Table des matières
L’automne, la meilleure saison pour faire de l’enduro
Qu’on se le dise, l’odeur des feuilles, les températures fraîches et les couleurs donnent envie d’aller jouer dehors ! La saison automnale est vraiment celle de prédilection pour les enduristes au Québec, et partout ailleurs au Canada.

Avant d’aller plus loin, et comme au premier regard il est facile de confondre motocross et enduro, il me semble important de partir sur des bases essentielles : quelle est la différence entre les motos enduro et motocross ?
À lire aussi:
Dominique: Quand l’enduro devient un mode de vie

Motocross
Celle-ci se pratique en circuit fermé, généralement en sable ou en terre, qui comporte généralement des obstacles, soit des sauts simple, double, triple, des séries de whoops (bosses plus petites et rapprochées les unes des autres) et des virages relevés. La moto est parfaitement conçue pour encaisser différents chocs liés aux atterrissages de sauts avec une suspension généralement plus dure et un moteur vif pour accélérer rapidement en sortie de virage ou à l’appel des sauts. Les motocross ne sont pas homologués pour la route ou les sentiers hors routes.

Enduro
La moto enduro est, quant à elle, plus souple au niveau de la suspension pour adhérer de façon continue au sol. Les sorties enduro se font habituellement dans les milieux naturels sur des sentiers variés et composés de racines, roches, montées de cailloux, caps de roches, etc. Le moteur est aussi plus doux et fort à bas régime pour assurer une adhérence continue du pneu arrière sur le sol. La traction est la clef du bonheur en enduro ! Les motos enduro sont homologuées et légales selon la loi des véhicules hors route : lumières avant et arrière, rétroviseur gauche, accéléromètre. Certains modèles peuvent même être légaux pour la route.

Deux disciplines complémentaires
En tant que grande passionnée d’enduro, c’est sur des terrains de motocross que j’ai fait mes premiers apprentissages avec un prof hyper-cool (Mickael, il y a…. 13 ans déjà ! Outch!). Les circuits motocross sont d’excellents terrains pour débuter et apprivoiser, en toute sécurité, la pratique de la moto hors route.
L’environnement étant plus contrôlé, il y a moins de risque de se blesser et on est moins confronté rapidement à des éléments naturels (troncs d’arbre, trous dans le sol, montées avec racines ou roches) ou moins naturels comme, par exemple, un véhicule côte-à-côte, gros comme une voiture ! Je recommande fortement de prendre des cours avant de se lancer dans les sentiers enduro, quad, chemins forestiers, etc. que ce soit pour le positionnement sur la moto, les techniques de freinage, l’accélération aux bons moments, etc.
Personnellement, j’ai pris quatre cours d’une heure trente avec un prof sur un circuit motocross, et je peux vous dire que cela n’a été que la base de mon apprentissage ! Quels beaux vendredis soirs cela m’a procurés !
Savoir choisir sa moto
Bon… On a tous vu des vidéos de filles qui se ‘’plantent’’ solidement dans les drôles de vidéos un peu partout sur YouTube ou Facebook.
N’écoutez pas votre chum (conjoint) s’il vous propose d’essayer son YZ 450 full cross pour votre initiation dans la cour, près de la piscine !
Pas que la moto n’est pas de bonne qualité, bien au contraire, mais… Elle est trop haute, trop puissante pour un débutant, gars ou fille !!! Choisissez plutôt des motos de petites tailles – où vous aurez les pieds au sol -, avec une petite cylindrée. Les modèles 4 temps sont généralement plus doux, avec une traction constante et pas violents. Vous voulez monter sur une petite « machine » pour apprendre les Chicks !
Je vous recommande aussi d’aller les voir chez les concessionnaires et de vous assoir dessus. Au début, choisissez les modèles qui demandent peu d’entretien et qui ont un moteur fiable. J’ai personnellement débuté avec une Yamaha 125 à grandes roues (je vous rappelle que je suis courte sur pattes – lol).
En tant que fille célibataire et avec garde partagée de mon fiston à l’époque, je vous assure que ce type de moto requiert… zéro entretien ! One baby step at the time ! Ensuite vous clencherez votre chum avec son 450!
Sentiers Quad
L’enduro peut être envisagé comme une belle balade. Au Québec, nous avons la chance d’avoir la Fédération Québécoise des motos Hors Route (FQMHR) qui a fait beaucoup de lobby auprès de la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ) pour que ces celle-ci accepte les motos enduro sur ses sentiers.
Il faut savoir que les clubs quad ont le mandat d’entretenir des kilomètres et des kilomètres de sentiers ! Juste pour vous donner un exemple, le Club Quad Matawinie, pour lequel je m’implique à titre de membre du conseil d’administration, possède 300 km de sentiers !
À l’échelle du Québec, c’est près de 12 000 km de sentiers maintenant accessibles pour les motos hors routes. C’est dire qu’on peut faire de belles balades d’un village à l’autre et d’une région à l’autre ! La FQMHR possède une application IMOTOHR qui répertorie tous les sentiers. Bon, vous attendez quoi pour prendre votre vignette ? Ah oui, c’est vrai, ça vous prend votre moto d’abord !!! 😉
Sentiers enduro
Il existe actuellement très peu d’endroits avec des sentiers étroits d’enduro qu’on appelle ‘’single track’’. Ce type de sentier est habituellement très prisé par la communauté d’enduristes.

Laissez-moi vous présenter une gang de motivés… C’est au Lac St-Jean, dans la petite communauté de La Doré que se sont développés les premiers sentiers enduro répertoriés et certifiés au Québec. La gang d’Enduro La Doré, c’est une gang de chums qui, depuis 15 ans (et probablement plus !!!), développent des sentiers et les entretiennent année après année sur du territoire public.
C’est par souci de ne pas perdre les sentiers au profit des forestiers qu’ils ont fait des démarches auprès du Ministère de la Faune et des Ressources naturelles, ainsi que de la FQMHR, pour obtenir une reconnaissance ! Chose faite ! Maintenant, moyennant un coût ridiculement bas, vous pouvez aller rouler avec cette belle gang de passionnés ! Ils organisent même des randonnées fléchées, des formations, et offrent le service de guide. C’est juste un gros wow !

Alors, si je vous ai donné le goût de vous balader en enduro, suivez-moi dans un prochain article, dans lequel je vous parlerai des courses enduro et enduro-cross (aussi appelé cross-country) ! Là, ça va être plein gassssssss !