Table des matières
Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes…
Le Circuit Mont-Tremblant n’est plus en vente!
Le 7 Mai 2021, nous apprenions que le mythique Circuit Mont-Tremblant n’était plus à vendre au grand soulagement des amateurs de course automobile. Le circuit avait été mis en vente à la fin mars, ce qui avait suscité beaucoup d’inquiétude dans le milieu des sports automobile.
Si vous êtes moindrement passionné par ces sports, il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de ce circuit. Il est, selon plusieurs, l’un des plus beaux circuits en Amérique du Nord. Le riche homme d’affaires, Lawrence Stroll, est l’un des propriétaires, nouvellement actionnaire et président exécutif d’Aston Martin, ainsi que propriétaire de l’écurie de course de Formule 1 portant le même nom. C’est aussi le père du pilote de Formule 1, Lance Stroll, qui court pour cette même écurie.
Un circuit de classe internationale chez nous
Le Circuit Mont-Tremblant est un circuit de 15 virages qui parcourent la topographie montagneuse de la région des Hautes-Laurentides, ce qui donne un point de vue sans pareil aux spectateurs. La municipalité de Mont-Tremblant se trouve à proximité, offrant une multitude de possibilités quant à l’hébergement, et rendant ainsi ce circuit très accueillant pour les multiples passionné(e)s qui s’y rendent.
Malheureusement, depuis de nombreuses années, le circuit a été l’objet de plaintes faites par les résidents de Mont-Tremblant, en raison du bruit généré par les voitures.
Dès le départ, la piste était située au milieu de la forêt laurentienne, mais des gens ont quand même décidé de bâtir des propriétés à proximité. Ceci nous rappelle la fermeture de l’autodrome Saint-Eustache, il y a quelques années. Malgré des règlements très stricts concernant l’utilisation de la piste, les batailles juridiques se sont enchaînées depuis plusieurs années.
En mars 2020, la Cour supérieure a même rendu un jugement en faveur des résidents, malgré le fait qu’une grande partie d’entre eux n’habitent pas de manière permanente à cet endroit. Cependant, les propriétaires de la piste ont fait appel de cette décision.
L’histoire du circuit Mont-Tremblant
Le circuit a été inauguré en 1964 sous le nom de Circuit Saint-Jovite.
En 1965, la piste fut allongée pour former la configuration actuelle.
Ce n’est qu’en 2007 (43 ans après l’inauguration) que le nombre de résidences voisines à la piste a dépassé la vingtaine. La piste a une longueur de 4,26 km et a accueilli des courses du Grand Prix de Formule 1 en 1968 et 1970.
La piste, beaucoup trop cahoteuse pour des voitures de ce type, fut délaissée pour le circuit de Mosport à Toronto et, peu de temps après, pour la piste actuelle du Grand Prix du Canada à Montréal.
Le Circuit Mont-Tremblant a été rénové en 2004, lorsque Lawrence Stroll s’est impliqué, afin de répondre aux normes de plusieurs types de course : il est maintenant homologué « Grade 2 » par la FIA, ce qui permet de tenir tout type d’évènement, sauf des courses de Formule 1.
Le site a aussi une piste de karting de niveau international, en plus de la fameuse école de pilotage Jim Russell où les Villeneuve de ce monde ont fait leurs classes.
Un énorme potentiel!
Selon les informations, la superficie totale du site est de 13 millions de pieds carrés! Ceci comprend le circuit principal, les installations et la piste de karting. Le circuit serait évalué, selon la ville, à 8,5 millions de dollars, mais aurait pu se vendre beaucoup plus cher puisque l’endroit a un énorme potentiel.
Les propriétaires de la piste semblaient vouloir se départir rapidement du circuit puisqu’ils avaient fixé la date limite pour le dépôt des offres le 15 avril dernier. N’ayant apparemment reçu aucune offre satisfaisante, le circuit aurait été retiré du marché par les propriétaires le 7 mai 2021.
Une pensée pour les amateurs de sports automobile
Pour les amateurs de sports automobile, comme moi, je crois qu’il aurait été très triste de perdre un si bel endroit pour pratiquer notre passion, d’autant plus que ces endroits se font de plus en plus rares.
Pour y rouler avec ma voiture plusieurs fois par année, je peux vous assurer que les règles concernant le bruit des véhicules sont très strictes et appliquées à la lettre par les contrôleurs de la piste. Pas question de dépasser 92 décibels : c’est moins de bruit que ce que font la plupart des voitures exotiques telles une Ferrari F430 ou une McLaren 720S.
De beaux souvenirs!
Personnellement, j’ai vécu de super beaux moments à cet endroit, autant sur la piste que dans les paddocks. J’ai rencontré plusieurs personnes qui sont, par la suite, devenues des ami(e)s. J’y ai passé beaucoup de fins de semaine depuis quatre ans. Je me rappelle la première fois que j’y ai mis les pieds.
J’étais vraiment intimidée par la piste et je me demandais ce que je faisais là avec ma Honda Civic au travers de toutes ces BMW, Porsche, Audi, etc. ! Je me souviens également d’avoir fait une sortie de piste dès mon premier tour. Oups… pas facile!
Mais j’ai persévéré et, encore aujourd’hui, j’ai une montée d’adrénaline et des frissons à chacun des virages de cette mythique et magnifique piste que j’ai tranquillement appris à apprivoiser. Combien de fins de semaine en camping avec notre tente nous avons vécues avec nos ami(e)s!
De la pluie, du beau temps, des bris mécaniques… Il s’en est passé des choses! C’est de loin ma piste favorite au Québec. J’aurais eu le cœur brisé que cette piste ait été vendue et que sa vocation ait été changée. Attendons de voir ce que le futur nous réserve mais, pour le moment, je suis personnellement très soulagée.
Un merci spécial à Henry Wong pour les photos
3 Commentaires
Legendary track driven by Legendary drivers since 1964 ! Thank You Mr Stroll for your passion and vision to preserve and upgrade North America’s version of SPA and Nordsleif !
Long Live Le Circuit Mont Tremblant !
Dans un endroit de villégiature la place d’un circuit n’a pas d’affaire si proche de la nature.Nous avons un chalet 4 saisons au Lac Gélinas qui est dans la meme famille depuis 1947 donc avant que le circuit fut construit et je peux vous dire qu’on entend les moteurs de notre propriété.
Le circuit pourrait changer de vision afin de creer un centre d’essai pour véhicules électriques et a hydrogène ce qui est l’avenir de la voiture.