Table des matières
LA MOTO ÉLECTRIQUE DE HARLEY-DAVIDSON: CHANGEZ VITE VOS IDÉES PRÉCONÇUES!
La nouvelle circulait depuis longtemps. Rien de surprenant que Harley-Davidson ait décidé de se lancer dans la construction et l’élaboration d’une moto électrique.
Après 115 ans d’existence, la compagnie cherche à diversifier son portfolio de moto, mais aussi à conquérir une nouvelle clientèle qui a cœur l’environnement. La bonne nouvelle du jour, nous avons enfin une date sur la disponibilité de ce produit, soit en août 2019 et peut-être même avant, car HD aime surprendre sa clientèle.
En 2014, les amateurs de Marvel, ont eu la chance de voir le premier jet de la moto électrique dans le célèbre film The Avengers. Elle était chevauchée par la Veuve Noire dans les Avengers 2 « l’ère d’Ultron ». Sarah Vignot, qui avait comme travail de doubler Scarlett Johansson et d’effectuer toutes les cascades avec la moto a trouvé cette expérience vraiment spéciale, car une moto électrique, munie d’une batterie au lithium-Ion ne réagit pas nécessairement comme une moto dite « normale ».
Retour en 2014
Ce n’est que vers la fin de 2014 que la moto électrique a été présentée officiellement au public, dans le cadre d’une grosse tournée « Experience tour » afin de « teaser » les gens sur le produit et ainsi promouvoir le virage plus écologique de la célèbre marque. Cette tournée avait aussi pour but de récolter les commentaires des amateurs de motos après avoir fait l’essai de ce prototype. En septembre 2015, le concessionnaire Léo Harley-Davidson fut choisi afin de recevoir la tournée « Project Livewire », il fut le seul concessionnaire à l’est du Canada (le seul au Québec) à avoir cette chance. Des centaines de personnes ont eu la chance d’essayer cette moto. Plusieurs « biker » étaient très retissant à en faire l’essai, pour eux, une moto électrique n’était pas une vraie moto.
Après avoir eu la chance d’essayer la moto, leur opinion était très différente. Le son est très intéressant sur la moto électrique et celle-ci (le prototype) offrait du 0 / 100 en 3,4 secondes. Plusieurs personnalités québécoises sont venues en faire l’essai sur route, dont Pierre Houde, Martin Cloutier et Georges Laraque et tous étaient du même avis, ce fut un moment unique et l’expérience de conduite était particulièrement étonnante. Les gens ne possédant pas de permis de moto valide, ont tout de même eu la chance de l’essayer en simulateur. Le feeling était assurément très impressionnant même en faisant du surplace.
Experience tour
Bill Davidson a mentionné en entrevue, que la moto Livewire aura une nouvelle sonorité qui permettra de l’identifier à coup sûr, pour ainsi devenir LA référence par rapport à ses concurrentes… Cette sonorité ressemble beaucoup au son d’une turbine d’avion de chasse. Vous serez surpris lorsque vous l’entendrez.
La compagnie nous assure que comme toutes les motocyclettes Harley-Davidson, la moto LiveWire est une motocyclette excitante à piloter qui a un look, un son et une sensation authentique et originale.
À l’époque de la tournée « Experience tour » la moto électrique avait une autonomie de 96km avec une batterie pleinement chargée. Par contre, pour la prochaine version à être commercialisé, rien n’a encore été dévoilé sur ce sujet.
Voici la moto électrique présentée en 2014 versus la version qui sera disponible en 2019
Vous voyez que le modèle a été peaufiné depuis le premier jet.
La moto électrique sera disponible uniquement en Amérique du Nord lors de son lancement et dans quelques régions de l’Europe.
Ce ne sont pas tous les concessionnaires Harley-Davidson qui auront accès au produit, car de gros investissement devront être fait par les concessionnaires afin d’avoir accès à cette technologie. Ceux-ci devront se munir de borne de recharge, mais aussi avoir un personnel qualifié et formé adéquatement afin de manier la moto électrique.
Harley-Davidson annonce également une gamme plus large de modèles électriques légers, agiles et prêts à s’attaquer au paysage urbain d’ici 2022.
Conclusion
Si vous doutez que la moto « Livewire » soit toujours une Harley, je vous confirme que oui!
Pour avoir eu la chance de la voir à l’œuvre et de l’essayer vous serez conquis par cette nouvelle technologie qu’offre Harley-Davidson.
Reste à voir le montant que les gens devront défrayer pour s’offrir cette moto. On peut émettre l’hypothèse que la moto sera tout de même abordable, car dans l’optique qu’Harley-Davidson tente de courtiser les jeunes, il serait justifié d’avoir un prix convenant à la clientèle avec un salaire moyen. Mais ce n’est qu’une hypothèse!
Chose certaine, depuis l’annonce officielle de la venue de cette nouvelle moto HD en 2019, déjà plusieurs clients ont suscités leur intérêt pour être les premiers à s’en procurer une.
Annie Martel
Collaboratrice Chicks And Machines