Table des matières
Après 40 ans, la Suzuki Katana revient en force.
Les gens ont un certain engouement pour réactualiser les modèles rétro. Après 40 ans, la Suzuki Katana revient en force. C’est le designer italien Rodolfo Frascoli qui a présenté un concept révolutionnaire de la Katana en se basant sur un GSX s1000. Je me suis demandé pourquoi, après autant de temps, Suzuki voulait « ressusciter » ce sabre légendaire ! Après en avoir fait l’essai, j’avoue qu’il faut faire un gros effort pour lui trouver des défauts.


Sur la route
Je dois dire que Suzuki ne s’est pas trompé en se basant sur le modèle GSX s1000 pour créer la Katana. Celle-ci offre une performance élevée, tout en pouvant être utilisée sur une base quotidienne. Avec son ronronnement enthousiaste, on a affaire à une routière sportive semi-carénée qui demeure relativement légère et qui se manie très bien. La Katana est puissante et bien équipée, avec un moteur 4 cylindres.
Ce modèle a une excellente suspension et des freins très performants (Brembo). Il offre une alimentation par injection électronique, un système anti-patinage à trois niveaux (qui se désactive), en plus de l’ABS et de l’éclairage par DEL.
J’ai été agréablement surprise de constater que son niveau de confort est très intéressant grâce à une ergonomie compacte et relevée et aussi grâce à des suspensions suffisamment souples qui gèrent très bien les défauts de la chaussée. La Katana offre un monosiège qui permet un confort au niveau de l’assise autant pour le conducteur que les passagers.

La performance du sabre
Si on compare la Katana de l’époque des années 1980 à celle d’aujourd’hui, je suis certaine qu’avec ses 150 chevaux, elle vous donnera des frissons. Elle est vraiment plus confortable pour un usage quotidien, malgré sa puissance. À l’avant, la fourche inversée Kayaba de 43 mm est entièrement ajustable. On peut également ajuster la précharge du ressort à l’arrière. Les freins sont performants et les roues en alliage léger sont chaussées de pneus Dunlop Roadsport. Le volume du réservoir est de 12 litres.
On remarque que les repose-pieds sont plus bas et que le réservoir à essence est plus court pour faciliter l’accès au guidon qui, lui, est plus élevé. En général, la selle effilée permet de mettre les deux pieds bien au sol plus facilement. Mais attention… Malgré ses 474 livres, à ceux et celles qui sont de petite taille et qui sont intéressés par ce modèle, je vous suggère fortement un kit pour modifier la suspension et rabaisser la moto. Cela vous évitera de fâcheux incidents.

La tenue de route la japonaise
Lors de mon essai routier, je voulais voir ce que la Suzuki Katana avait à offrir. J’ai trouvé la selle très agréable et ferme. J’ai vraiment aimé le beau son de l’échappement et sa puissance linéaire. Littéralement, j’ai ri de joie dans mon casque ! J’ai trouvé qu’il y avait un petit jeu en deuxième vitesse quand on redonne du gaz. Selon moi, les miroirs sont un peu trop avancés vers le conducteur.
J’avais tendance à me redresser sur la moto et à regarder dans le miroir. Je suis une fille qui mesure 5 pieds 2 pouces. Parfois ma grandeur me joue des tours. Je me dis qu’une personne de taille moyenne ne devrait pas avoir ce problème. Ha ha! Au virage, il faut tout de même maintenir la pression sur le guidon. Ceci étant dit, la direction demande peu d’efforts. Avec son guidon plus élevé et ses repose-pieds plus bas, la position de conduite est parfaite. Je n’ai eu aucun engourdissement ou de problème aux articulations.
J’en profite ici pour donner un petit conseil aux personnes qui souffrent d’engourdissements lors de randonnées à moto. Les petits trucs : serrez vos cuisses sur la moto et contractez vos abdos. Ainsi, le poids de votre corps ne sera pas sur vos poignets et vos mains, ce qui peut provoquer des engourdissements. Il faut détendre le haut du corps tout en décontractant le bas du corps.

Conclusion
La Katana 2020 m’a séduite par ses attraits. Sa performance, sa tenue de route, son confort et son look ont bien été pensés par Suzuki. J’ai adoré faire l’essai routier de cet emblème mythique des années 80. Il a fallu que je fasse vraiment un effort pour lui trouver des défauts. Les nostalgiques seront conquis par ce modèle.
Un énorme MERCI à Suzuki Canada qui nous a permis de faire l’essai routier du sabre japonais !

Fiche technique Suzuki Katana 1000 2020
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, DOHC
Cylindrée : 999 cm3
Alésage x Course : 73.4 x 59.0 mm
Puissance annoncée : 150 ch à 10 000 tr/min
Couple Annoncé : 10.8 mKg à 9 500 tr/min
Alimentation : Injection électronique
Démarreur : Électrique
Consommation : 5.3 l/100km
Émission CO2 : 122 g/km
TRANSMISSION
Boîte : 6 rapports
PARTIE-CYCLE
Cadre : Double berceau en aluminium
Empattement : 1460 mm
Suspension avant : Fourche inversée Kayaba réglables, ressort hélicoïdal
Suspension arrière : Monoamortisseur Kayaba réglables, ressort hélicoïdal
Jante : Aluminium
Frein avant : Étriers avant radiaux Brembo
Pneu avant : 120/70 ZR 17 M/C
Pneu arrière : 190/50 ZR 17 M/C
DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉ
L x l x H : 2 130 x 835 x 1 110 mm
Hauteur de selle : 825 mm
Garde au sol : 140 mm
Essence : 12 l
Huile : 3.4 l
Poids : 215 kg / 474 lbs
1 Commentez
Merci pour cet essai que je trouve un peu trop positif..manque t’ il d’ objectivité….
Après l’ avoir essayée, je peux vous affirmer que le compteur est quasi illisible dès qu’ il y a le moindre rayon de soleil et qu ‘ il est placé trop bas pour lire la vitesse à laquelle on évolue( tout le monde s’ accorde pour le dire), le réservoir est beaucoup trop limité en quantité. Tout ceci vous l’ avez remarqué forcément mais pas signalé, mis à part cela, c’ est une très bonne moto.