Table des matières
Une voiture sans émissions, qui ne néglige pas pour autant les performances sportives !
BMW a fait l’annonce le 14 juillet dernier que les précommandes étaient ouvertes pour la toute nouvelle BMW i4 2022 en se rendant sur le site www.BMW.ca. Il s’agit du premier Gran Coupé de BMW entièrement électrique, également axé sur la performance à laquelle le fabricant est habitué.
En fait, une BMW 1602e entièrement électrique était utilisée lors des Jeux Olympiques d’été de Munich en 1972 afin de filmer les athlètes. Plusieurs décennies plus tard, BMW a su se perfectionner dans le domaine de la mobilité électrique.
L’intérieur de la BMW i4 reste fidèle au look luxueux auquel la compagnie nous a accoutumés.
La i4 2022 est notamment dotée de deux écrans juxtaposés dont l’un derrière le volant (12,3 pouces) et l’autre sur la console centrale (14,9 pouces).
Cet écran courbé donne l’effet d’un immense tableau de bord, très moderne. Les courbes ergonomiques permettent une meilleure vision pour le conducteur.
Des haut-parleurs Harman/Kardon d’une puissance de 205 watts sont compris dans les accessoires d’origine. Il est toutefois possible d’opter pour un système de 464 watts.
La BMW i4 2022 sera offerte en seulement deux modèles au Canada
La i4 eDrive
Le premier modèle est la i4 eDrive munie d’un seul moteur électrique, jumelé à une transmission d’un seul rapport puisqu’elle est uniquement électrique. Elle offrira une autonomie de 475 km et produira jusqu’à 335 chevaux pour 317 lb-pi de couple ainsi qu’un rouage à propulsion.
La i4 eDrive passe donc de 0-100km/h en 5,7 secondes. Le véhicule est également équipé d’amortisseurs variables à l’avant et d’une suspension pneumatique à l’arrière pour lui ajouter du confort et de la tenue de route. La i4 eDrive est également chaussée sur des jantes de 18 ou 19 pouces selon les préférences du client.
Le PDSF de départ est de 54 999$ et est sujet à une subvention de 8 000$ puisque ce véhicule entre maintenant dans la catégorie des véhicules 100% électriques.
La i4 M50
Le second modèle est la i4 M50 qui sera dotée de deux moteurs électriques à traction intégrale xDrive, offrant 536 chevaux faisant 0-100km/h en 3,9 secondes. Cependant, ce modèle a une autonomie un peu plus basse, soit de 385 km.
Fait intéressant pour les amateurs de vitesse : il est possible d’ajouter temporairement 67 chevaux et 48 lb-pi de couple avec le mode « Sport Boost » offert seulement sur la i4 M50.
Ce véhicule est doté d’une suspension adaptative M avec barres antiroulis, qui peuvent venir également en option sur la eDrive40. Chaussé sur du 19 pouces, ce modèle est également équipé de freins de performance M ainsi que d’une monte pneumatique mixte. Comme la i4 eDrive, la M50 est offerte avec une batterie de 83,9 kWh.
Le PDSF débute à 69 000$ et est lui aussi sujet à une subvention de 8 000$ pour l’achat d’un véhicule électrique.
Autonomie et recharge
Côté recharge, la i4 2022 peut passer de 0% à 100% de charge avec une borne de niveau 2, tandis qu’une borne à charge rapide remplit la batterie de 10% à 80% en 31 minutes environ. Cependant, BMW clame qu’il est possible d’augmenter l’autonomie d’environ 145 km avec une borne de 200 kW en 10 minutes seulement.
De plus, l’application « My BMW » vous permet de repérer les différents emplacements des bornes de recharge et ce, partout au pays. Si vous préférez le faire à la maison, vous pourrez vous procurer tous les accessoires de recharge domestique directement chez votre concessionnaire BMW.
Le son d’un véhicule sport dans une voiture électrique, c’est possible ?
En effet, grâce au système « BMW IconicSounds Electric » offert en option, il vous sera possible de vivre la vraie sensation d’une voiture sport. Du mode ECO PRO vous offrant un confort acoustique élevé, au mode SPORT avec un son puissant et dynamique dans l’habitacle.
Une production durable et plus écoresponsable
La i4 sera produite à Munich (Allemagne) et sera livrée chez les détaillants canadiens au courant du premier trimestre de 2022. Fait intéressant concernant la production : la production de la BMW i4 est durable et provient uniquement de l’électricité verte.
La compagnie prône l’utilisation de matériaux durables pour la conception de leurs véhicules, comme le caoutchouc naturel, le kénaf ou encore l’econyl.
En effet, d’ici 2030, BMW réduira de 20% les émissions de CO2 crées par la production des véhicules. De plus, 99% des déchets générés sont recyclés et réutilisés.
Ces valeurs rejoignent donc directement les nôtres puisque toutes les collaboratrices Chicks and Machines sont désormais carboneutres !
NOUS NE FAISONS PAS DU DURABLE CHEZ BMW. NOUS RENDONS BMW DURABLE.
Enfin, la BMW i4 sera offerte en 10 couleurs différentes. Vous pourrez également personnaliser l’intérieur en plus d’y ajouter des accessoires M Performance.
De quoi plaire à tous !
Oserez-vous prendre un virage électrique ?
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :
Sports DRC devient le premier concessionnaire carboneutre au Québec