Table des matières
Top 10 des choses à ne pas faire près d’un poids lourd
Sensibilisation
Comme je reprends la route bientôt à bord de mon camion, l’idée m’est venue de faire un article de sensibilisation pour vous, chers automobilistes.
Avec le beau temps qui s’est installé, de plus en plus de gens ont envie de prendre la route, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de comportements indésirables.
Les cours de conduite, que nous suivons généralement vers l’âge de 17 ans, sont plus ou moins adaptés à la réalité des camionneurs.
C’est ce qui m’a donné l’envie de vous aider à adopter une conduite sécuritaire près des poids lourds.
Beaucoup de gens voient les poids lourds comme des fardeaux sur les routes. Trop longs, trop lents, trop larges, trop hauts et surtout PARTOUT!
Oui, des camions il y en a partout, mais il faut garder à l’esprit que ce sont grâce à eux si, entre autres, vous êtes vêtus et que vous pouvez faire votre épicerie.
Je vous ai concocté un top 10 de comportements indésirables à éviter près des poids lourds. Je vous suggère également de meilleurs comportements à adopter.
Toutes les situations prochainement énumérées sont RÉELLES et plusieurs camionneurs les vivent tous les jours. Imaginez le nombre de comportements indésirables que cela engendre, chaque jour sur les routes…
1- Angle mort
Comme vous le savez tous déjà, un camion a plusieurs angles morts. Cela est principalement dû à sa taille et à sa configuration.
Combien de conducteurs sont réellement CONSCIENTS de l’angle mort des camions?
Tous les jours, en automobile, à moto ou encore en camion, je vois et vis ce comportement.
Les gens roulent dans la voie de gauche pour « dépasser » un camion, mais ne roulent pas suffisamment rapidement. Résultat : ils roulent plusieurs secondes à côté d’un poids lourd.
La voie rapide est une voie de dépassement, et la loi stipule que nous n’avons pas le droit de rouler pendant une longue période sur celle-ci.
Elle est une voie d’urgence pour certains véhicules, mais elle est aussi une porte de sortie pour un poids lourd si quelque chose arrive devant lui.
Le meilleur exemple que je puisse vous donner est le suivant : si une voiture entre sur l’autoroute très lentement, comme cela arrive souvent d’ailleurs, un poids lourd qui estime ne pas avoir le temps de freiner pour celle-ci cherchera à changer de voie.
TOI, automobiliste, qui restes à côté du poids lourd, en plein milieu de la remorque (« trailer »), tu cours le risque qu’il se déplace sur toi et te pousse dans l’accotement de gauche, s’il doit agir vite.
Le mot angle mort le dit : il se pourrait qu’il ne te voie pas avant de faire sa manœuvre, même s’il regarde par trois fois.
Angle mort à l’avant
Un poids lourd a non seulement de gros angles morts sur le côté, mais aussi sur le devant.
Vous avez tous probablement vu des vidéos d’un poids lourd qui « traîne » une voiture sur son pare-chocs sans s’en rendre compte… ÇA ARRIVE POUR DE VRAI, on ne vous voit pas.
Toi, automobiliste, qui te rends compte que tu es dans la mauvaise voie à la lumière et qui décides de changer de voie, tu as remarqué un espace tout juste suffisant devant le poids lourd à côté de toi… MAUVAISE IDÉE!
Sois assuré que le conducteur du camion ne te voit pas changer de voie.
Sois aussi assuré qu’il embarquera sur ta voiture quand la lumière tombera verte. Il ne se doute pas qu’il n’y a plus d’espace, il n’attendra pas que tu te libères pour embrayer.
2- Distance sécuritaire
Vous parler des angles morts me mène à vous entretenir de la distance sécuritaire à adopter près d’un poids lourd.
Trop de gens roulent trop près derrière et ne le savent pas.
On s’entend que, derrière un poids lourd, on ne voit pas ce que se passe devant lui, alors pourquoi rouler aussi près?
Si le camion fait un changement de voie rapide parce qu’il y a quelque chose par terre dans le milieu de la route par exemple, et que vous suivez de trop près… vous percuterez l’objet.
Vous n’aurez pas le temps de voir l’objet et faire votre manœuvre une fois que la remorque aura terminé de changer de voie.
La meilleure astuce que je puisse vous donner pour la distance sécuritaire concerne les miroirs du camion.
Si vous ne voyez pas les miroirs, c’est que le chauffeur ne voit pas non plus votre voiture derrière. Vous êtes donc trop près.
On va se le dire, c’est irritant d’avoir une voiture qui te « colle au derrière », surtout en camion, parce que tu le vois uniquement en prenant une bonne courbe.
3- Espace de freinage
Non seulement il est recommandé de respecter une distance sécuritaire derrière un poids lourd, mais c’est encore plus important DEVANT.
Bien que les camions aient plusieurs freins, ils n’arrivent pas à freiner brusquement.
Prenons les files de trafic sur les autoroutes, par exemple.
Tu roules 100 km/h et tu vois au loin, 2 km devant, que la file commence et que cela n’avance pas. La meilleure des mauvaises idées que vous puissiez avoir est de vous lancer devant un poids lourd pour aller faire la file.
