Table des matières
Le monde de l’automobile et ses lois loufoques
Au Québec, on sait que nous sommes restreints par de nombreuses lois concernant la route et ses utilisateurs. Le code de sécurité de la route du Québec contient certaines règles qui ne font pas l’unanimité; mais à étudier les lois d’ailleurs, on constate rapidement que nous ne sommes pas les seuls à avoir des lois parfois farfelues.
Voici quelques exemples de lois loufoques à travers le monde!
EUROPE :
En Belgique, tout conducteur se doit d’avoir un extincteur, une trousse de premiers secours, un triangle de signalisation et un gilet rétro-réfléchissant dans la voiture.
La France, l’Allemagne et la Roumanie ont toutes une vitesse minimale de 80km/h à respecter dans la voie la plus à gauche sur leurs autoroutes, sous peine d’une amende de 35 Euro et plus selon le pays.
Le Danemark oblige tous ses conducteurs sans exception à faire un contrôle général de la voiture avant de démarrer. Ils doivent donc vérifier si les phares, les freins et les klaxons fonctionnent correctement, sans oublier de regarder sous la voiture pour s’assurer qu’il n’y a aucun enfant.
Le Luxembourg oblige ses conducteurs d’avoir au minimum 1 essuie-glace avant, mais le pare-brise, quant à lui, est optionnel.
En Bulgarie, toute voiture étant importée d’un autre pays doit faire l’objet d’une inspection d’hygiène et doit être entièrement désinfectée.
En Roumanie, il n’est aucunement autorisé de circuler avec un véhicule sale. Nous ne sommes pas si mal avec notre loi interdisant les systèmes d’échappements modifiés finalement!
À Chypre, il est interdit de boire ou manger quoi que ce soit au volant. Que ce soit de l’eau ou une barre tendre, aucune exception n’est faite.
L’Allemagne autorise ses conducteurs à conduire nu à condition que ceux-ci portent des chaussures. Les assurances ne couvriront pas les frais en cas d’accident si ces derniers n’ont rien dans les pieds.
ASIE :
À Singapour, il est strictement interdit de se trouver à moins de 50 mètres d’un piéton traversant la rue. On y est beaucoup plus strict, si on compare avec notre loi concernant nos autobus scolaires, qui nous oblige à s’arrêter à seulement 5 mètres de ceux-ci lorsque leur panneau d’arrêt est déployé.
Aux Philippines, les règles de conduite varient selon le jour et la plaque d’immatriculation que vous possédez. Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir de phares ou clignotants qui fonctionnent.
En Chine, aucun touriste n’est autorisé à conduire.
Les Émirats Arabes Unis donnent priorité aux chameaux sur ses routes. Si le chauffeur happe un chameau à une intersection, celui-ci doit verser une compensation au propriétaire de l’animal.
AMÉRIQUE :
Le Costa Rica ne donne pas de priorité aux intersections. Le premier arrivé est le premier servi donc mieux vaut prendre le Taxi si vous désirez en faire votre prochaine destination voyage.
La Californie interdit strictement de conduire en peignoir, sauf pour les femmes.
En Ohio, il est prohibé de tourner plus de 100 fois autour du même endroit (bâtiment, parc, terrain, etc…).
À Denver, il est préférable de ne pas posséder de véhicule noir puisque ceux-ci ne peuvent circuler sur les routes le dimanche.
Au Kentucky, les femmes ont l’autorisation de conduire en maillot de bain seulement si elles sont blessées, accompagnées de deux policiers ou en possession d’une arme pour pouvoir se défendre.
Au Minnesota, il est légal de circuler avec son gorille dans le véhicule à condition qu’il soit assis à l’avant du côté passager. Par contre, il est strictement interdit qu’il soit assis sur la banquette arrière.
Elles sont bel et bien réelles!
Dire que toutes ces lois, aussi farfelues qu’elles puissent être, ont été pensées et créées pour des gens qui avaient des comportements jugés inacceptables. Elles ont également été créées pour prévenir des accidents qui pourraient survenir si la population de ces différents endroits ne les respectait pas.
Je vous accorde que plusieurs d’entre elles n’ont pas dû être pensées longtemps. J’imagine mal la personne aux prises avec une tempête de pluie verglaçante avec un seul essuie-glace, mais pas de pare-brise ou encore qui aurait besoin de transporter un gorille dans son véhicule personnel.
Par contre, d’autres lois ayant été créées ailleurs auraient bien leur place ici comme celle concernant la vitesse minimale à respecter dans la voie de gauche ou le kit de secours obligatoire dans tous les véhicules pour intervenir en cas d’accident.
Et vous, quelle était votre préférée?