Table des matières
7 conseils à suivre pour l’achat de ta voiture antique!
J’ai eu un Westfalia 1976 et je veux partager un peu de mon expérience pour aider les gens à ne pas commettre les mêmes erreurs que celles que j’ai commises, parce qu’il m’en a fait voir de toutes les couleurs ! 😲
Maintenant, je rêve d’avoir un vieux camion comme un Chevrolet K5 Blazer, un Ford F-100, ou encore un Chevrolet C-10. Mais avant d’en faire l’achat, je vais suivre certains conseils, ce que je n’ai pas fait lors de l’achat de mon Westfalia orange… Ces conseils, je vais les partager, ici, avec vous, pour vous aider à bien magasiner votre voiture « vintage ».
Quand j’ai décidé de faire l’achat de ma petite folie, j’étais sur un nuage! C’était excitant comme projet, c’était un rêve que je caressais depuis longtemps et je voulais le réaliser rapidement. J’ai manqué de vigilance : de là mon premier conseil…
Conseil numéro 1 : Soyez patient
Des voitures anciennes, il n’y en a pas nécessairement une tonne, il y a des modèles plus rares. Il faut bien chercher et surtout aller en voir plusieurs. Ne laissez pas trop parler votre cœur, comme je l’ai fait, et ne vous précipitez pas sur la première venue.
Ça peut prendre des années. Peut-être allez-vous faire des centaines de kilomètres pour trouver votre petite perle. Gardez ça en tête et soyez patient. ⏳
Conseil numéro 2 : Soyez conservateur
Pour une première, c’est mieux d’acheter une voiture qui ne demande pas nécessairement beaucoup de réparations. Il faut se le dire : quand on se lance dans un gros projet de restauration, ce n’est pas rentable. C’est beaucoup de temps et d’argent. Il faut un budget et, souvent, on voit son budget doubler rapidement. Il faut être conscient de ça.
Intérieur à nettoyer et repriser, chrome à faire briller, carrosserie à remettre sur pied, et moteur qu’il faut parfois remonter à neuf. Tout ça doit être pris en compte et va faire augmenter votre facture!
Dans bien des cas, surtout si vous ne faites pas les réparations vous-mêmes, il sera moins cher pour vous d’acheter une voiture avec peu ou pas de réparations à faire que de devoir investir des milliers de dollars en pièces et en temps de mécanicien.
Payer plus cher sur le coup pour une voiture de qualité va souvent vous faire économiser des sous à plus long terme. 💲
Conseil 3 : Payez le juste prix
Il faut garder la tête froide, ce qui est un défi en soi, parce que le monde des voitures anciennes est un domaine de passions.
Il ne faut pas payer trop cher. Il ne faut pas se faire avoir et c’est difficile d’avoir une idée du juste prix pour une voiture antique. Ce n’est pas aussi simple que les véhicules neufs. Le rapport d’inspection, les jasettes que vous allez avoir avec d’autres passionnés, le modèle, l’année, la rareté, l’état de la voiture, vous donneront des indices qui vous guideront pour déterminer le prix adéquat.
Même si certains modèles sont rares, ça ne veut pas dire qu’ils coûtent plus cher ou qu’ils ont nécessairement pris de la valeur.
Effectuez bien vos recherches!
Des associations comme le Club des Voitures Anciennes du Québec ou même CAA peuvent vous aider à déterminer la valeur d’un véhicule. Trouvez un évaluateur réputé spécialisé dans le domaine qui saura répondre à vos questions.
Conseil 4 : Trouvez votre mécanicien AVANT l’achat
Ça, c’est si, bien sûr, vous ne faites pas vos réparations vous-mêmes. Ce ne sont pas tous les mécaniciens qui veulent se lancer dans des projets d’envergure ou qui ont les connaissances nécessaires pour bien vous aider à réaliser votre projet. 🔧
J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver quelqu’un, d’autant plus que mon Westfalia, je l’ai su plus tard, était apparemment un projet complexe !
Conseil numéro 5 : Ne négligez pas une bonne inspection et effectuez des recherches
Si vous n’êtes pas mécanicien dans l’âme, allez faire inspecter le véhicule par un expert. Je ne l’ai pas fait et j’ai regretté! Ne me jugez pas! Elle me regardait avec sa petite bouille orange et j’ai fondu…
Vous allez savoir à quoi vous attendre, contrairement à moi. En effet, il y a des réparations qui peuvent être extrêmement coûteuses : châssis à réparer, carrosserie perforée ou problèmes mécaniques graves. Un conseil dans un conseil : rester loin de la rouille. Vous êtes mieux d’avoir des réparations mécaniques plus compliquées que beaucoup de rouille. La rouille vient affaiblir la structure même du véhicule, et si elle n’est pas traitée rapidement, empêcher sa propagation devient très difficile.
Posez des questions, allez sur des groupes, courez les expositions de voitures antiques, renseignez-vous auprès de votre mécano. Bien connaître ce qu’on achète peut nous sauver beaucoup beaucoup d’argent. Croyez-moi!
Conseil numéro 6 : Choisissez bien votre modèle
Dans mon cas, c’était clair : je voulais vivre la vie de nomade…
Si c’est votre première voiture « vintage », n’allez pas dans le trop « vintage » ou le trop rare. Allez-y avec un modèle plus classique : c’est plus facile de trouver des pièces et des mécaniciens, mais surtout de la revendre. Vous aurez une plus grande connaissance du milieu ce qui vous aidera lors votre prochain achat qui pourra, à ce moment-là, être un peu plus unique.
Essayez d’éviter les voitures avec trop de modifications; ça peut cacher des choses. Aussi, plus c’est original, plus la revente est facile. Il y a beaucoup de puristes qui cherchent des voitures sans modifications. Une voiture est toujours modifiée selon les goûts de son propriétaire qui ne sont pas nécessairement les goûts de tous. Si vous comptez garder la voiture longtemps, vous pouvez jeter votre dévolu sur une voiture modifiée, mais si votre plan est de changer de modèle rapidement, une voiture dans son état d’origine est recommandé.
Conseil numéro 7 : Renseignez-vous sur les compagnies d’assurances et pensez à l’immatriculation
Assurer une voiture antique est parfois plus difficile. Prenez la peine de trouver une compagnie qui s’y connaît dans ce type de véhicule parce que, si on a un accident, la valeur des dommages est beaucoup plus difficile à évaluer que sur un véhicule neuf, par exemple.
Pour les immatriculations, une voiture de plus de 30 ans peut obtenir une plaque « antique », mais elle ne peut pas aller sur des routes où la limite est de plus de 70 km/h. Si vous ne voulez pas de cette limite, vous pouvez plaquer votre beau bijou de manière conventionnelle, mais il aura besoin d’avoir passé une inspection en bonne et due forme dans un garage certifié.
Voilà, c’étaient les quelques petits conseils que je voulais partager à la suite de mon expérience ! J’ai très hâte de recommencer à magasiner en ayant une démarche un peu plus rigoureuse pour ne pas, encore une fois, me retrouver à payer plus cher de remorquage que d’essence en un été ou encore rester coincée dans le stationnement d’une station-service à réparer moi-même mes tuyaux de liquide de refroidissement qui coulent. J’en ai vécu des aventures avec mon Westfalia !
Maintenant je suis prête à pouvoir profiter de ma voiture ancienne plutôt que de la regarder en panne sur le bas-côté de la route !