Le poids lourd calcule son arrêt plusieurs mètres à l’avance. Il a besoin d’au moins 3 longueurs de camion pour freiner une remorque chargée complètement.
Les gens ont trop souvent le réflexe de se « garrocher » à la fin de la file, sans regarder ce qu’il y a derrière.
Et si c’était un poids lourd?
Vous diminuez considérablement son espace de freinage en agissant de la sorte et courez par le fait même le risque de vous faire emboutir.
Malgré toutes les bonnes intentions du camionneur, si l’espace n’est pas suffisant, il n’arrivera pas à immobiliser son camion avant de vous percuter.
Morale : ne JAMAIS freiner devant un poids lourd à haute vitesse.
4- Changement de voie
Il y a un autre manque de civisme envers les camions sur la route, soit de ne pas VOULOIR les laisser passer.
Quand le trafic est dense et qu’un camion met son clignotant, c’est qu’il a besoin de faire un changement de voie.
Les camions sont longs, ils ont besoin de beaucoup d’espace devant et derrière pour faire la manœuvre.
Tristement, les gens ne veulent tellement pas se retrouver derrière un poids lourd, même pour une minute au maximum : ils ne leur laissent pas de chance.
Pourquoi un camion veut-il changer de voie? Pour éviter un objet sur la chaussée, pour prendre une sortie, pour respecter le corridor de sécurité des services policiers et remorqueuses ou pour effectuer un dépassement. Toutes de bonnes raisons…
Un camion avise à l’avance qu’il a l’intention d’effectuer un changement de voie.
Toi, automobiliste, qui accélères juste derrière en voyant le clignotant, tu es le premier qu’il me fait PLAISIR de couper. Ce comportement est un manque de civisme et est intolérable.
5- Ligne d’arrêt et coin de rue
Tout le monde a remarqué qu’il y a de grosses lignes blanches aux arrêts et aux lumières, parfois même accompagnées d’un gros panneau!
Ces lignes sont des lignes d’arrêt et ne SONT PAS des décorations. Vous devez arrêter votre véhicule DERRIÈRE la ligne.
Il arrive souvent que les virages sont trop serrés pour un camion, surtout en zone rurale et en ville.
Un poids lourd empiète la plupart du temps dans la voie inverse en effectuant son virage. Les lignes ont été conçues pour libérer suffisamment d’espace pour qu’un poids lourd effectue son virage.
Toi, qui étais pressé et qui as immobilisé ton véhicule devant cette dite ligne, attends-toi à devoir reculer lorsque le poids lourd effectuera son virage dans ta direction.
Un camionneur choisira 100 fois de faire reculer un automobiliste au lieu d’arracher un poteau.
Oui, étirer les virages à gauche peut permettre de tourner à droite sans empiéter sur toi, mais parfois c’est trop serré même en étirant à gauche. Respectez vos lignes d’arrêt, vous sauverez beaucoup plus de temps. 😉
6- Quai de chargement et marche arrière
Cela est plus fréquent que vous ne le pensez : un camion doit débuter sa marche arrière dans la rue pour reculer au quai de chargement.
La plupart des commerces, entreprises, etc. ne sont pas conçus pour accueillir un 53’.
Le comportement que je vois souvent est celui-ci : un automobiliste passant devant un camion qui est en marche arrière. OUI, il y a de l’espace devant parce que le camion est « cassé », MAIS cet espace est là pour quelques secondes seulement!
Sois certain qu’il n’y aura plus du tout d’espace dans la rue quand le camion se remettra droit pour finir sa manœuvre de marche arrière.
Toi, automobiliste, qui se faufiles parce que tu es trop pressé pour attendre 10 secondes, tu cours le risque qu’il se déplie sur toi PARCE QU’IL NE TE REGARDE PAS.
Le camionneur est occupé à regarder en arrière de lui, il ne te voit pas t’avancer et te faufiler dangereusement.
D’ailleurs, si vous voyez un poids lourd stationné en sens inverse sur les 4 clignotants, c’est qu’il attend que la file de voitures ait fini de passer pour se reculer au quai de chargement.
Vous remarquez qu’il y a un trafic sans fin? Faites comme moi, arrêtez-vous en plein milieu de la chaussée, loin du camion et laissez-lui l’opportunité de faire sa manœuvre en bloquant les autres derrière vous.
Il vous en sera reconnaissant.
7- Stationnement
Un camion stationné est signe de danger. Il ne faut JAMAIS stationner son véhicule derrière un poids lourd.
Premièrement, peut-être que l’espace devant lui n’est pas suffisant et qu’il devra reculer pour quitter les lieux, donc vous le bloquez.
Ou sinon, peut-être qu’il vient tout juste de terminer l’inspection de son équipement et qu’il ne vous a pas vu vous stationner derrière lui APRÈS avoir vérifié que l’espace était vacant.
Pourquoi je dis ça?
Témoignage d’une personne de mon entourage…
Le camionneur a fait un tour complet de son équipement, il est embarqué dans son poids lourd pour quitter les lieux en reculant. Pendant qu’il mettait le contact, une voiture s’est stationnée derrière lui, hors de portée de vue.
