Prémont Harley Davidson, un sac pour sissy bar fait par Mad Squirrel Company, du beau stock de Les Loups Moto Company, et bien plus comme tu peux voir dans la photo ci-dessous.
La météo
Heureusement, on a eu droit à un beau weekend où il a fait soleil, grand ciel bleu clair. On a eu un peu de pluie le vendredi soir, mais beaucoup d’entre nous étions à s’époumoner au karaoké. Le vendredi et samedi on a toutes pu se réchauffer au grand feu, et une chance, parce que je vous le dis mes amis c’est pas chaud chaud en Beauce une fois le soleil couché Brrrr….
Le site était parfait. Assez grand pour toutes nous accueillir. Il était également possible de dormir en dortoir mais les places étaient limitées … elles ont été vendues en très peu de temps!!! Parties aussi vite que des petits pains chauds comme on dit.
Rebelle Moto
Samedi nous avons eu la visite de Micaela Wallace qui a lancé le projet de Rebelle Moto . Micaela parcourt le Canada d’un océan à l’autre. Elle recherche des femmes qui comme elle, voyagent beaucoup ou qui ont de belles histoires inspirantes à raconter.
Cette année Micaela a décidé d’honorer les femmes inspirantes de leur communauté en créant les Rebelle Awards. La femme qui reçoit le prix a été nominée par ses pairs comme étant une personne qui, par exemple, a donné beaucoup de son temps pour aider de nouveaux motocyclistes, organiser des rides ou même inspiré certains à commencer la moto. Un premier prix a été remis à une de ces merveilleuses femmes lors de la Mamzelle Ride and Ramble. Cette femme inspirante est Venus St-Onge. Venus fut la fondatrice de la branche des Litas Montréal. C’était un moment particulièrement touchant.
En conclusion,
La Mamzelle Ride and Ramble est clairement une expérience à vivre une fois minimum dans sa vie. Autant pour y rencontrer des femmes ayant la même passion que toi, que pour échanger sur la vie, sortir de sa zone de confort, vivre l’expérience de road trip, etc.
On remercie énormément les filles qui ont mis beaucoup de temps dans l’organisation de cet évènement, ce fut un réel succès.
Je t’invite à aller aimer leur page Facebook (https://www.facebook.com/mamzellerideandramble/) pour être au courant de tous les développements et détails sur, espérons-le du plus profond du coeur, la prochaine édition. Tu pourras aussi y voir des photos de l’année 2017 et de cette année pour te donner encore plus envie d’y être pour y créer tes propres souvenirs inoubliables. Je vous le dis les photos parlent d’elle mêmes en y voyant les beaux sourires de toutes les participantes qui tripent leur vie.
Fée
xx