Table des matières
Pourquoi certains motocyclistes ne saluent pas les Spyder / Ryker?
Y a-t-il un code non écrit qui sépare les deux groupes?
Est-ce parce que les Spyder ou Ryker ne sont pas considérés par les motocyclistes comme des « vrais motards »?
Voici la réponse!
Oui oui, il y a une réponse logique!
Tout d’abord, il y a la ligne de pensée suivante : pour être considéré motard, soit une personne humaine pilotant une moto et non pas le stéréotype du criminel avec écussons, il suffit seulement d’obtenir son permis de classe 6A.
La différence de formation
Moto :
Devenir un motocycliste requière un cours coûteux (environ 1000$) qui s’échelonne sur plusieurs mois enseigné dans une école de conduite accréditée, et ensuite de réussir les examens de la SAAQ.
Spyder ou Ryker :
Pour les conducteurs de Spyder ou Ryker, il ne suffit que d’un cours de 7 heures offert en une journée et avec lequel vous repartez avec un permis de conduire 6E. Ce permis vous permet de conduire une motocyclette à 3 roues, ce qui n’est simplement pas comparable à une moto.
Il ne s’agit pas d’arrogance ou de jugement
Il s’agit donc simplement de différence. Sur le sujet, les débats peuvent souvent être longs et houleux. Alors pourquoi ne pas saluer tout le monde? Au bout du compte, les conducteurs de Spyder/Ryker payent les plaques de motos et roulent avec un casque tout comme les motocyclistes, et ils utilisent les mêmes routes!
Une question de tradition
Au départ, le salut fait de la main gauche pointant deux doigts vers le bas avait une signification s’adressant aux motocyclistes roulant sur une machine à 2 roues.
Et oui, il vient de l’expression anglophone « keep your two wheels on the ground », ou en français « Que tes 2 roues restent bien ancrées au sol ». Il s’agit donc simplement d’un salut respectueux enclin à propager la sécurité.
Et voilà le secret du salut dévoilé! C’est pourquoi selon la tradition, souhaiter à un 3 roues de garder ses 2 roues au sol n’a pas de logique.
Maintenant, rien ne vous empêche de faire un salut à 3 doigts aux Spyder et Ryker que vous croiserez.
https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/moto-6a-6b-6c-6e/moto-6e/
Isabelle Rivest
5 Commentaires
J AI U SPYDER RT TRES RARE LE SALUT J AI VENDU MON RT ET ACHETE UN HARLEY TRIGLIDE A 3 ROUES ET LA LE SALUT CE FAIT PLUS POUR MOI JE FAIS LES MEME RIDE BIZZAR HEIN
Au bout du compte, les conducteurs de Spyder/Ryker payent les plaques de motos et roulent avec un casque tout comme les motocyclistes, et ils utilisent les mêmes routes!
Faux! Les Spyder ne paient pas la même plaque que les motos; pas vraiment considérés comme motos. 272,84 $ au lieu de 679,40 $
En ryker depuis 2021 , ancien de moto , je salut tous le monde meme les scooter urbain , sur 2 ou 3 roue ca change rien , on est solidaire, parfois on ne me repond pas et ca me derange pas. Je roule a l occasion avec un – moto club de moto ( surtout des harley) et de plus en plus il salut les 3 roues. On fait du ryker/spyder / moto pour notre plaisir et je jesalut ( can je peut) pour montrer ma solidarite de routier.
Il y en a qui semblent oublier, que beaucoup de propriétaires de Spyder, ont la classe 6a , de plus même si tu as abandonné ta 6 a , tu n’as pas a suivre le cours , la SAAQ te donne la 6e.
un gold wing modifié en trois roues ou un Harley trois roues ne sont pas plus des motos.
CE sont surtout des conducteurs de Harley qui ne saluent pas les trois roues sauf s’il s’agit d’un Harley
Vous avez mis le doigt sur le bobo. Je suis fière de pouvoir conduire une moto, ce qui est très technique et pour moi ce n’est pas tout le monde qui est aptes à conduire une moto. Je ne me vois pas non plus dire aux 3 roues d’en garder 2 au sol. Mais je respecte la passion que nous avons tous. Alors je salut les motos avec 2 doigts et je salut aussi les 3 roues, mais avec la main à la place😉