Table des matières
Derby de démolition
Pour les personnes qui adorent l’adrénaline, les derbys sont des événements à ne pas manquer. Que ce soit en tant que participant ou spectateur.
Un derby de démolition c’est un peu comme jouer aux autos tamponneuses en version pour adultes. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une rencontre sportive ou les concurrents se heurtent volontairement avec de vieilles voitures! Il y a de 4 à 10 automobiles placées dos à dos, faisant face au public, dans une arène de terre compactée ou sur l’asphalte. Pour gagner, il faut respecter certains règlements afin de ne pas être éliminé et être le dernier à bouger. Les règlements varient d’un derby à l’autre.
Petit moment d’histoire :
Le plus gros derby connu au Québec est celui de Saint-Chrysostome. En effet, tout a débuté à l’été 1980 avec Gerald Dagenais et une poignée de bénévoles des Chevaliers de Colomb. Cela fait maintenant 25 ans que ce derby fait vibrer les foules. Malheureusement, le derby est tombé dans l’oubli pendant quelques années, pour finalement renaitre grâce à la passion des frères Donald et Yvan Bourdeau. Depuis ses débuts, le derby de démolition permet d’amasser des fonds qui sont remis à des organismes de bienfaisances. C’est plus de 400 000 $ qui ont été remis aux Chevaliers de Colomb ainsi qu’à différents organismes locaux. De plus, depuis 1999 le comité a remis 233 000 $ à Leucan. Avec le travail acharné d’une équipe de bénévoles, la coopération de tous et la contribution de généreux commanditaires, cet évènement est devenu d’envergure provinciale. Félicitations et longue vie à cet évènement!
Pour participer, au derby, c’est très simple. Dès que tu as 16 ans (avec le consentement d’un parent), tu es admissible à cette rencontre sportive. Le prix d’inscription varie selon l’endroit où se déroule le derby. Bref, que tu sois une femme, un jeune ou un homme dans la cinquantaine et que tu as le gout du risque, cette activité est pour toi !
La préparation d’un coureur
Pour faire du derby, il y a beaucoup de préparation à faire et énormément de temps a consacrer à son bolide. Il faut enlever les lumières ainsi que les fenêtres (tout ce qui casse). Il faut aussi enlever les sièges pour seulement garder celui du conducteur et s’assurer que la ceinture de sécurité fonctionne bien ! Il faut mettre le réservoir à essence à l’intérieur à l’arrière où étaient positionnés les sièges arrière. Il faut aussi éliminer les coussins gonflables. De plus, il faut mettre la «batterie» du côté passager, attacher les portes, la valise et le capot avec des chaines. Ensuite, il faut mettre une barre de fer dans la porte du côté conducteur pour obtenir un maximum de protection. Finalement, on peut s’amuser à peindre notre bolide de toutes les couleurs qui soient possibles en utilisant toutes les lettres et les motifs de notre choix! La seule restriction quant à l’esthétisme concerne la porte du conducteur : celle-ci doit être peinte en rouge (car il est interdit de frapper celle-ci).
En tant que conducteur:
il ne faut pas oublier de bien s’équiper. Il n’y a pas vraiment de règlements sur l’habillement du conducteur, mais il faut être logique et penser protection. Pour ma part, je m’équipe de la tête aux pieds : bottes de travail «à caps», genouillères, casque avec lunettes, protecteur pour le cou (carcan) ainsi qu’une combinaison de travail («chienne») et de bons gants.
Avant l’événement:
il faut bien se préparer, mais il faut aussi penser à apporter des outils pour réparer notre bolide si nous participons à la finale («free-for-all»). Aussi, il faut s’entourer de personnes de confiance afin de nous aider lors de cette journée forte en émotions.
En tant que spectateur:
tu ne manques pas d’adrénaline lorsque tu vois des gens «se rentrer dedans» en voiture pour le plaisir. C’est assez spécial, ça crée des moments inattendus et drôles à la fois. Les derbys ont un air rude, mais ce sont des évènements pour tous. Même les plus jeunes adorent regarder ces spectacles de «bing bang». De plus, bien souvent les organisateurs ont prévu des activités pour les plus jeunes : jeux gonflables, maquillage, etc. Bref, des évènements à ne pas manquer !
Alors les filles,
il ne faut pas avoir peur de s’impliquer dans ce genre d’évènement masculin, avec plein de testostérone. Il faut seulement leur montrer qu’on est aussi capable qu’eux dans l’arène. L’an passé, pour mon premier derby aux Bergeronnes, nous étions 4 filles à le faire et nous étions mélangées aux hommes. D’ailleurs, ces derniers sont fiers de voir des filles participer. Lorsque j’ai terminé deuxième, les hommes étaient contents et ils venaient me féliciter pour la course. Ils ne sont pas si terribles que ça! Il faut seulement prendre notre place et foncer ! Il faut montrer de quoi nous sommes faites. Même que certains hommes viennent nous donner des trucs et de l’aide ! Nous sommes des femmes extras avec du cœur au ventre et prêtes à foncer.
En somme, les derbys sont des évènements riches en émotions, que tu sois spectateur, coureur ou mécanicien pour une équipe. Les sensations qu’une telle journée suscite sont indescriptibles. Il y a tellement de stress, d’adrénaline, de joie et de peur à la fois. Il faut au moins une fois dans sa vie participer ou du moins voir un derby. Il ne faut pas passer à côté de ce sentiment !
Audrey,
Au plaisir de se rencontrer dans un derby ! xxx
Date pour l’été 2018 :
30 juin Saint-Paul de Montiminy
01 juillet Napierville
07 juillet Saint-Antonin
21-22 juillet Derby de Démolition St-Chrysostome
26-27-28 juillet exposition agricole Saint-Hyacinthe
28 juillet Les Grandes-Bergeronnes (à confirmer)
2-4-5 août Festival du Maïs à Saint-Damasse
3-4-5 août Festival de la Galette, St-Lazare de Bellechasse
10-11 août Festival des barres à Jack à Saint-Raphaël
12 août Foire de Huntingdon Fait
1er septembre Bing bang 567 Ragueneau (Côte-Nord)
1er et 2 septembre Super Derby Cookshire
29 septembre Festival de la galette de Louiseville
1 Commentez
Est-ce qu’il y aura des dates pour l’été 2022 ?