Table des matières
Un surf pas comme les autres!
Salut!
Je me présente, Marie-Pier Blanchard, grande amatrice de sports, de moteurs, de tous les types de planches et de la vie en général! J’ai décidé de faire un concept un peu différent aujourd’hui : je vais entrer directement dans le vif du sujet. Je parlerai de moi par la suite!
Je débute cet article en partageant avec vous ma grande passion parce que c’est de loin le sujet qui m’allume le plus! Les personnes de mon entourage seront probablement bien soulagées que je puisse finalement en parler à d’autres, pas seulement à elles!
C’est donc depuis 2021 que je fais partie d’une petite centaine de gens à travers le monde, qui pratiquent et qui coursent en JetSurf.
Mais qu’est-ce que le JetSurf? C’est effectivement un sport très peu connu qui consiste en un mélange de surf, wakeboard et snowboard, qui se pratique sur l’eau à l’aide d’une planche motorisée à deux temps.
Mon histoire avec le JETSURF
Nous sommes très peu à faire du JetSurf au Québec et nous le sommes encore moins dans tout le Canada (attention à ne pas confondre avec les planches électriques!).
Alors, comment est-ce que j’en suis arrivée à pratiquer ce sport unique?
C’est en 2014 que j’ai vu la première vidéo de JetSurf sur YouTube : en tant qu’ancienne adepte de wakeboard, je suis devenue complètement obsédée par ce sport! J’ai économisé, j’ai acheté une maison sur les bords du Lac St-Joseph; finalement, après tous ces efforts, et lors de la sortie des nouveaux modèles 2021, je me suis lancée et j’ai acheté ma première planche.
Maintenant que la saison hivernale approche, je commence mon entretien pour l’hiver car, oui, je fais ma propre mécanique sur mon tout petit moteur de 100 cc!
Mon plus gros défi jusqu’à maintenant a été ma participation à ma première course américaine à Sebring (Floride), une expérience tout à fait hors du commun qui, honnêtement, m’a donné une bonne volée! 😫😅
Un circuit de course de JetSurf ressemble un peu à un parcours de motocross ou de moto marine, dont l’objectif est de parcourir plusieurs fois les bouées le plus rapidement possible. Pour la saison 2023, je vise un minimum de deux courses pour la coupe américaine, avec une toute nouvelle planche spécialisée pour les circuits de course.
À suivre pour le résultat… Mais j’espère que la volée sera un peu moins intense à ce moment-là! 😂
Un beau mélange de discipline et d’adrénaline
J’avais à peine 4 ans quand j’ai été introduite au monde de la gymnastique acrobatique 🤸♀️; cela a été non seulement mon sport de compétition pendant plus de 15 ans, mais aussi mon mode de vie (études, gymnastique, études, gymnastique…).
Cela m’a permis d’acquérir une première discipline personnelle que j’ai eu besoin de conserver tout au long de ma vie. Le wakeboard s’est inséré dans mes activités ainsi que le parachute, le ski, le snowboard et la boxe.
Dans cette recherche de cadre, de discipline et d’action, j’ai choisi d’aller étudier, à l’âge de 17 ans, à l’université militaire en Ontario. Je peux vous assurer qu’en termes d’action et de discipline, j’ai été servie! J’ai complété mon baccalauréat en psychologie tout en continuant à faire mes formations militaires, à m’entraîner et à pratiquer des sports.
Aujourd’hui, j’ai accumulé 15 ans de service comme officier au sein des Forces armées canadiennes. J’ai touché autant au domaine du transport militaire, qu’aux domaines de l’orientation de carrière ou du soutien aux militaires blessés. Cette carrière m’a aussi permis de voyager du Texas au Portugal et de la Hollande à l’Ouest canadien.
L’entraînement et l’action ont donc toujours été au cœur de ma vie. J’ai toujours été très à l’aise dans ce milieu non conventionnel pour superviser et gérer des équipes majoritairement formées d’hommes.
J’ai aussi acquis une forme de résilience à l’inconfort, à l’insuffisance de sommeil, au manque de douche et de linge propre! 😬 Ça permet ainsi d’apprécier les petites choses de la vie!
C’est de cette manière que j’ai appris à voyager de façon très simple, dans des auberges au Salvador, dans des couvents de religieuses en Italie ou encore dans des petites cabanes tropicales au Costa Rica et en Martinique.
La vie simple me plaît, surtout accompagnée de quelques jouets à moteur, haha!
Les moteurs!
J’ai grandi avec un papa qui avait des motos et qui m’a transmis, au grand désespoir de ma mère, ce côté de lui. J’ai donc eu ma première moto en 2019 sur laquelle j’ai appris à faire moi-même l’entretien et qui m’a donné des kilomètres de belles sensations. Prochaine moto, probablement une Indian!
Côté mécanique, je suis gâtée avec un Westfalia 1989 que j’adore et qui nous a transportés dans plusieurs aventures depuis 2012! Elle a parcouru la Côte-Nord, l’Est américain et la Floride. Elle est magnifique et à la seconde qu’on y embarque, qu’on baisse la vitre et qu’on sort notre bras, ce sont des sentiments de liberté et d’être en vacances qui s’installent.
Je n’ai donc jamais manqué d’occasions pour apprendre un peu de mécanique. J’aime savoir comment les choses fonctionnent, comprendre les mécanismes, surtout avec des moteurs de base comme celui du Westfalia ou encore celui de mon JetSurf, (à deux temps, injection directe, une seule bougie, un seul injecteur et un seul cylindre)!
Ma grande réussite
Je crois que ça résume bien mes passions et mon appétit pour l’adrénaline et la vie non conventionnelle.
Toutefois, au travers de tous mes rêves et de toutes mes ambitions, j’ai mon garçon de 5 ans qui me fait voyager beaucoup plus que n’importe quel moteur! ❤
En tant que maman, c’est une passion de l’emmener avec moi sur l’eau ou encore dans des stationnements d’église en Westfalia pour dormir au bord du fleuve.
J’ai le défi de lui faire découvrir le plus d’expériences possibles pour qu’il puisse lui-même adopter les siennes et goûter à la vie comme j’aime le faire. Qui sait, il fera peut-être ses propres courses de JetSurf un jour!🤩
Au plaisir de vous faire découvrir un sport très unique!
1 Commentez
A beautiful article!
Article writing is clearly another talent of yours! You can’t tell that this is your first article.
You did a great job of presenting yourself and our sport of jetsurfing.
It was fun to travel with you through your multi-faceted life!
I am looking forward to more exciting articles from you!