Table des matières
Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre première moto
Vous avez ou vous obtiendrez bientôt votre permis de moto et il est maintenant temps de passer à l’achat de votre premier jouet. Vous vous demandez certainement quoi choisir et comment procéder pour choisir la bonne moto. Vous désirez surement savoir si la moto que vous désirez acheter est en bonne condition et si c’est un bon achat pour le prix versus la condition. Et bien je vous guiderai avec ce que vous devez savoir afin de faire un achat éclairé.
Une petite cylindrée
Tout d’abord, vous n’avez pas ou très peu d’expérience à moto, donc je vous conseille fortement de débuter avec une petite cylindrée. Que ce soit une 250, une 300, 400, 500, 600 ou 650cc, c’est à vous de juger sur quoi vous êtes confortable de rouler. Si, par exemple, vous avez énormément de difficulté, que vous avez beaucoup de craintes ou que vous êtes petites, une 250, 300 ou 400cc serait probablement suffisant pour commencer. Si vous avez passé vos cours de moto haut la main, que vous avez un talent inné et que vous êtes très à l’aise sur une moto, vous pouvez probablement débuter avec une moto de 500, 600 ou 650cc.
Le type de moto
Ensuite, vous devez déterminer le type de moto vous aimeriez conduire. Pensez à comment vous voyez vos balades à moto. Est-ce pour aller au travail? Est-ce pour les balades les week-ends? Est-ce pour voyager à moto? Vous vous sentez mieux sur une sport touring, une super sport, un naked bike, une moto aventure, semi-route / semi-trail, un cruiser? Si vous ne savez pas, alors je vous conseille d’aller vous asseoir sur ces différents modèles afin de voir ce qui colle davantage à vos besoins et à votre personnalité.
Quand vous avez choisi quelle gamme de motos vous voulez, c’est maintenant le temps de passer aux recherches. Où trouver une moto usagée à vendre: les petites annonces, Autotrader, les motos usagées chez les concessionnaires, une moto usagée dans votre entourage, en ligne, etc. Je ne parlerais pas d’achat d’une moto neuve, car lorsque nous débutons sur deux roues, il est mieux de débuter sur une motocyclette usagée.
Q – J’ai maintenant trouvé la moto qui m’intéresse, que dois-je faire?
R – Vous devez bien lire l’annonce à vendre, voir si les informations ont du sens. Vérifiez les photos et la condition de la moto versus le kilométrage. De plus, il est important de valider si le véhicule est libre de dettes.
Regardez ce qui cloche. Par exemple, des carénages Repsol sur un Honda CBR 600RR, c’est certain que ce sont des carénages chinois, alors prévoyez poser des questions à savoir pourquoi.
Si c’est quelqu’un dans un «bike night», faites le tour de la moto, poser des questions au propriétaire ainsi qu’aux gens qui le connaissent afin de savoir si la moto a déjà été accidentée et comment cette personne prend soin de sa moto.
Pour vérifier si la moto est libre de dettes, consultez le site du Registre des droits personnels et mobiliers au https://rdprm.gouv.qc.ca ou l’équivalent dans votre région.
Les questions à poser:
- Quelle est l’année de la moto, la marque et le modèle? S’il n’y a pas de photo ou pour vous assurer que les informations sont exactes.
- Quel est le kilométrage de la moto?
- Cela fait combien de temps que vous possédez votre moto et pourquoi la vendez-vous?
- Quelle sorte d’huile, il ou elle met dans sa moto? Ex: minérale, semi-synthétique, synthétique et le grade 10W40, 15W50, 20W50, etc.
- Quand est-ce que le dernier changement d’huile a été fait, km et temps? Ex: «Au printemps passé à 15 800 km». Après l’hiver, l’huile est due pour être changée, car elle perd ses propriétés, elle prend l’humidité et tous les déchets se ramassent dans le font. S’il ou si elle n’a aucune idée, peut-être que son entretien n’est pas à jour.
- Demander si le ou la propriétaire a toutes ses factures d’entretien en main afin d’avoir des preuves et pour savoir ce qui a été fait ou non sur la moto.
- Qui a fait l’entretien sur la moto? À quel garage ou est-ce fait par lui-même? (Si l’entretien a été fait par le/la propriétaire de la moto et qu’il/qu’elle ne semble pas avoir beaucoup de connaissances sur les motos, je serais un peu inquiète.)
- Laissez-les parler, voyez comment il ou elle est passionné(e) par les motos. (Ça peut vous en dire long sur comment il/elle a pris soin de sa moto.)
- Est-ce que la moto a déjà été accidentée? A-t-elle un titre reconstruit? Est-elle seulement tombée?
- Demandez l’historique de la moto. Combien de propriétaires a-t-elle eus avant eux?
- Quand est-ce que les bougies, le filtre à air, la chaine et les pignons (sprockets) ont été changés?
