Table des matières
Nawa Racer; la nouvelle moto électrique hybride française
La compagnie française Nawa Technologies vient de dévoiler sa nouvelle création!
Une moto électrique utilisant des supercondensateurs 10 fois plus puissants et qui offrent 5 fois plus d’énergie que ce qu’il y a sur le marché présentement. La Nawa Racer fonctionne avec une batterie au lithium-ion, augmentant à la fois sa performance et son autonomie!
Son look
Destiné à faire tourner les têtes et à offrir un groupe motopropulseur électrique révolutionnaire, ce nouvel engin ne laisse personne indifférent. Le design de Nawa Racer offre un look rétro-futuriste inspiré des cafés racers des années 60. À la fois minimaliste et élégant, ce véhicule a été conçu pour un usage principalement urbain.
Cette petite nouvelle propose un cadre en fibre de verre solide, rigide mais très léger ainsi que des panneaux de carrosserie en composite. Ces panneaux sont légers, simples et peints de couleur aluminium et cuivre, conférant ainsi une réduction de poids de 25% comparativement aux autres motos conventionnelles.
On remarque également un éclairage au LED pour le phare avant et le feu arrière, et une fourche à suspension noir mat anodisé! La selle est fabriquée d’un cuir nubuck de couleur camel et la machine offre un moteur de jantes sans moyeu, pour compléter son look saisissant!
Sa puissance / sa batterie
Son système d’alimentation hybride, léger et compact combine une batterie au lithium-ion de 9kWh ainsi que des supercondensateurs de 01,1 kWh. Cette combinaison permet une densité de puissance et d’énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques.
Selon Nawa Technologies, cette spécificité technique permet de récupérer plus de 80% de l’énergie produite lors du freinage et de diminuer de 25% le poids de la moto. De cette façon, le véhicule promet une meilleure autonomie! De plus, cette nouvelle machine offre une puissance 10 fois plus importante que ce que l’on retrouve sur le marché.
Par ailleurs, Nawa Technologies annonce que son moteur à jantes sans moyeu de 100 CV peut passer de 0 à 100 en moins de trois secondes et atteindre plus de 160 km en vitesse de pointe. Grâce aux supercondensateurs, la Nawa Racer offrira la même capacité d’accélération quel que soit le niveau de charge de la batterie. Donc aucune perte de puissance!
Enfin, contrairement à une batterie fixe ordinaire, le NawaCap peut également être retiré et échangé afin d’obtenir différents niveaux de performance! La Nawa Racer dispose d’un mode « Race » qui donne un coup de pouce à la puissance des supercondensateurs. Le mode « Eco », tant qu’à lui, permet la récupération maximale de l’énergie.
Sa recharge
Les supercondensateurs; le stockage d’électricité de demain
La zone supérieure du réservoir est l’endroit précis où se trouvent les supercondensateurs, plus communément appelés le NawaCap. Il offre 0,1kWh, qui stimulent une batterie lithium-ion située dans le châssis, là où le moteur interne à combustion serait normalement.
La compagnie explique que le NawaCap peut être rechargé en deux minutes seulement. La batterie entière tant qu’à elle, atteint une charge de 80% en une heure à partir d’une alimentation domestique.
L’autonomie
Tel qu’expliqué un peu plus haut, la Nawa Racer permet de récupérer plus de 80% de l’énergie produite lors du freinage. Cette nouvelle façon de faire augmente donc l’autonomie de la moto, principalement en ville. Ceci-dit, l’autonomie réelle annoncée est de 150 km en cycle mixte (autoroutes comprises) et de 300 km en ville. L’autonomie reste tout de même variable selon le type d’utilisation que vous en ferez! Mais la ville est l’endroit où sa capacité brillera de mille feux!
Son poids
Puisque les supercondensateurs sont intégrés dans la partie supérieure du réservoir et la batterie sur la partie basse du châssis, cela influence grandement la répartition du poids. Donc ici, l’intérêt du système hybride est de permettre de réduire jusqu’à 50 % la taille de la batterie lithium-ion à autonomie égale. Cela concède une réduction de poids importante.
Ajoutez à cela un cadre et des roues en fibres de carbone et des éléments de carrosserie en composite et vous obtenez un poids total de 150 kg soit, selon ses concepteurs, 25 % de moins qu’une moto électrique conventionnelle!
Son prix
Malgré sa technologie avant-gardiste et son look à couper le souffle, cette moto n’est pas destinée à être produite… pour l’instant!
Par contre, la Nawa Racer sera exposée au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas ce mois-ci! Bien que cette moto ne soit qu’une vision pour l’instant, son système électrique peut être appliqué à n’importe quel véhicule électrique et pourrait entrer en production dans un avenir très proche!
2 Commentaires
Dommage de ne pas la produire j aurais aimé pouvoir l essayer et connaître son tarif prix client j était très intéressé..bon courage et bonne chance pour la suite.
Bonjour, je suis intéressé, la technologie, les performances. Le look est novateur, il faut par ailleurs proposer un design plus » conventionnel » afin que la moto soit plus confortable. Actuellement c’est l’équivalent du fixie en vélo donc pas pratique et inconfortable. Je mesure 1,87 m et là ce n’est pas possible !