Table des matières
LONG WAY UP
Apple TV dévoilait, le 18 septembre dernier, trois épisodes du nouveau documentaire LONG WAY UP, mettant en vedette Ewan McGregor et Charley Boorman. Les deux complices sont des amateurs de motos depuis plusieurs années; ils ont d’ailleurs déjà réalisé deux documentaires ensemble.
Long Way Dound (2004) : Les deux amis ont visité 12 pays à travers le monde, répartis sur 19 fuseaux horaires, le tout en 115 jours.
Long Way Down (2007): Les deux acolytes ont parcouru 25 000 kilomètres à moto, du nord de l’Écosse jusqu’à l’Afrique du Sud.
Dans ce nouveau documentaire, Ewan et Charley partent à la découverte de 13 pays à moto, zigzaguant entre l’Argentine et le Chili, puis vers le nord à travers la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, jusqu’à l’Amérique centrale (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras et Guatemala), puis enfin le Mexique, et Los Angeles, Californie. Ils ont roulé plus de 20 000 kilomètres à moto, mais pas avec n’importe quelle moto : en moto électrique LiveWire de Harley-Davidson.
8 MOIS AVANT LE DÉPART...
Il y 8 mois, lorsque les deux amis se sont retrouvés, il n’était pas encore question de parcourir une partie du globe à moto électrique. Je dis « retrouvés », car on apprend, dans le documentaire, que Charley Boorman a eu un grave accident de moto. C’est à cette époque qu’Ewan est revenu dans la vie de son ami pour prendre de ses nouvelles, puisqu’il était vraiment attristé par cette situation. C’est d’ailleurs un moment touchant de l’épisode 1.
Ewan mentionne à plusieurs reprises qu’il est important d’entretenir l’amitié avec ceux qu’on aime. Pendant la planification de leur projet, les deux hommes cherchaient quelle moto ils allaient chevaucher. Après mûres réflexions, Ewan a proposé la moto électrique.
Chez Ewan, tout fonctionne à l’énergie solaire (grâce à 12 panneaux), même sa Beetle 1964. Alors, il a voulu être 100% conséquent et fidèle à son mode de vie pour cette nouvelle aventure. Pour en connaître davantage sur cette technologie, ils sont allés rencontrer des grands noms du domaine, dont les dirigeants et partenaires des courses de Formule E, ainsi que la compagnie EV West située à San Marcos (Texas), qui se spécialise dans l’électrification de véhicules. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a rendu possible l’électrification de la Beetle 1964 d’Ewan.
Leur décision avait d’autres implications : l’une d’elles était que les véhicules pour transporter leurs bagages devaient également être électriques. Finalement, c’est la compagnie Rivian qui a conquis le cœur de l’équipe. Le seul problème : le véhicule n’était qu’à l’étape du prototype. L’unique modèle grandeur nature était en argile à leur usine de production.
L’équipe de Rivian a alors promis que les véhicules seraient prêts pour leur aventure dans 8 mois, et s’est également engagée à installer près de 150 bornes de recharge sur le tracé prévu afin de faciliter l’expédition. Les camions iront toujours rejoindre les motocyclistes aux frontières. Deux camions Rivian R1T ainsi qu’un Sprinter muni de panneaux solaires les suivent avec leur matériel.
LA MOTO ÉLECTRIQUE IDÉALE
Les deux hommes et leur équipe ont testé plusieurs motos électriques. L’autonomie de celles-ci étaient assurément le plus gros enjeu dans la planification de cette aventure. Il fallait déterminer le trajet en fonction des bornes électriques ou encore de l’accessibilité à l’électricité.
Avec un objectif de 300 kilomètres par jour afin de réaliser leur périple en 110 jours approximativement, il était impensable de partir sur la route avec une moto ayant uniquement une autonomie de 100 km. Il fallait trouver une solution. Dans le documentaire, on voit que l’équipe est découragée à cette étape de la recherche, jusqu’à ce que Charley se rende à Genève pour tester la toute première moto LiveWire de Harley-Davidson.