- Quand est-ce que le liquide à frein et le liquide de refroidissement ont été changés pour la dernière fois?
- Quel est l’état des pneus? Ont-ils besoin d’être changés?
- Y a-t-il des réparations à faire sur la moto?
Si vous n’y connaissez rien, amenez un ou une amie ou un membre de la famille qui si connait très bien et qui a de l’expérience. Vous pouvez également la faire inspecter dans un garage certifié de motos.
Quoi regarder lorsque vous allez voir la moto que vous envisagez d’acheter:
Assurez-vous que la moto n’a pas été démarrée avant votre arrivée. Parfois, certaines motos ont de la difficulté à démarrer à froid et c’est ce que vous voulez voir. Pour vous assurer qu’elle n’a pas été démarrée avant votre arrivée, vérifiez si le silencieux est chaud (sans mettre sa main directement dessus bien sûr), mettez votre main près du moteur (sans y toucher) pour voir si c’est chaud. Méfiez-vous d’une moto qui a déjà été démarrée avant votre arrivée.
- Faites le tour de la moto, regardez les éraflures, les petites versus les grosses. (Cela est décrit en détail dans les prochains points.)
- Vérifiez s’il y a une craque dans la structure ou des éraflures, des entailles ou une soudure qui a été refaite.
- Vérifiez si le bras oscillant, plus connu sous le nom de «swingarm», a une entaille ou s’il est grafigné.
- Vérifiez si les reposes pieds, communément appelés «pegs», le «shifter», la pédale à frein arrière et les leviers et les «bars ends/poignées/clip-on» afin de voir s’ils sont croches ou éraflés.
- Vérifiez les couverts de l’alternateur ainsi que du moteur pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
- S’il y a des bris sur la moto, vérifiez si les «frame sliders», ainsi que les «spoolers» sont endommagés par une chute.
- Vérifiez si les carénages ne sont pas éraflés ou craqués.
- Vérifiez si le «sub frame» n’est pas croche. Regardez si la roue arrière est alignée parfaitement avec la queue de la moto.
- Vérifiez le siège principal, le siège passager et le «solo seat» s’il y en a un, afin de vérifier s’il n’y a pas de bris.
- Inspectez les roues, si elles sont bossées, si elles sont toutes rayées ou si la peinture est craquée ou si elle s’écaille.
- Inspectez l’état des pneus, s’ils sont à changer ou non. Inspectez la bande de roulement, souvent appelée les «treads». Si un ou des pneus sont carrés (plat au milieu), ceux-ci doivent être remplacés, et ce, même si la bande de roulement n’est pas complètement usée, car cela affecte la conduite.
- Vérifiez l’épaisseur des plaquettes de frein et l’état des disques. S’il y a des marques sur le disque, secouez les disques pour vérifier si les rivets sont branlants, lousses.
- Compressez la suspension afin de voir le voyagement des fourches, ainsi que pour vérifier si elles coulent. Demander des preuves du dernier service des fourches et celui de la suspension arrière.
- Si la moto a une ligne d’échappement modifiée.
- Si la moto est équipée d’une ligne d’échappement complète, assurez-vous que la moto a été ajustée sur un dyno et possède un modulateur tel que Power Cammander, Bazzaz ou Yoshimura.
- Si elle est équipée seulement d’un pot d’échappement modifié, assurez-vous que la moto est récente, que l’ordinateur (ECU) a été «flashed», si la moto est à carburateur, assurez-vous que les jets ont été ajustés. Sinon, cela donne un mauvais ratio air/gaz et votre moto ne roulera pas à son meilleur, elle roulera soit trop riche ou soit trop pauvre.
- Vérifiez le bon fonctionnement et l’usure du câble d’embrayage (clutch).
- Inspectez le radiateur pour s’assurer qu’il n’y a pas de trou ou de fuite. Cela pourrait faire surchauffer le moteur.
- Inspectez s’il n’y a pas de signes de fuite d’huile, de flaque d’huile au sol, d’endroit très sale près du moteur qui semble être de l’huile, etc.
Essai
Il est préférable de faire un essai routier de la moto avant de l’acheter. Cela vous permet de vérifier s’il n’y a pas de problème mécanique et si vous aimez la conduite. Par contre, ce n’est pas tous les vendeurs qui sont à l’aise de laisser un pur étranger essayer sa moto. Souvent, ils vont demander un dépôt ou les clés de votre voiture afin de s’assurer que vous allez revenir avec la moto.
Maintenant, vous avez tous les outils pour magasiner votre première ou votre prochaine moto. Je vous souhaite une magnifique saison de moto en toute sécurité. N’hésitez pas à suivre des cours de perfectionnement si vous ne vous sentez pas assez à l’aise ou pas assez en confiance sur votre motocyclette.
Marianne Beaulieu