Allongez votre saison de moto
La mi-Septembre vient de sonner. L’automne approche, ce qui veut dire que les belles couleurs vont bientôt sortir. Mais ça veut aussi dire que le mercure est à la baisse.
Pour certain ça signifie la fin de la saison de moto. Mais pour le gens comme moi, il reste encore un bon mois et demi ou deux si dame nature est clémente.
Non 5°C c’est pas chaud. Mais avec le bon équipement, ça peut être aussi confortable qu’une petite journée fraîche du mois de Mai.
Lors d’une belle journée ensoleillée de Novembre, je suis du genre à mettre plusieurs « pelures » . Normalement je mets un gilet thermal, un coton ouaté Chicks And Machines en plus de mon manteau et sa doublure. Pour le bas j’ai ma paire de combine et une bonne paire de pantalon de moto. Bien sûr, des bas épais, un cache-cou et l’an passé j’ai investi dans une paire de gant de moto doublé avec du « tit minou » à l’intérieur!
Mais pour les plus frileux de ce monde ou ceux qui n’aiment pas trop le système de multiple couches, sachez qu’il existe des sous-vêtements chauffants. Plusieurs marques vous proposeront différents produits qui se connecteront directement à la batterie de votre moto. Passant du manteau aux bas, vous n’aurez pas froid. Pour un petit surplus et dépendamment vers quelle ligne vous vous tournez, vous trouverez même des rhéostats pour vous permettre de contrôler parfaitement la température de vos équipements. Vous pourrez donc rouler des heures sans avoir froid. Bien sûr, tout ça à un prix. On parle ici d’environ 275$ pour une veste, 245$ pour des pantalons (référence à la marque Firstgear).
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’avoir du filage sur tout le corps, il existe aussi des versions à batterie. Par contre vous aurez beaucoup moins de choix. Pour ce qui est des vestes, je n’ai trouvé que 2 modèles. L’un se détaillant à 160$ U.S. de la marque Ansaï et 220$ U.S. pour un Tour Master. Tous deux offrent la même durée de pile, soit de 2.5hres à chaleur maximum jusqu’à 10hres au minimum. La confection est de beaucoup différente à celle des vestes filaires. La version rechargeable sera fabriquée avec seulement 2 éléments chauffants sur la poitrine et 1 dans le dos versus un fil chauffant intégral pour la version la plus populaire.
Pour les gants j’ai trouvé des Joe Rocket. Pour environ 145$ U.S. (177$ Can.) waterproof, ils vous proposent 3 niveaux de chaleur qui vous durera au maximum 4hres (à low). Sinon il y a aussi la marque Five Gloves qui sont un peu plus dispendieux au prix approx. de 280$. Tout comme les précédents, ils sont résistants à l’eau. Ils offrent 3 niveaux de chaleur qui fait varier la durée de vie de la batterie de 2,5hres au max. à 3.5hres au min.
Viens ensuite la question des pieds. Au lieu des bas chauffant, vous trouverez des semelles. Tout comme les vestes, vous aurez seulement une source de chaleur primaire dans la semelle versus intégrale pour ce qui est du bas. Les semelles Thermacell se détaillent à 150$, offrant 3 niveaux de chaleur comme les autres produits, elles ont une durée de vie de 5hres à med.
Voilà ce que vous aviez à savoir pour allonger votre saison de moto au maximum!
N’oubliez pas de redoubler de prudence sur la route. Plus le temps rafraîchit, moins les pneus adhèrent et moins les automobilistes s’attendent à notre présence.
Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de saison!
J’ai trouvé toutes mes informations sur le site de fortnine.ca et revzilla.com
P.S. Fortnine est basé à Montréal… juste comme ça!