Table des matières
Grand prix Formule 1 du Canada 2017
Je peux maintenant faire un crochet sur ma bucket list de vie ! J’ai eu le prestige et privilège d’être V.I.P. pour la fin de semaine de la 50e Formule 1 Grand prix du Canada au Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin, jour de la course. Pour représenter les Chicks and Machines, j’ai eu accès à des endroits strictement défendu au commun des mortels. J’étais entourée des pilotes et de leurs équipes, autant que pour le Challenge Ferrari, Challenge Coupe Porsche GT3, Coupe STCH F1600, Masters Historic Racing et bien sûr de la Formule 1. J’ai croisé bien des personnalités connues et des célébrités américaines.
Ce phénomène de la F1, la fièvre euphorique qui envahie la ville est quelque chose que je n’avais pas encore vraiment vécue en personne. Cette intensité que les gens ont dans le regard et surtout cette ambiance enivrante et de joie que le Grand prix apporte est magique. Ce sport n’est absolument pas comme les autres. Bien souvent on prend parties pour une des deux équipes, mais pour la F1 c’est bien plus que de choisir son partie.
Il n’y a pas que la course. C’est la ville entière qui prend vie et s’agite. On y calcul près de 2 semaines d’avances pour la préparation du circuit pour y accueillir de nombreux kiosques et les réceptions des équipements et bolides des différentes équipes. Plusieurs travailleur y travail jour et nuit pour assurer le meilleurs déroulement de cet évènement (que je remercie pour leur travail acharné !) Des gens des 4 coins de la planète qui arrivent à Montréal pour un seul et même objectif, profiter au maximum des 3 jours que propose la Formule 1 Grand Prix du Canada. Un évènement touristique grandiose.
Je suis une pur et dure Montréalaise et pourtant, je me sentais comme une touriste! 🙂
La ville a une toute autre personnalité sans trop se dénaturer. J’espère sincèrement que vous y avez goûté vous aussi ! Si la réponse est non… pas si grave, je vous aimes quand même et je vais même vous décrire le plus fidèlement les 3 jours que j’y ai vécues.
Jour 1, Vendredi 9 juin
Ouverture du site à 8h am.
Étant justement une habitué de l’ile Ste Hélène, surtout lors d’évènement, je me suis rendue en utilisant les transports en communs. La température grimpait déjà en chaleur donc je préférais être légèrement vêtue que d’avoir mon gros gear de moto ! Bref, arrivé sur les lieux, un long chemin pour se rendre du métro jusqu’au site ! La sécurité a été renforcée et il y avait beaucoup d’agent de sécurité ainsi que le SPVM. Plusieurs tour d’hélicoptère sur nos tètes aussi. Rien n’a été laissé pour compte. Le vendredi était la journée des essaies libre pour tous les pilotes des différentes courses.
C’était plutôt une journée festive de ce qu’allait être la fin de semaine du Grand prix. Plusieurs kiosques de vente pour les différents stands de courses comme Redbull Racing, Formule1, McLaren, Honda, Mercedes, et j’en passe. On pouvait voir aussi des Food truck (que personnellement j’aaaadore !) qu’on retrouve généralement au Premiers Vendredis du Mois à l’esplanade du stade Olympique (un petit cue, vous irai faire votre tour là-bas).
Bref, vous deviez sortir les cartes de vos portefeuilles car ce n’était pas donné. C’était quand même des beaux cadeaux à se faire pour repartir avec un souvenir d’une inoubliable ambiance. En arrière-plan, nous entendions les bolides faire leurs premiers tours d’essais de la piste du circuit Gilles-Villeneuves. Un son qui vient vous prendre au trip et qui vos résonnes dans le corps. Wow ! J’aurais bien voulu être pilote d’un jour à coté du beau Lewis Hamilton… Ok ok on a le droit de rêver !
