Table des matières
Une virée à Prague pour les 115 ans de Harley-Davidson
Au moment d’écrire ces lignes afin de vous résumer mon merveilleux voyage pour les 115 ans de Harley-Davidson célébrés à Prague du 5 au 8 juillet, je suis à l’hôpital. Eh oui, mes dernières journées à Prague furent un peu spéciales… j’ai eu une grosse crise d’urticaire. Par contre, rien ne pouvait m’empêcher de vivre cet événement grandiose. Eh oui, la célèbre marque Harley-Davidson souligne ses 115 ans d’existence, d’innovation et de liberté. Deux gros événements ont été annoncés par le fabricant afin de marquer cette année historique, soit Prague qui aura lieu en juillet et Milwaukee en août. Évidemment, tous les médias canadiens allaient couvrir l’événement de Milwaukee, mais peu d’élus ont pu couvrir celui de Prague. Heureusement, j’ai donc été invitée à couvrir l’événement. D’ailleurs, merci à mes patrons de m’avoir fait confiance sur ce coup !
Jour 1 à Prague
En arrivant à Prague (après 8h d’avion), l’envie folle de partir à l’aventure m’envahissait. Déjà après quelques kilomètres pour me rendre à mon «airbnb», j’étais époustouflée par la beauté de la ville. J’avais choisi un endroit vraiment près du site des festivités du 115e, à seulement 15 minutes à pied. C’est en se rendant au site pour récupérer notre bracelet, que nous avons aperçu notre première brasserie tchèque…humm, on a déjà soif ! Alors, pourquoi ne pas déjà s’imprégner de la culture tchèque ! Je dois vous avouer que mon conjoint travaille dans le monde la bière. Il est maître brasseur, alors chez nous la bière coule pas mal tous les jours. Après s’être «réhydraté», nous voilà enfin partis vers le site du 115e. À notre arrivée, le site est tranquille, il faut dire que l’événement ne débute que le jeudi et que nous sommes que le mardi après-midi. Nous prenons possession de nos bracelets. Le site est immense, mais on ne «capote» pas vraiment, car ça semble être un site banal pour un événement de ce genre. Plusieurs motos sont perceptibles partout où l’on se promène à Prague, mais cela semble similaire au Québec lors d’une belle journée d’été.
Maintenant, place à l’aventure afin de découvrir la ville! Comme des enfants, on ne sait plus où regarder, l’architecture de la ville est hallucinante, tellement riche. C’est merveilleux à voir.
Bizarrement le GPS de mon conjoint ne nous amène pas à notre destination, mais plutôt vers une brasserie tchèque encore…je sens que c’est un piège! Mais comme nous sommes rendus là, allons donc découvrir la bière de la brasserie U Fleku, fondée en 1499. Je dis LA bière, car à cet endroit on ne sert qu’une seule bière, soit une brune à 5% d’alcool. Les «shooters» coulent également à flots à cet endroit. Le but des serveurs semble clairement de faire boire les gens le plus possible. Je regarde autour de moi et je me dis qu’il me semble que la limite d’alcool à Prague est de 0 au volant…mais bon, pas de danger pour nous, nous sommes à pied.
Jour 2 à Prague
Au réveil, j’aperçois de notre chambre, le château de Prague. Wow, quelle belle vue! Vite, allons découvrir cet endroit magnifique. Comme une enfant d’école, j’ai la bougeotte, j’ai hâte de partir à l’aventure. Allez, c’est parti! Le Livre des records Guinness l’a classé comme étant le plus grand château ancien du monde. Le château est magnifique, l’intérieur est à couper le souffle et les vitraux sont sublimes. Je profite même de l’occasion pour faire brûler un lampion pour mon grand-père. En sortant du château, nous tombons sur un vignoble. Nous avons soudainement soif. Comme nous y sommes déjà, alors pourquoi ne pas aller prendre un petit verre de champagne avec cette vue magnifique sur Prague. Attention, il y aura beaucoup d’histoires de bières et de champagne dans cet article…c’est le résultat d’une affiliation en concubinage entre une fille originaire du Saguenay et d’un maître brasseur de bière. Ça donne beaucoup d’histoires autour d’un verre. Alors, plus la journée avance, plus nous côtoyons des motocyclistes arborant leur «patch» fièrement pour annoncer de quel endroit ils proviennent. Le soir, on se gâte : on a réservé une croisière sur le Vlatva. Le champagne coule à flots… on n’est à Prague pas très souvent, alors on en profite pleinement! Le coucher de soleil est merveilleux. Nous nous estimons tellement chanceux de pouvoir vivre cette expérience.
