Table des matières
Faire du VTT et du côte-à-côte l’hiver
L’hiver est ici… et alors?
Certains ont déjà rangé leurs quads et leurs côte à côte pour les mois les plus froids. Et si je vous disais que ce n’était pas nécessaire?
Votre VTT et votre côte à côte sont compatibles avec tous les types de temps.
Il vous suffit de savoir comment les préparer pour une saison beaucoup plus froide. Si vous comptez maximiser le temps passé à conduire votre VTT ou côte à côte, voici quelques points à garder à l’esprit.
Que faut-il prendre en compte ?
À l’approche du temps froid, nous devons envisager certains ajustements nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos quads et de nos côte à côte, et pour qu’ils continuent à bien se comporter pendant les mois froids. Comme pour tous les véhicules, nous devons prendre des mesures supplémentaires pour les préparer à l’hiver afin d’éviter des problèmes majeurs et pour avoir des sorties réussies.
Inspectez votre véhicule ; un véhicule bien entretenu est un véhicule sûr et fiable, après tout. Lorsque vous effectuez une inspection complète de votre véhicule, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de partir faire un tour dans les sentiers enneigés.
1. L’essence, c’est un MUST ! Conduire dans des conditions différentes signifie que la distance que vous pourrez parcourir sur votre réservoir variera. Veillez toujours à avoir des réservoirs de carburant supplémentaires à bord de votre véhicule. Si vous roulez par temps froid, vous verrez votre jauge de carburant baisser plus rapidement que pendant les mois d’été. Lorsque vous roulez dans la neige, votre machine doit travailler plus fort et lorsque votre machine fonctionne à pleine capacité, vous vous retrouverez inévitablement à faire le plein plus souvent. Si vous n’êtes jamais tombé en panne de carburant au milieu de nulle part, croyez-moi : ce n’est pas drôle (surtout si vous venez du centre du Nouveau-Brunswick et que le service de téléphonie mobile est souvent interrompu)!
2. Les lubrifiants doivent être appliqués dans le cadre de votre préparation à l’hiver. Il est important de bien lubrifier votre VTT ou votre côte à côte pour que l’humidité ou l’eau puisse s’échapper, ce qui empêchera la formation de glace sur les articulations ou la suspension.
3. Pour choisir la bonne huile à moteur en fonction du temps froid, il est conseillé de suivre les indications fournies par le fabricant de votre machine. Tous les modèles et toutes les marques n’ont pas les mêmes besoins, alors faites confiance aux experts !
4. La batterie. Une autre chose que vous devez cocher sur votre liste de préparation à l’hiver est une bonne batterie. C’est une très bonne idée d’investir dans une batterie de haute qualité pour les températures plus froides. Vous aurez besoin d’une batterie sur laquelle vous pourrez compter en toute confiance lorsque vous roulerez dans un pays des merveilles glacé.
5. Parlons des pneus ! Nous savons tous que plus la bande de roulement est bonne, plus la traction est bonne ; mais comment savoir ce qui est le mieux pour vos machines ? Certains pneus originaux peuvent faire l’affaire, mais ils n’offrent pas nécessairement la stabilité nécessaire pour les surfaces glacées que vous pouvez rencontrer – tout comme votre véhicule de tous les jours. Pour les mois d’hiver, il peut être judicieux d’investir dans des pneus cloutés, ou de trouver un pneu avec des crampons plus profonds et un bon espace entre eux pour assurer une bonne adhérence sur les surfaces glacées.
Accessoires !
Il y en a tellement qui optimiseront votre expérience hivernale et vous donneront l’impression de rouler dans un véhicule fermé. La plupart des constructeurs proposent des cabines fermées avec toît, pare-brise et portes… sans oublier une unité de chauffage dans la cabine pour que vous restiez bien au chaud !
Préparez-vous au plus froid des températures !
La première étape pour préparer votre première sortie est de vous réchauffer, vous et votre machine ! Laissez votre véhicule rouler pendant quelques minutes avant de partir pour votre sortie. Ensuite, vous devez vous assurer d’être vous-mêmes prêt.e.s à affronter le froid. Des vêtements de bonne qualité, adaptés à l’hiver, ainsi des bottes de neige isolées et un casque de bonne qualité seront vos meilleurs amis cet hiver.
En mode survie!
La plupart des machines étant dotées de compartiments de rangement, il est facile de se préparer à la survie lorsque vous planifiez votre balade hivernale.
« Se préparer au pire est la chose la plus intelligente que l’on puisse faire avant de partir : un véhicule qui fonctionne parfaitement peut toujours tomber en panne.
Il est donc important de s’assurer que vous avez une trousse de premiers secours et de sécurité à bord. Apportez vos allumettes, lampes de poche, coussins chauffants, vêtements supplémentaires, collations et eau avant de partir à l’aventure.
Si vous n’avez jamais roulé en VTT ou côte à côte en hiver, qu’attendez-vous ? Consultez votre concessionnaire local pour obtenir des conseils sur la façon de préparer votre machine spécifique pour les mois d’hiver à venir.
Avant de partir, n’oubliez pas de vous rendre sur notre boutique Chicks And Machines pour vous y procurer votre tuque à apporter dans vos aventure glaciale!
Bonne route!