Le résultat était inévitable, il a reculé et a embarqué sur la voiture.
Restez loin des poids lourds, même s’ils ne sont pas en mouvement.
Dernière chose : si vous remarquez un quai de chargement au fond d’un stationnement, ayez la brillante idée de ne pas vous stationner directement en face…
Un poids lourd a besoin d’énormément d’espace devant et sur les côtés pour reculer au quai, dépendamment de la configuration des lieux.
8- Vitesse de croisière
La prochaine section est celle qui me met le plus hors de moi quand on me fait ce comportement indésirable. La vitesse de croisière d’un camion est généralement de 100 km/h, quelques-uns roulent à 105 et d’autres à 95.
Toi, automobiliste, qui roules à 90 km/h, ne dépasse pas un camion à une lumière rouge…
Je m’explique: prenons la 138 à Québec, communément appelée le boulevard Ste-Anne… Il y a une quinzaine de lumières sur ce boulevard à 2 voies. La vitesse permise est de 90 km/h.
Les camions roulent à 100 km/h, c’est toléré. Mais certains automobilistes y roulent à 80 ou 85 au maximum.
VOUS qui vous faites dépasser par un camion pour ensuite vous mettre à sa gauche à la lumière rouge, vous m’enragez.
Cela prend des kilomètres de préparation pour faire un dépassement.
Vous partirez plus vite, donc le temps de vous rattraper sera considérable. Il y aura plusieurs voitures à gauche, donc pas d’espace pour changer de voie et vous dépasser de nouveau.
Il n’y a rien de plus frustrant pour un camionneur de devoir dépasser la même voiture à plusieurs reprises, celle qui le ralentit d’ailleurs.
Restez donc derrière le poids lourd à la lumière, vous n’êtes pas obligé de prendre votre vitesse de croisière rapidement…
De toute façon, rouler à 80 km/h dans une telle zone… ne me dites pas que vous êtes pressé. 😉
9- Zone de construction
Les fameuses zones de construction : quels sont les comportements sécuritaires additionnels à adopter? Tout d’abord, la distance est encore plus importante. Il arrive fréquemment que le trafic freine subitement dans une zone de construction.
Ensuite, libérer la voie adjacente est primordial dans une bifurcation.
Plus souvent qu’autrement, les voies ne sont pas assez larges pour les poids lourds; donc, il arrive souvent que les essieux de la remorque empiètent sur les autres voies lors d’une bifurcation ou encore dans un virage.
Il n’y a pas de recette magique : dans une zone de construction, restez loin d’un poids lourd, vous éviterez un accrochage accidentel.
10- Freinage et clignotant
Le dernier point n’est pas valide uniquement pour un poids lourd, mais TOUT LE TEMPS. Messieurs, Mesdames, qui n’utilisez pas vos clignotants, vous êtes dangereux.
Que ce soit pour tourner dans une rue ou encore pour entrer dans le stationnement d’un commerce, signalez vos intentions à l’avance!
Cela arrive trop souvent que les gens freinent AVANT de mettre leur clignotant. Vous prenez les conducteurs autour de vous par surprise en agissant ainsi.
De plus, vous prenez aussi le risque qu’un poids lourd vous emboutisse.
Signalez vos intentions à l’avance, nous ne le dirons JAMAIS assez.
De toute façon si un véhicule est muni de clignotants dans sa fabrication, c’est pour une raison : ils sont essentiels.
Conclusion
Les dix comportements indésirables énumérés ci-dessus sont tous des actes dangereux qui provoquent des collisions tous les jours. Les gens ne connaissent pas la conduite préventive, ou encore ils la connaissent et ne l’appliquent pas par choix.
Les camionneurs sont exaspérés de la conduite de plusieurs automobilistes. Être trop prudent n’a jamais tué personne. Bien souvent, vous sauvez du temps en évitant une collision.
J’espère que j’ai réussi à sensibiliser plusieurs personnes en ce qui a trait à la conduite sécuritaire près d’un poids lourd. Cet article pourrait être intéressant à sauvegarder pour ceux qui ont la mémoire courte.
De votre Chick qui aimerait voir une différence sur les routes du Québec lors de son retour au travail.
4 Commentaires
Merci infiniment pour ces judicieux conseils.
Je serai plus attentive et prudente sur la route et je côtoierai de façon encore plus sécuritaire un poids lourd. Belle sensibilisation car on ne connaît pas toujours les contraintes du chauffeur de camion.
Voici un article utile ( et même très utile) car il est bon de faire une piqûre de rappel.
Maintenant, à nous conducteurs d’auto, d’appliquer ces conseils.
Et si j’utilise mon vélo en ville soit j’utilise les pistes cyclables soit je redouble de prudence.
Merci pour vos conseils et bonne route.
Excellent article. Merci beaucoup pour l’avoir écrit.p
Bonjour, je conduis aussi un super -lourds, maintenant parlons de certains routiers qui se prennent pour des justiciers et qui terrorisent les autres en toute impunité, genre 5heures du mat sur la rocade est de Lyon??? vous avez des idées ??? merci beaucoup pour ta lecture