Jour 2, Samedi 10 juin
Ok, les périodes d’essaies de la veilles étaient choses du passées, là on laissait place à la journée des qualifications pour la Formule 1! Une journée intéressante de voir quel serait la grille de départ pour la course du lendemain. Entre temps, pour la Challenge Coupe Porsche GT3, Coupe STCH F1600 et Challenge Ferrari, c’étaient la journée des cérémonies protocolaire. Le soleil et sa chaleureuse température se faisait ressentir. Malheureusement pour moi, j’avais complètement oublié ma crème solaire. Oui ça fait mal, et oui je m’en veux. Plusieurs ont souffert d’insolation, chute de pression et ont eu d’autres malaises. Par chance, les équipes ambulatoires étaient nombreuses sur l’ile. Un héliport pour AirMédic était même à dispositions et oui, ils ont dû l’utiliser pour effectuer un transport d’urgence vers le centre hospitalier le plus proche.
Une petite parenthèse ici, bien que la course se déroule sur le circuit Gilles-Villeneuve sur l’ile Ste Hélène, le reste de la ville s’anime aussi notamment sur la rue Crescent dans le centre-ville de Montréal. Le public était invité à festoyer et a profiter des différentes source d’animation. Voici ce que vous pouviez y voir : Des défilés de mode, des spectacles sur scène, kiosque de dégustations de bière et bonne bouffe, des expositions de voitures de luxe et de cours ainsi que des motos. De plus, comme à chaque année, il y avait le Challenge du Pit stop Challenge des célébrités. Ceux-ci devaient s’affronter aux changements rapides de pneus en équipe sur de vraies voitures de course.
Jour 3, Dimanche 11 juin, jour de Course
Les qualifications ont été faites, rien ne va plus. La journée est à son comble d’excitation pour le public, pour la section des paddocks des pilotes et de leurs équipes de performance. Les préparatifs de la course commençait vers 13h, vous deviez donc arriver tôt pour être installé dans les gradins puisqu’après, certaines sections étaient fermées pour la sécurité de tous. A 13h30, la Formule1 faisait l’ouverture de la ligne des stands et la formation de la grille. A noter, les 3 premiers sur la grille de départ dimanche ont en fait battu le record du tour du circuit Gilles-Villeneuve de samedi, record que Michael Schumacher tenait depuis 2004.
C’est sans surprise que la première ligne était composé de Lewis Hamilton – Mercedes AMG Petronas et de Sebastian Vettel – Scuderia Ferrari. En deuxième ligne, ont y avait Valtteri Bottas – Mercedes Amg Petronas et de Kimi Raikkonen – Scuderia Ferrari. La troisieme ligne était Max Verstappen – Redbull Racing et de son comparse Daniel Ricciardo – Redbull Racing. Le reste des positions était constitué par la classique composition de la grille.
Notre québecois Lance Stroll – Williams Martini Racing nous as donné tout un show! On as de quoi être fier! Il récolte donc ces premiers point avec une 9e position.
Le vainqueur, Lewis Hamilton, qui avait eu sa première pole position il y a 10 ans au circuit Gilles-Villeneuve devait s’en réjouir que ça se reproduise ! Après son exploit en qualification, le britannique à mener le Grand Prix du Canada pour emporter sa 56e victoire de sa carrière. Pour Hamilton c’est sa 6e victoire au Québec. Il est suivi de son coéquipier Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et en 4e position Sebastian Vettel.
Un superbe Week-ends Montréalais
La belle température s’est présenter au Grand Prix du Canada, les festivités ont débarqué à Montréal pour y divertir son public. Touriste, montréalais, français, anglais, tous s’y accordaient parfaitement pour profiter de cette euphorie de la Formule1. Un évènement, qui selon moi, ne doit pas être mis de coter. François Dumontier, promoteur du Formule 1 Grand Prix du Canada à accomplit un travail remarquable dans le cadre de la fin de semaine du Grand Prix, ainsi que tous les commanditaires. Un conseil pour l’an prochain, ALLEZ-Y ! En famille, entre amis et/ou collègues de travail, c’est un évènement qui se doit d’être vécue en grand !
Bye là 😉 à bientôt