Table des matières
Un choix de carrière pas comme les autres. Voici Myriam Lebel Sinclair, Opératrice de foreuse rotative.
Bien que l’on remarque une augmentation des femmes pratiquant un métier typiquement masculin, certains métiers demeurent plus difficiles que d’autres.
Je visionnais mon Instagram l’autre jour en me baladant d’un hashtag à l’autre.. J’étais à la recherche de diverses filles passionnées de machine et je suis tombée sur une publication de Myriam Lebel Sinclair. Myriam est opératrice de foreuse rotative depuis maintenant 13 ans pour ArcelorMittal à Fermont. Piquant ma curiosité, je désirais en savoir plus sur elle et sur son parcours. Laissez-moi vous raconter son histoire.
LE DÉBUT D’UNE HISTOIRE
Originaire du Nouveau-Brunswick, Myriam est déménagée à Fermont avec son père dès son très jeune âge . Celui-ci était mécanicien diesel de métier et travaillait à Fermont. Ayant grandi dans un milieu moins traditionnel, Myriam a commencé à s’intéresser aux grosses machines.
C’est à l’âge de 18 ans qu’elle s’est lancée dans toute une aventure. D’ailleurs, elle a eu la piqure lors de son premier stage dans le domaine d’opérateur. Elle venait donc de découvrir non seulement une passion, mais aussi un métier.
Par la suite, après avoir découvert sa passion pour la conduite d’engins de chantier, elle s’est inscrite à un cours de machinerie lourde. Histoire de se perfectionner encore plus dans le domaine.
Suivant la réussite de ce cours, Myriam a eu l’opportunité de retourner à Fermont pour travailler dans la ville où elle avait majoritairement grandi.
UN MILIEU MAJORITAIREMENT MASCULIN
À ses débuts, Myriam a dû démontrer à son employeur qu’elle était capable de faire sa propre place. Qu’elle était capable d’effectuer son travail aussi bien qu’un homme!
«J’ai dû faire mes preuves et montrer que oui, la petite jeune de 6 pieds, pouvait elle aussi en tasser des montagnes.»
Il y a encore un certain pourcentage de personnes misogynes qui pense que les femmes sont là pour leur voler leur travail… Par contre dans son cas, son parcours s’est très bien déroulé.
Dans un domaine majoritairement masculin, il faut avoir un certain caractère pour pouvoir faire sa propre place.
«Je ne me laisse pas piler sur les pieds! Du coup, j’impose le respect ! Si j’ai pu avoir le respect de mes patrons, c’est parce que j’ai toujours effectué mon travail avec professionnalisme et j’ai été en mesure de réaliser le travail selon les exigences demandées. Je ne suis pas une personne qui remet à demain ou qui prend une éternité à réaliser une tâche. »
Lorsqu’on lui demande de réaliser une tâche, elle l’effectue de manière assidue. Elle manœuvre une machine d’une valeur d’environ 8 millions de dollars.
Elle a donc une grande responsabilité et ce doit d’être très vigilante dans l’exercice de son travail.
FERMONT
Nous avons tous déjà entendu parler de cette ville. Fermont est une ville minière située au nord du Québec et malgré son isolement et le froid intense qui y sévit, plusieurs personnes vont y travailler et d’autres vont s’y établir.
ArcelorMittal Exploitation minière Canada S.E.N.C. (AMEM) et ArcelorMittal Infrastructure Canada S.E.N.C. (AMIC) font partie du Groupe ArcelorMittal, numéro un de l’acier qui figure aussi parmi les cinq plus grands producteurs de produits de minerai de fer au monde.
Pouvant être recyclé à l’infini, l’acier fabriqué avec leurs produits présente une longévité et une solidité incomparables.
Les deux sociétés évoluent dans une industrie à la fine pointe de la technologie. Les mines à ciel ouvert, les usines, les installations ferroviaires et portuaires sont des foyers d’innovations qui proposent des défis emballants.
- 2 400 femmes et hommes qui se distinguent par leur expertise et qui œuvrent à « Fer » l’excellence au quotidien
- 85 kilomètres carrés de mines qui composent l’un des plus vastes gisements de fer à ciel ouvert en Amérique du Nord à partir desquelles nous produisons des concentrés et des boulettes reconnus à l’échelle internationale pour leurs propriétés chimiques et physiques remarquables :
- 26 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par an
- 10 millions de tonnes de boulettes d’oxyde de fer par an, fabriquées dans l’une des usines de bouletage les plus performantes de la planète[1]
En terminant, je crois qu’il est important de souligner les réalisations des femmes dans des milieux non traditionnels. Il faut aussi prendre le temps de souligner les hommes qui croient profondément que les femmes ont leur place dans ces divers métiers. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les femmes prennent leur place… Mais, depuis une trentaine d’années, les choses ont positivement évolué à vitesse grand V!
Roxanne Ouellet
[1] http://carrieres.arcelormittal.neuvoo-ats.com/