Table des matières
Une toute première chez Ford : le F-150 Lightning 2022 entièrement électrique, qui n’a rien à envier aux autres camionnettes !
Le tout nouveau F-150 Lightning a officiellement fait sa première apparition au Canada. C’est mercredi le 19 mai à 21h30 que nous a été présenté ce camion qui marquera le début d’un grand changement pour l’industrie des camions/camionnettes (pick-up). Certes, nous attendions du changement, mais pas à ce point… Ford a très bien su écouter sa clientèle et a fait de nombreuses améliorations, ce qui rend son nouveau F-150 un modèle extrêmement difficile à compétitionner.
PERFORMANCE
Nous avons été plusieurs à nous demander comment un véhicule électrique pourrait rivaliser avec un véhicule à essence du point de vue de la performance. Eh bien… Ford a réussi à nous épater. Le Lightning possède deux styles de batterie, soit la Standard et l’Étendue. Il est équipé de deux bloc-batteries au lithium-ion dont l’un sous le capot avant et un autre sous la boîte arrière, ce qui offre donc un moteur différent pour les roues avant et arrière. Inutile de vous dire que le couple est presque instantané puisque que la réponse du volant aux roues est rapide, efficace et offre une performance hors du commun. La batterie étendue développe 563 chevaux pour un couple de 775 lb-pi : ceci permet au Lightning d’atteindre 0-100 km/heure en 4,4 secondes, ce qui rend le F-150 le plus rapide jusqu’à maintenant.
100% ÉLECTRIQUE ET PLUS !
Les bloc-batteries au lithium-ion étendus offrent une autonomie estimée de 480 km selon l’EPA, ce qui est plus que ce à quoi je m’attendais pour un véhicule aussi lourd que celui-ci. Le plus impressionnant n’est pas tant son autonomie, mais bien le nouveau système d’alimentation intelligente de Ford, offerte en option. Celle-ci vous permet de transférer la puissance électrique de votre Ford directement à votre maison en produisant jusqu’à 9,6 kw d’énergie. Il peut donc fournir la maison en électricité pour une période estimée de trois jours. Le transfert de puissance peut se faire autant manuellement qu’automatiquement grâce à la Ford Charge Station Pro. Cette station de charge de 80 A vient aussi en option et permet de passer de 15% à 100% en 8 heures pour une puissance maximale de 9,2 kw. Un total de 10 prises de recharge de 120 V sont offertes sur certains modèles (quatre dans le plateau, deux dans la cabine et quatre dans le coffre avant). De plus, on trouve une prise de 240 V/30 A dans le plateau.
DE L’ESPACE, EN VOULEZ-VOUS? EN VOILÀ !
Ne pensez pas que, parce que le F-150 est électrique, il sera moins utile sur les chantiers : au contraire! Les suspensions arrière indépendantes à bras semi-tirés aident à isoler les imperfections de la route sur laquelle vous vous trouvez et permet ainsi une meilleure maniabilité. La capacité de remorquage ainsi que celle de charge sont simplement incroyables. Le Lightning vous permet de remorquer jusqu’à 10 000 livres et de charger jusqu’à 2 000 livres dans la boîte arrière. Je précise « boîte arrière » car, grâce à l’économie d’espace créée par l’intégration de deux batteries au lieu d’une, un autre espace de rangement a été aménagé sous le capot. Le coffre avant possède un espace de rangement de 400 litres et le place en première position dans sa catégorie pour sa capacité de rangement.
ENCORE PLUS DE TECHNOLOGIE
Ford a su mettre encore plus l’accent sur l’aspect le plus important d’un F-150, c’est-à-dire le remorquage. Sans porter de jugement, « le reculons des remorques », ce n’est pas fait pour tout le monde! Eh bien… Ford a remédié au problème grâce à de toutes nouvelles technologies. Une technologie d’assistance attelage PRO permet de contrôler automatiquement la direction, l’accélération et le freinage pour aligner la boule de l’attelage à l’attelage de la remorque. Une fois l’alignement fait, le véhicule s’arrête et il ne vous reste plus qu’à baisser la remorque sur la boule d’attelage. Le système « assistance d’attelage de remorque Pro » vous aidera ensuite en reculant la remorque pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tourner le bouton de l’écran central dans la direction que vous voulez reculer la remorque. Une fois cela fait, le F-150 fera le reste pour vous, soit stationner la remorque dans la direction que vous voulez!
Un autre aspect qui tracasse souvent les propriétaires de camion est le poids de la charge : ne pas savoir si l’on a surchargé le camion ou si l’on peut en mettre davantage peut être légèrement dérangeant. Encore une fois, Ford offre une solution à ce problème. Lorsque vous chargez le camion, que ce soit directement dans la boîte ou avec une remorque, l’écran central vous indiquera non seulement si vous êtes en surcharge ou non, mais également comment bien répartir le poids pour permettre une meilleure stabilité et maniabilité sur la route. Il vous est même possible de mettre le mode Balance pour remettre la charge actuelle à zéro et calculer les charges supplémentaires.
UN BUREAU ROUTIER
L’habitacle a été redessiné pour permettre aux conducteurs de travailler directement à partir du véhicule. Puisque la plupart des clients du F-150 sont des gens qui doivent se déplacer pour le travail et/ou qui travaillent sur les routes, le fabricant américain en a fait un peu plus. Le levier de vitesse se range dans la console centrale qui a été élargie et sur laquelle on peut installer son portable pour travailler. Le Wifi 4G LTE est également disponible sur certains modèles.
À SURVEILLER SUR LES ROUTES
Ce nouveau camion est tout simplement incroyable. Le F-150 Lightning va donner du fil à retordre à ses concurrents. Non seulement son efficacité sur les chantiers vient de monter d’un cran, mais il saura aussi aller chercher, avec son alimentation 100% électrique, toute la clientèle qui prend l’environnement à cœur. Comme s’il n’était pas assez spectaculaire comme ça, il a même été approuvé par Joe Biden lui-même lors d’un essai routier au Ford Rouge Electric Vehicle Center, à Dearborn, dans le Michigan (États-Unis). Il est maintenant possible d’en faire la réservation sur le site internet www.ford.ca depuis 21h30 mercredi le 19 mai dernier. Les prix varient entre 68 000$ et 110 000$ selon le modèle choisi. Alors, qu’attendez-vous ?!