Jour 3 à Prague
Enfin le jour J ! C’est le début des festivités du 115e anniversaire de Harley-Davidson. Déjà au réveil, on entend le vrombissement des moteurs puissants des Harley envahir la ville. On se lève, un peu amoché de la veille, mais le travail commence ! Rendus sur le site, à notre plus grande surprise, on remarque qu’il n’y a aucun contrôle de sécurité. Personne ne nous fouille. L’important, c’est d’avoir son bracelet, un point c’est tout. C’est totalement différent de nos festivals au Québec. Il fait chaud, vraiment chaud, alors on va immédiatement se rafraîchir dans la salle où se trouvent les motos en expositions. Je «capote» déjà en voyant toutes les motos modifiées. Plusieurs motos dans cette salle sont des motos appartenant à des concessionnaires Harley situés en Europe et ayant participé au concours Battle of the Kings (concours que Léo Harley-Davidson a gagné au Canada il y a quelques années). Cependant, je dois avouer que cette fois-ci les motos présentées en compétition sont d’un autre calibre. On les admire avec la bouche ouverte. Il n’y a pas de mot pour décrire certaines de ces motos. Dans une autre salle, on retrouve les motos relatant l’histoire de Harley-Davidson. De la première construite au Fat Bob 2018. La marque a évolué, impossible de le nier. Par contre, aucune trace de la moto électrique : Livewire, qui doit sortir sur le marché en 2019. Ensuite, on décide d’aller vers l’arrière du bâtiment pour aller s’hydrater un peu…il est quand même rendu 11h30, on a bien le droit à une bière ! On monte une petite passerelle où il y a un bar. On est bouche bée… Le site ne se termine pas à l’arrière de ce bâtiment, au contraire le party est derrière. Imaginez le site du Rockfest de Montebello, et bien, le site pour les 115 ans de Harley-Davidson était au moins 4 fois plus gros. On ne sait plus où donner de la tête, on regarde partout, on veut tout voir. La zone Jack Daniels est gigantesque. Il y a de très gros barils en bois qui sont utilisés pour que les gens puissent aller relaxer à l’ombre. De plus, il y a des motos partout et des« Food trucks» à perte de vue.
On arrête devant une scène exclusivement dédiée aux artistes féminins. C’est logique, car Harley tente de séduire les femmes. Un groupe de jolies Tchèques est sur scène. La foule est encore timide, car la fête débute à peine. Toute la journée, on se promène sur le site afin de voir le plus de choses possible. On se promène au travers des motos des visiteurs, il y a énormément de Harley, mais le festival est ouvert à tout le monde, donc on retrouve quelques motos sport au travers des bijoux de la marque de prestige. On a l’impression d’être dans une grande salle d’exposition à ciel ouvert. Des motos de toutes les gammes avec des modifications insensées, mais aussi des motos un peu hurluberlu. Le soir arrive, le soleil tape et la bière aussi ! Arrive enfin le spectacle d’ouverture avec la famille Davidson. Karen et Bill Davidson sont là pour représenter fièrement la marque. On peut entendre un discours touchant pour souligner 115 ans d’histoire et assister à un spectacle d’ouverture à couper le souffle, avec du feu, beaucoup de feu et de jolies filles sur la scène.
Jour 4 à Prague
On décide d’aller se promener encore dans la ville avant d’aller sur le site de l’événement. Nous allons visiter la brasserie Staropramen, qui existe depuis 1869 et c’est également la brasserie officielle des festivités du 115e. C’est gros, c’est impressionnant! On décide de s’offrir un excellent dîner dans sous-sol de château. Nous sommes très fiers de porter nos chandails identifiés Harley-Davidson Canada, Québec, Brossard. Le serveur nous parle de Montréal, il connaît l’endroit, c’est un admirateur des Canadiens de Montréal, il est même plus au courant que nous des échanges de joueurs. Vers 16h00, nous revenons sur le site. À notre grande surprise, nous constatons que nous n’avons pas encore tout vu. Le site est encore plus gros que ce que nous pensions. Une grande zone de magasinage est installée. Tout y est! Si vous voulez modifier votre casque sur place, c’est possible. Si vous voulez vous faire tatouer, vous acheter des vêtements ou peu importe ce que vous imaginez en lien avec la moto, il y a un kiosque pour ça. Nous avons beaucoup aimé la zone militaire tchèque avec leurs vieilles motos et leurs vieux chars d’assaut. C’est normal, il y a une histoire d’amour depuis plusieurs années entre l’armée américaine et Harley-Davidson. Encore aujourd’hui, surtout aux États-Unis, ce fabricant offre des motos à certains militaires revenant du combat. Les militaires sur le site vivent comme s’ils étaient en mission : ils mangent et dorment sur place.
