Table des matières
Le Festival hors route : 3 jours d’adrénaline pure!
Eh oui! La fin de semaine du 3-4-5 août j’ai eu la chance de participer à ma première sortie officielle en tant que membre de l’équipe des Chicks and Machines! C’est donc très tôt le samedi matin que je me suis dirigée vers Ste-Béatrix au volant de mon Jeep afin de rejoindre ma nouvelle gang! Ayant participé à moins d’événements au courant de l’été qu’à mon habitude, j’avais donc incroyablement hâte de découvrir le Festival hors route, auquel je n’avais jamais participé!
« J’étais aussi bien énervée de rencontrer mes nouvelles collègues de travail qui sont d’ailleurs merveilleuses! P.S. Max aussi est super! »
C’est donc 2h30 plus tard et après avoir traversé bien des petits villages que je vois alors se pointer devant moi l’accueil du festival! Ce sont des bénévoles super accueillants qui m’ont souhaité la bienvenue! Je pouvais déjà sentir la fébrilité dans l’air en entendant les bruits de moteurs et en sentant l’odeur du gaz! Les bénévoles s’activaient pour finaliser les derniers préparatifs et la gang de participants était déjà à l’œuvre afin de préparer leurs machines pour les compétitions. Les compétitions… mais quelles compétitions te dis-tu? Et bien c’est ce qui fait la beauté de ce festival hors route. Il s’agit d’un des rares festivals qui accueillent plusieurs sports motorisés en même temps.
Que ce soit les VTT, les motocross, les côtes à côtes ou les 4×4, tout le monde y trouve son compte! Cet événement est le genre d’événement dans lequel tu peux amener tes enfants et ils seront aussi heureux que toi! Petits et grands pouvaient fouetter le gaz! Des épreuves de type mud drag, mud bog, roi de la montagne, parcours des petits apprentis et parcours à obstacles faisaient partie de la programmation. Pour ceux qui s’y connaissent moins dans ces types d’activités, voici une description des différentes épreuves :
Mud drag :
Piste boueuse comportant deux lignes de course dans lesquelles deux véhicules s’affrontent afin d’arriver le premier!
Mud bog :
Piste encore plus boueuse voir extrêmement boueuse d’une profondeur variant entre 3 et 4 pieds dans laquelle le véhicule doit réussir à se rendre à la sortie.
Roi de la montagne :
Parcours circulaire comportant des bosses et des tournants en épingle sur lequel s’affrontent les participants.
Parcours des petits apprentis :
Parcours aménagé pour la relève afin de pouvoir tester leur petite machine.
Parcours à obstacles :
Parcours technique visant à tester au maximum les habiletés techniques des participants.
La fin de semaine de fou!
Lors de la fin de semaine, tout était pensé afin de rendre l’événement agréable et mémorable pour les gens qui s’y rendaient. Un immense terrain de camping était accessible afin de bien pouvoir profiter des festivités en toute tranquillité d’esprit. Parlant de festivités, le réputé Tony la sauce était sur place afin de donner un spectacle incroyable. C’est donc sur le toit du «Monster bus» qu’il a commencé son spectacle pour ensuite terminé le tout en beauté à l’intérieur du Resto-bar. Eh oui, j’ai bien parlé d’un «Monster bus»! Il y était même possible de faire une promenade à l’intérieur de celui-ci et de faire le tour de la propriété. Laissez-moi vous dire que petits et grands tripaient!
Pour en avoir fait une, je vous garantis que le tour en valait la peine! Certains endroits par où le «Monster bus» passait étaient plutôt cahoteux! Une zone familiale était aussi aménagée avec des jeux gonflables et une glissade d’eau géante afin d’amuser les petits. De plus, il était aussi possible pour les visiteurs de visiter plusieurs kiosques aménagés aux abords de la piste afin de découvrir différents commerçants et équipes sportives.
Une autre mention spéciale pour ce Festival est bien sûr les spectacles bien attendus des mégas truck Blu Bayou et Jim Doak. Ils ont su soulever la foule en effectuant des sauts spectaculaires et en roulant à toute vitesse dans les différents obstacles qu’offrait le Festival. Notons que ces deux pilotes proviennent des États-Unis! Ces deux pilotes n’ont vraiment pas froid aux yeux!
En jasant avec plusieurs participants, j’ai constaté que ce qui ressortait de leur expérience c’est la grandeur de l’événement ainsi que la diversité des épreuves. Tous s’entendaient pour dire que c’est un événement qui gagne à être connu et auquel ils vont inviter leurs amis l’an prochain. Le côté familial de l’événement fut aussi bien apprécié puisque chacun y trouvait son compte!
De mon côté, pour avoir assisté à plusieurs événements du genre, je fus agréablement surprise de constater l’accès à tous les services que le Festival offrait. Il est certain que je n’ai pas assisté à tous les événements, mais ce fut la première fois où je voyais un événement fournir un accès à des douches communautaires, un service bien apprécié des participants et des spectateurs.
Je vous invite donc à suivre leur page Facebook afin de rester à l’affût de leur prochain événement ! Pour moi, c’est certain que j’y retourne l’an prochain !
Et je termine avec une photo du sourire de Jess qui a eu la chance d’embarquer dans un bolide pour une ride qu’elle vas se souvenir longtemps! haha!
Fanny xx