Table des matières
Mobilisation et collaboration urgente de tous pour Monsieur Bacon et tous les aînés accidentés de la route de plus de 65 ans
M. Bacon est prestataire de l’assurance automobile à la suite d’un accident non responsable survenu en 2010, à l’âge de 60 ans. Il a entamé une grève de la faim et de la soif depuis jeudi matin le 20 mai 2021 devant les bureaux de la SAAQ à Québec.
Une réalité à dénoncer…
La loi actuelle fait en sorte qu’à partir de 65 ans, tout individu accidenté recevant un montant de la SAAQ pour remplacer son revenu voit le montant reçu imputé de 25%, à chaque année. Il est à noter qu’à partir de 68 ans, plus aucune somme n’est versée afin de pallier ce revenu.
C’est pour dénoncer la perte de ses revenus en lien avec cette prestation de remplacement de revenu versée par la SAAQ que M. Bacon a décidé, depuis plus de 48 heures, de manifester en cette fin de semaine du congé des Patriotes.
Cet homme est prêt à risquer sa vie pour dénoncer cette injustice faite aux AÎNÉS.
Cette cause, il l’a embrassée depuis trois ans:
Il se bat depuis trois ans pour cette cause. On lui promet des changements depuis, mais rien de concret encore. Un projet de loi serait en route selon une lettre qu’il a reçue du ministre Bonnardel dernièrement.
En attendant ces modifications, qui s’occupe de ces aînés qui sont déjà des victimes de la route et qui subissent une injustice les victimisant encore plus ?
Comme population, pouvons-nous accepter une telle réalité ? Mme Payette qui souhaitait la mise sur pied d’un système plus juste et humain serait outrée devant une telle situation.
Cette réalité rend plusieurs aînés vulnérables et anxieux. Ce sont les piliers de notre société et ils méritent un meilleur traitement.
La directrice de l’Association des droits des accidentés de la route est sur place depuis jeudi pour s’assurer du bien-être de M. Bacon. Elle demande également à tous d’être solidaires à ses revendications pour le bien de tous les AÎNÉS accidentés du Québec.
Cet homme est prêt à tout, il a même été arrêté hier par les policiers
Aujourd’hui, nous vous demandons de mettre de la pression pour que cet homme soit entendu et qu’il cesse cette action qui le met en danger. Il est prêt à tout : il s’est même rendu au bureau de la SAAQ pour effectuer un changement d’adresse afin que celle de la SAAQ devienne son lieu de résidence et ainsi, pouvoir respecter le couvre-feu.
Malgré cette action, il a été arrêté hier par les policiers. En effet, il a reçu une contravention pour non-respect du couvre-feu et il a dû passer la nuit dernière en détention. Les policiers vont revenir ce soir à 21h30 pour l’incarcérer à nouveau.
Un simple geste peut changer les choses:
Bacon a besoin d’un geste concret pour les aînés accidentés comme lui. Ces derniers perdent leur prestation de revenu partiellement dès l’âge de 65 ans, malgré le fait qu’ils payent en totalité leurs frais d’assurance sur leurs permis de conduire et sur leurs immatriculations.
Un ARRÊT ministériel peut changer les choses
Un simple geste concret où on agit vraiment !
Un arrêt ministériel, c’est un Acte administratif de portée générale ou individuelle pris par un ministre en exécution d’un décret ou d’une loi. L’arrêt est une décision écrite exécutoire.
Mr Bacon a mentionné mettre fin à sa grève de la faim uniquement si le gouvernement fait en sorte de déposer un engagement ferme, et non une simple lettre, permettant de voir que la situation est prise en compte, en attendant le dépôt du projet de loi. Il souhaite que les gens comme lui vivent un répit jusqu’à ce que la loi soit modifiée.
Nous espérons un dénouement positif en lien avec cette situation.
Mme Mélanie Patenaude, directrice de l’Association des droits des accidentés du Québec est prête à répondre à vos questions. Ses coordonnées se retrouvent sur le Facebook de l’association dans le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/associationdroitsaccidentes
MISE À JOUR – 22 Mai 2021 (16h)
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire entendre le message de Monsieur Bacon. Grâce à vous tous, il a reçu un appel personnel de Monsieur Bonnardel qui lui donne espoir et il a recommencé à s’hydrater. Vous pouvez voir le dénouement sur le lien Facebook suivant dans une courte entrevue qu’il a fait sur la page de l’association des accidentés.
Voici l’entrevue avec M.Bacon suite à cette nouvelle.
https://www.facebook.com/182935755803919/videos/140317181369096?__tn__=F
En résumé, les actions de Mr Bacon depuis le début de ses revendications
Janvier 2019 : Rencontre avec des hauts dirigeants qui avaient promis un changement rapide de la situation.
Janvier 2020 : Deux jours et demi de grève de la faim pour manifester qu’il attend toujours un retour sur des changements en regard de la loi.
Mai 2021 : M. Bacon attend toujours le dépôt de la loi qui formalise le changement et il décide le 20 mai d’entamer une deuxième grève de la faim et de la soif.
Photo de couverture par Sinitta Leunen sur Unsplash
2 Commentaires
On devrait poursuivre, les sommes des rentes sont déduites dans le calcul des IRR! Idem pour impôts et autres déductions courantes, preuve à l’appuie. Autorisé par la loi!
Info// Merci pour votre travail et persévérance dans ce combat pour corriger cette injustice , je suis une victime de cette injustice personnellement. Cordialement .