Table des matières
10 conseils pour une conduite printanière en sécurité
Nous tous, conducteurs d’automobiles sommes fébriles à l’arrivée de l’été, la saison ou la conduite est plus facile et plus agréable.
Le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il n’y a plus de glace ou de neige sur la route et il est possible de rouler les fenêtres baissées sans être complètement congelé dans l’habitacle du véhicule.
Bien qu’il y ait plusieurs points positifs à l’arrivée du printemps sur la route, cette saison vient avec son lot de consignes de sécurité, surtout au niveau du partage de la route.
Le printemps annonce le retour des motos
En effet, au printemps, les motos et véhicules motorisés de toutes sortes sortent de leur nid douillet d’hiver et reprennent la route. En tant que conducteur automobile, il faut doublement vérifier ses angles morts afin de préserver leur sécurité.
Après plusieurs mois sans se soucier de leur vulnérabilité – je pense au fait qu’on ne les entend pas arriver de loin ainsi qu’à leur petite taille – il est normal que certains comportements préventifs de sécurité soient moins pratiqués. Pensez à reprendre l’habitude de bien vérifier vos angles morts!

Diverses façons d’être courtois avec les motos
Lorsque l’on ne conduit que des automobiles, il y a certains éléments auxquels nous ne pensons pas nécessairement en voyant des motocyclistes. Beau temps, mauvais temps, vous êtes peu importunés par la nature qui se déchaîne dans l’habitacle de votre voiture, contrairement aux motocyclistes.
S’il pleut à boire debout, et que vous avez un motocycliste derrière vous, laissez-le vous dépasser. Rangez-vous à droite quelques secondes, cela ne changera rien pour vous, mais TOUT POUR LUI. Dans votre voiture, vous êtes protégé de la pluie, pas lui.
Pensez-vous qu’il aimerait se rendre à destination plus vite que vous afin de mettre au sec? Ceci s’applique aussi au matin tôt ou encore au couché du soleil. Lorsque le mercure descend, il fait très froid en moto au printemps. Nous avons hâte d’arriver à destination pour nous réchauffer.

Le soir, ne roulez pas près des motocyclistes, vos phares sont beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus haut, vous les aveuglez plus facilement. Soyez patient, il vous laissera passer quand il vous remarquera, ce qui risque de ne pas prendre énormément de temps!
À l’aube, lorsque le sol est couvert de rosée, prenez l’habitude de vous déplacer LOIN devant une moto lorsque vous la dépassez. L’eau sur la route se soulève haut et loin derrière votre voiture. Un motocycliste qui se fait dépasser plusieurs fois de façon serrée et non courtoise peu finir sa route trempé par vos pneus.
La période de dégel
Tous les automobilistes savent qu’avec l’arrivée du printemps vient aussi la période de dégel des poids lourds. Partager son chemin avec ces mastodontes de la route pendant cette période apporte quelques modifications au niveau du comportement à adopter en conduisant.
Premièrement, vous êtes sans doute habitués aux poids lourds qui montent les côtes lentement, soit entre 15 et 30km/h selon leur chargement. En période de dégel, les semi-remorques sont moins lourdes, ce qui veut dire qu’elles montent plus vite.
Ne vous surprenez pas d’avoir de la difficulté à dépasser un poids lourd dans une courte pente si votre vitesse de croisière n’est pas rapide.
Pensez au haut de la côte, quand le poids lourd reprendra sa vitesse de croisière, soit 105 km\h, rouliez-vous plus rapidement AVANT la pente? Si la réponse est non, alors ne dépassez pas le camion, car rendu en haut, il devra effectuer une manœuvre de dépassement pour repasser devant vous.
Comme camionneur, c’est très frustrant de devoir dépasser la même voiture à répétition, car l’automobiliste n’est pas patient dans les pentes. D’autant plus qu’on minimise nos manœuvres à la longueur que nous avons pour VOTRE sécurité.

Comportements habituels à éliminer en période de dégel
Vous adoptez sans doute quelques comportements indésirables aux côtés des poids lourds sans vraiment vous en rendre compte. En période de dégel, il est important de demeurer vigilant. Les poids lourds sont plus rapides et ne prennent pourtant pas moins d’espace.
L’habitude que vous avez prise de dépasser un poids lourd et vous ranger devant lui à la lumière rouge est inutile en dégel; il démarrera pratiquement aussi rapidement que vous à la lumière verte.
L’habitude que vous avez prise de vous ranger devant un poids lourd avant une file de trafic sur l’autoroute, l’obligeant ainsi à freiner plus sèchement.
C’est dangereux, surtout devant une citerne : en dégel, le liquide dans la citerne créé une vague qui peut compromettre un freinage efficace.
L’habitude que vous avez prise de dépasser en pleine courbe à haute vitesse, je pense notamment aux sorties d’autoroute doubles.
NE PAS RESTER DU CÔTÉ EXTÉRIEUR de la courbe aux côtés d’un semi-remorque.
En dégel, nous adaptons notre vitesse à la baisse pour ne pas coucher sur le côté dans les courbes. Gardez à l’esprit que vous n’êtes jamais certain du type de conducteur à côté duquel vous vous trouvez, protégez-vous.

La conduite au printemps
La conduite au printemps est agréable et plus facile, il est important d’adapter sa conduite de sorte que cette saison demeure sécuritaire sur la route.
En tant qu’automobiliste nous partageons la route avec une multitudes de types de véhicules, qui ont tous et chacun leurs spécificités. Apprenez à les connaître, soyez courtois.
Ne faites pas du printemps une saison redoutée sur la route.