Également sur le site, tous les groupes de motos sont représentés, en passant par les HOG aux vrais motards. Même les clubs MC ont des tentes sur place et personne, ni même les policiers ne sont là pour les contrôler. C’est très différent d’ici. Là-bas, ils sont comme des vedettes, les gens veulent se faire prendre en photo avec eux. Le soir, on se rend à la scène principale commanditée par Jeep afin d’écouter un groupe rap tchèque nommé Trouble Maker. On se surprend à adorer leur «slam», leur rythme est vraiment bon et tout le monde semble connaître les chansons sauf nous, mais on rejoint vite la fête! Je dis même à mon conjoint qu’il faudrait bien télécharger leurs chansons ! On termine la soirée en sortant du site et en allant prendre un dernier verre pour la route (à pied) au Café-Bar Spitfire. Mon conjoint adore les avions, alors je lui fais plaisir. Pour votre information, le Spitfire est l’un des chasseurs monoplaces les plus utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Mon conjoint me met au défi de prendre de l’absinthe et ne reculant devant rien, j’accepte. Je le regrette encore! Eurk ! L’absinthe thèque, c’est vraiment dégueulasse ! Vite, amenez-moi une bière pour me changer le goût. Ensuite, l’heure du dodo a sonné!
Jour 5 à Prague
Enfin nous sommes le samedi, la journée tant attendue pour assister à la parade de motos Harley-Davidson dans la ville de Prague. 67 500 motos étaient en ville, mais seulement 4 000 motos pouvaient prendre part à la parade, question de sécurité. Pour pouvoir participer à la parade, les gens étaient pigés au hasard. Chaque concessionnaire avait également deux places pour la parade. Les motos participant à cette parade sont à perte de vue. J’ai des frissons à voir tout ce beau monde se préparer. Je suis même jalouse de ne pas pouvoir rouler avec eux. Pour avoir, par le passé, participé à quelques parades dans le cadre des rallys HOG, avec environ 800 à 1500 motos, l’excitation est à son comble. Le son des Harley résonne partout. On rencontre des gens qui participent à la parade, ils sont impressionnés de voir que nous venons du Canada pour vivre cet événement. L’esprit de camaraderie est palpable, tout le monde se prend en photo et jase, et ce, peu importe la langue parlée. Il y a des gens de la Côte d’Azur, du Mexique, de la Belgique, du Paraguay. En tout, c’est 77 pays qui sont représentés dans cette parade. Nous sommes visiblement les seuls du Canada sur le site. Vite, nous partons s’installer sur un coin de rue pour voir la parade passer.
La sécurité est hallucinante : la police tchèque ne «niaise pas avec la puck». Vite, tassez-vous de là, la parade débute et plus aucun véhicule ne peut circuler. Il y a tellement de motos celles-ci se fait en trois groupes. Un groupe de motocyclistes est déguisé en personnages de KISS, d’autres sont déguisés en père Noël ou en statue de la liberté, il y a même une femme qui conduit son conjoint déguisé en bébé et j’en passe.
Pendant la parade, on décide de sortir notre drapeau HOG Montérégie, Québec, Canada… les motos passent devant nous et arrêtent presque pour nous saluer! Des gens crient «I love Canada», visiblement ce fut une bonne idée ! Les gens sont impressionnés de nous voir venir d’aussi loin. La parade est longue, mais WOW que c’est beau de voir tous ces motocyclistes venus de partout prendre part à cet événement. Mon conjoint, qui est nouveau dans le monde de la moto, n’en revient tout simplement pas. Il a lui aussi le frisson, on se sent vraiment privilégié de vivre ce moment. On pense que la parade est terminée, alors on part se promener un peu dans Prague! La fille en moi voulait absolument faire du pédalo sur le Vltava. En se rendant sur place, on entend constamment le son des motos qui se promènent dans la ville, c’est du pur bonheur à nos oreilles. On recroise la parade, on est toujours aussi ébloui par ces bijoux sur deux roues. Imaginez-vous 12 heures à entendre une moto rouler, ça ressemblait à ça le samedi à Prague. J’ai finalement mon tour de pédalo, eh oui, on pédale dans un cygne, mon conjoint se sent beaucoup moins viril que sur une Harley.
