Table des matières
Luxueux et audacieux, le modèle Acura MDX 2022

Parlant moteur, c’est le musclé iVTECMD V6, 3,5 litres et 290 chevaux qui est disponible dans les 4 versions actuelles. Il démontre définitivement de belles aptitudes sur la route et est drôlement agréable à entendre ronronner. Les accélérations sont efficaces et se font tout en douceur.
D’ailleurs, il est bien utile d’activer la fonction d’affichage de vitesse ainsi que celle de la limite permise au bas du pare-brise avant, car on peut facilement se trouver hors limites, sans trop s’en rendre compte. Pour ceux et celles qui aiment prendre le contrôle de l’accélération, et aller chercher un peu plus de révolution moteur, on trouve des manettes pour forcer un changement de vitesse.

Le MDX désire répondre à vos besoins
Chaque type de conducteur y trouvera satisfaction. Le MDX propose un sélecteur complet de modes de conduite: neige, confort, normal, sport et individuel. Selon votre sélection, les paramètres d’accélération, de suspension, de direction, de transmission et même de bruit du moteur seront modifiés.
Le système toutes roues motrices (SH-AWDMD), la boîte automatique 10 vitesses et les suspensions avant à deux leviers triangulés, le tout jumelé à son profil bas et large, vous garderont bien collés à la route. Ne cherchez pas, comme je l’ai fait, le bon vieux bras de vitesse, le levier d’embrayage, ce n’est plus là : c’est plutôt un système de boutons-poussoirs qui l’a remplacé. De plus, le MDX permet une capacité de remorquage de 5000 livres.


Ultraconfortable, luxueux et sécuritaire
Pour débuter, le MDX a accueilli mes 5’10‘’à grands bras ouverts avec un volant rétracté et un siège reculé. Une fois bien installé dans le confort des sièges garnis de cuir perforé haut de gamme, on fait l’ajustement de notre position de conduite siège-miroir-volant qui, une fois enregistrée, s’ajustera automatiquement par un seul bouton. Le tableau de bord est stylisé et très complet mais, à mon avis, son prolongement vers la console centrale donne un effet un peu massif : cependant, une fois installé, on ne s’y sent pas coincé.

Il est difficile de ne pas se sentir en sécurité à bord du MDX, doté de l’AcuraWatchM , qui offre une multitude de technologies d’aide à la conduite : détecteur de piétons, assistant pour les panneaux de signalisation, aide à la conduite d’embouteillage, détecteurs de voie, assistant d’angle mort, système qui surveille l’attention du conducteur, régulateur de vitesse adaptatif à la circulation devant vous et dont la distance peut être modifiée. Bref, nommez-les toutes, elles y sont!

Des options, il y en a beaucoup et on peut s’amuser longtemps à les ajuster via le pavé tactile et l’écran de 12,5 pouces. Il m’a fallu un certain temps d’adaptation avant de bien maîtriser et comprendre ce système mais, une fois assimilé, il devient relativement facile à utiliser.
Pour maximiser l’espace et la fonctionnalité, Acura a mis en place un appuie-bras (poignet) commode lorsqu’on utilise le pavé tactile et sous lequel on trouve le compartiment de recharge sans fil pour les téléphones intelligents; c’est pratique oui, mais esthétiquement j’aime moins.
Plusieurs fonctions peuvent d’ailleurs être actionnées par la commande vocale et, heureusement, celle-ci est particulièrement efficace et ce, même avec notre accent québécois.
- Choix d’affichages des indicateurs et de l’instrumentation
- Choix d’ajustement manuel de la réponse du volant, des suspensions
- Ajustement des appuis dans les sièges (les appuis de l’assise et du dos)
- Choix de couleurs de l’éclairage d’ambiance intérieure (l’option préférée des enfants)
- Wi-Fi pour l’Internet sans fil (2e option préférée des enfants)
- Système de vision périphérique
- Système de navigation 3D
- Et encore bien d’autres…


Les passagers du ACURA MDX 2022 sont chouchoutés, eux aussi
Tous ont droit à leur confort avec le contrôle séparé et indépendant de la température de l’habitacle. Les sièges avant sont ventilés. De plus, la voiture est munie de sièges chauffants à l’avant et à la deuxième rangée.
La deuxième rangée de sièges est particulièrement fonctionnelle avec une large console centrale rabattable. Cette partie centrale, généralement utilisée comme 7e place assise peut être complètement retirée et ainsi procurer 2 sièges capitaine distincts. La troisième rangée avec un accès et un espace plus limité est, disons-le, plus désignée pour les enfants. Le système pour rabattre les sièges est d’ailleurs efficace, simple et facile à utiliser.

Le système audio ELS STUDIO 3D de 710 watts, propulsé par les 16 haut-parleurs, offre une qualité sonore riche, agréable et puissante. D’ailleurs, j’ai 2 petits « coquinos » qui ont été bien surpris quand maman a utilisé le système de conversation dans l’habitacle (« cabin talk ») pour s’adresser à eux. Ce système permet la communication entre conducteur et passager(s) via les haut-parleurs; il n’est donc plus nécessaire de parler fort pour que tout le monde à bord entende.
La grandeur du coffre arrière est acceptable et il devient encore plus intéressant quand la troisième banquette est abaissée. Le plancher de chargement arrière est réversible et peut être utilisé du côté tapis ou encore du côté plastique (pratique et facile à nettoyer), ce qui s’avère utile pour le contenu salissant. On peut également gagner environ 50 litres de chargement supplémentaire en utilisant la portion abaissée sous ce plancher.
Acura offre une garantie de 4 ans ou 80 000 km et vous promet une consommation d’essence de 11,2 L/100 kilomètres en conduite combinée. Le prix de ce luxueux carrosse princier s’élève à un peu plus de 67 000$ tandis que la version de base se détaille à 56 000$ et des brindilles.

Charme royal
Avec autant d’élégance, de confort, de performance et de commodité, il est difficile de ne pas être enchanté par le MDX : ce VUS chic est polyvalent et plaira à tous les membres de la famille.
Je l’ai trouvé agréable et doux sur la route,
confortable et somptueux à bord,
ravissant et noble à l’extérieur.
Acura ne déçoit pas avec ce MDX retouché et c’est avec beaucoup d’enchantement que j’ai pu l’analyser, le contempler et de le tester pour vous.
Pour plus d’informations, je vous invites à consulter le site d’Acura Canada ici 🙂
