Table des matières
35 ans pour la légendaire moto FAT BOY
Les cinéphiles et même ceux qui n’en sont pas vraiment, ont tous en tête la fameuse scène mettant en vedette Arnold Schwarzenegger combattant l’ennemi sur une moto Harley-Davidson Fat Boy dans le film Terminator paru en 1991. 35 ans plus tard, il est maintenant temps de célébrer cette moto iconique pour la marque.
Le 8 mai dernier, Harley-Davidson dévoilait la version anniversaire de la moto Fat Boy qui porte le nom de Fat Boy Ghost Gray.
Mais avant de vous dévoiler les spécifications de cette édition spéciale, disponible à seulement 1900 unités dans le monde, nous allons faire un bond en arrière pour découvrir l’histoire derrière cette moto.

L’histoire de la moto Fat Boy et l’impact du film Terminator 2
Saviez-vous que le premier prototype de la moto Fat Boy a été construit pour le rassemblement de la Bike Week de Daytona Beach, en 1988 ?
Avant que Harley-Davidson ne commence à vendre Fat Boy au public, Willie G. l’a testé lui-même à de nombreuses reprises. Il a conduit un prototype Fat Boy à Daytona en 1988 et a répété le voyage en 1989. Au fil des ans, Harley n’a pas apporté beaucoup de modifications au design original.

Il y a une certaine controverse au sujet du nom Fat Boy, et je ne parle pas du mouvement de positivité corporelle plus récent. Alors que la Harley est certainement lourde et large, certains pensent que le nom est un hommage aux deux bombes atomiques larguées sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale – Fat Man et Little Boy. Mais selon H-D le nom proviendrait de l’aspect massif de la moto qui lui aurait donné un lien avec l’ancien modèle Fat Bob de Harley-Davidson.
Conçue à l’origine par Willie G. Davidson et Louie Netz, cette moto est devenue encore plus célèbre et mythique lorsque le célèbre acteur, Arnold Schwarzenegger, l’a enfourchée dans le film Terminator 2 en 1991.
On dirait qu’à chaque fois qu’on se remémore cette scène, la chanson « Bad to the Bone » décolle dans notre tête. La moto a été largement utilisée dans la promotion du film et joue un rôle central, en particulier dans la scène de poursuite emblématique de The Los Angeles River.
La scène où le T-800 saute d’un pont au guidon de la Fat Boy est devenue une séquence culte du cinéma d’action. Ce placement a propulsé la moto au rang d’icône pop-culturelle. Grâce à cette exposition planétaire, la Fat Boy n’était plus simplement une Harley parmi d’autres : elle devenait le symbole du pouvoir, de la liberté et de l’intimidation stylée.

Réception et influence mondiale
Après T2, les ventes de la Fat Boy ont explosé. Elle est devenue l’un des modèles les plus désirés de la gamme Harley-Davidson, non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe, en Australie et en Asie. Les motards y voyaient une incarnation parfaite de l’attitude Harley : robuste, intimidante, élégante.
De nombreux passionnés ont commencé à collectionner les modèles Fat Boy, et la moto a inspiré des déclinaisons en édition spéciale, des miniatures, des produits dérivés, et même des expositions muséales.
En 2018, Harley a même lancé une nouvelle version modernisée de la Fat Boy avec le moteur Milwaukee-Eight 114, en hommage à l’héritage du modèle.
En 2020, Harley-Davidson présentait une édition spéciale 30e anniversaire de la Fat Boy. Habillée de finitions sombres avec des reflets bronze et propulsée par le moteur Milwaukee-Eight 114, en couleur noire, la production de la Fat Boy « 30th Anniversary » fut limitée à 2 500 exemplaires, chacun numéroté avec une plaque posée sur le réservoir.
Ce fut un succès, les gens s’arrachaient cette moto édition spéciale. Même que la Fat Boy fut choisie par Lego en collaboration avec Harley-Davidson, pour créer le modèle miniature de 1 023 pièces, qui comporte des pistons qui se déplacent lorsque la roue arrière est en rotation.
Et vous, avez-vous flanché une fois dans votre vie pour la Fat Boy?

Héritage et avenir
Aujourd’hui, la Harley-Davidson Fat Boy est bien plus qu’un simple modèle de moto : c’est un symbole générationnel. Elle évoque à la fois la force brute, la nostalgie des années 90, et l’identité américaine du deux-roues. Elle continue de séduire les motards en quête de sensations et de présence visuelle marquée.
Revenons à l’édition 35e anniversaire
Ce qui distingue la moto anniversaire des modèles courants Fat Boy, c’est vraiment son look, car les composantes et le moteur demeurent les mêmes. L’édition 35e anniversaire, est une version améliorée de la couleur de la première version de la Fat Boy.
On pourrait se perdre en la regardant, de style peinture miroir, elle fait de l’effet et au soleil, c’est juste WOW.
Caractéristiques de la moto:
Moteur :
Milwaukee-Eight 117 Custom, avec un filtre à air rond rappelant le modèle original de 1990.
Design :
- Finition miroir « Reflection » (PVD), offrant un aspect chromé éclatant.
- Accents jaunes sur le moteur et les détails, en hommage au modèle original.
- Médaillon de réservoir avec ailes droites et plates en finition argent brossé.
- Selle en deux parties et sangle de réservoir en cuir, inspirées du style d’origine.
- Médaillon « Icons » sur le garde-boue arrière, indiquant l’appartenance à la collection Icons.
Technologie :
Identique au modèle standard, avec des modes de conduite sélectionnables, une suspension arrière repensée, un éclairage entièrement à LED et un tableau de bord analogique de 5 pouces avec affichage numérique.
Une fois le dévoilement de cette nouvelle monture fait, je peux vous dire que le téléphone s’est mis à sonner dans les concessionnaires Harley-Davidson. L’effet de rareté pour ce type de modèle se fait vite sentir chez les passionnés de la marque et les collectionneurs.
En théorie, les concessionnaires devraient en avoir une par magasin, mais certains ont le bonheur d’en avoir deux. Je peux déjà vous dire que la première moto chez Léo Harley-Davidson fut vendue en moins de 24h à un fan de sports motorisés bien connu. Je ne peux en dire plus.
Qui seront les heureux élus qui chevaucheront ce cheval de fer cet été? Chose certaine, vous les remarquerez sur la route.
Pour plus de détails sur la moto Fat Boy 35e anniversaire, visitez le site internet de Harley-Davidson.
Petit fait important à noter, compte tenu du contexte politique actuel, Harley-Davidson absorbe la taxe de 25% sur les motos, la facture n’est en aucun cas refilée aux consommateurs. Donc aucune augmentation de coût, du moins pour le moment! Profitez-en pour vivre votre rêve de rouler en moto Harley-Davidson.