On revient vers 17h00 sur le site de l’événement Harley-Davidson, l’événement est à son comble. Le samedi est la journée avec le plus de participants. Au total, c’est plus de 100 000 personnes qui ont touché le sol des festivités. Les gens sont très festifs et la bière coule à flots. Dans un bar du site, on présente la coupe du monde de soccer, la Russie et la Croatie s’affrontent sur le terrain, mais aussi dans la salle. Les gens scandent des chansons de leur pays respectif, on se fait facilement prendre au jeu. Soudainement, je prends pour la Croatie! La fête est solidement implantée dans la salle. C’est encore une fois à se demander comment tout ce monde va faire pour repartir avec leur moto, mais ce n’est pas mon problème, moi je suis à pied est tout est sous contrôle. Au souper, je commence à être fatiguée de la bouffe tchèque et de la goulache. Cependant, pour la bière tchèque, il n’y a pas de problème! Le soir, devant la scène, nous assistons à la cérémonie de clôture des festivités. Plusieurs bénévoles sont invités à venir sur la scène. Un événement de cette envergure requiert assurément beaucoup de bénévoles. La famille Davidson est encore une fois sur place pour remercier tous les gens présents à cette grande fête pour la liberté que génère la marque Harley-Davidson. La cérémonie est calme, mais les mots choisis pour remercier les gens ont du poids. Je suis fière d’avoir eu la chance de vivre ce moment, d’avoir participé passivement à cette grande fête pour les amateurs de motos. Nous rentrons à notre «airbnb» la tête remplie d’images et de souvenirs intarissables.
Pour nos dernières journées à Prague, nous avons visité quelques brasseries afin de satisfaire mon homme. Nous avons loué une voiture afin de nous promener un peu en dehors de Prague. Si un jour vous avez la chance de vous louer une moto à Prague ou dans les environs, vous allez certainement adorer votre expérience. Les routes sont parfaites et les nids de poules sont inexistants. La vitesse permise est de 130km/h, ça roule bien, même très bien. Évidemment sur place, plus aucune moto n’était disponible pour la location, mais nous pouvions facilement imaginer le bonheur de rouler sur deux roues sur ces belles routes sinueuses. Si un jour, vous avez la chance de vous rendre à Plenz pour visiter la brasserie Pilsner Urquell, n’hésitez pas une minute. L’entreprise tient son nom de sa bière phare créée à Pilsen en 1842, donnant le nom de la ville à un type de bière (pilsner, pilsener ou pils qui est aujourd’hui le plus répandu dans le monde). Une visite historique, au coeur de la bière, dans des kilomètres de souterrains avec des centaines de barils de bières anciens. Nous étions éblouis par cette visite!
Ce beau voyage tirait à sa fin, on entendait de moins en moins de motos dans la ville, de moins en moins de gens se promenant avec des chandails Harley identifiant leur provenance. Il était donc temps de rentrer au bercail.
Je n’ai été aucunement payé par la maison du tourisme de Prague pour vous promouvoir cet endroit, je tiens à le préciser. Quelle belle ville à visiter, à pied, en moto ou en auto, je vous le recommande fortement! Lors du retour en avion, je me disais à quel point j’étais fière d’avoir représenté le Québec à ce rassemblement. Peu importe ce que pensent les gens sur les motocyclistes, il n’y a eu aucun incident sur le site, tout le monde était souriant, avec tous le même but, celui de partager notre passion pour la moto et pour la marque Harley-Davidson. Est-ce que vous avez maintenant envie de vivre les festivités du 115e anniversaire de Harley-Davidson à Milwaukee du 28 août au 2 septembre?
Le seul point négatif de ce voyage, c’est que les Tchèques qui travaillent dans les restaurants sont bêtes!
Pour le reste … c’est mission accomplie! Prague tu m’a conquise!
Annie Martel