Le premier mot de Charley au sujet cette moto fut : QUEL LOOK! Scott McAllister, un patron de l’époque chez Harley-Davidson, était présent lors de l’essai et il a dit à Charley : C’est notre unique moto en marche, alors ne la ‘’crash’’ pas! Tout au long de l’essai, l’équipe H-D était sur les dents, surtout quand Charley a fait glisser le pneu arrière. Après quelques minutes sur la moto, le choix était fait! C’est en Harley-Davidson électrique que l’aventure allait se faire.
Une fois cette décision prise, il fallait finaliser le trajet en conséquence. Certains pays causaient problème, dont la Pantogonie. L’équipe de Long Way Up a fait déplacer à leur QG, situé à Londres, les gens de l’ambassade pour que ceux-ci puissent les aider à trouver des bornes sur leur territoire.
QUELQUES SEMAINES AVANT LE DÉPART
Quelques semaines avant leur départ, Charley et Ewan ont pris des cours d’espagnol. À l’exception de « gracias », ils ne connaissaient pas grand-chose à cette langue.
Avant la livraison, les deux motos LiveWire modifiées ont été évaluées au centre de développement de produits Willie G. Davidson de Harley-Davidson pour des tests initiaux et ont roulé dans des conditions de validation de développement similaires dans les installations d’essai de Harley-Davidson.
Dix semaines avant leur départ, ils ont revu et essayé les motos Harley-Davidson modifiées pour leur périple. Par chance, H-D travaillait déjà sur une moto semi-route / semi-trail, la Pan America, dont la sortie est prévue au Canada au début de 2021. Les ingénieurs de H-D ont donc pu se servir de ce type de moto pour améliorer la moto Livewire. Un travail colossal! L’arrière de la moto a été complètement modifiée, les composantes et l’avant de la moto ont été protégées.
Les gens de H-D ont travaillé bénévolement pour faire ce projet. Ils venaient le soir et le week-end afin de s’assurer que les deux motos soient prêtes à temps. Ewan et Charley étaient littéralement deux petits gars sur le parcours d’essai à Milwaukee. Par contre, il restait quelques ajustements à faire en usine, et ce n’est qu’une semaine avant leur départ que les motos ont été prêtes. De quoi stresser l’équipe!
Le modèle LiveWire de Harley-Davidson® est une moto électrique exaltante qui repousse les limites de la performance, de la technologie et du design dans le monde des produits à deux roues. Pour H-D, c’était ‘’ça passe ou ça casse’’, en embarquant dans cette aventure télévisuelle.
LE JOUR J
La veille de leur départ, l’équipe fait quelques tests sur la moto LiveWire, arrivée par bateau. L’équipe de Long Way Up apprend, par le biais de la représentante de Harley-Davidson, que le bloc de charge 1 ne fonctionne pas.
À titre informatif, la moto électrique LiveWire a deux moyens faciles de charge.
Le propriétaire peut utiliser le chargeur intégré de niveau 1 et son cordon d’alimentation pour se brancher à n’importe quelle prise de courant domestique standard et réaliser une recharge complète au cours de la nuit. Pour une recharge plus rapide, il s’agit de visiter n’importe quelle station publique de recharge rapide CC de niveau 3 et ainsi obtenir une charge de 80 % en 40 minutes ou 100 % en une heure.
L’équipe est bouleversée : sans un bon fonctionnement de ce bloc, ils peuvent oublier leur voyage. Après quelques appels aux ingénieurs de H-D, ils trouvent la pièce à mettre sur la moto pour que le bloc de charge 1 fonctionne. Il faut donc faire livrer cette pièce expressément. Trois jours plus tard, l’équipe peut enfin prendre la route pour faire leur premier kilomètre de cette folle aventure. La pression baisse enfin!
DÉPART USHUAIA ARGENTINE
Au moment de la livraison des motos, la représentante de Harley-Davidson a remis aux deux voyageurs deux Gremlins bells afin de les protéger des avarias de la route. Tels des JEDI, les deux motocyclistes partent à l’aventure. Les deux comparses comprennent vite dans quelle aventure ils se sont lancés. Ils doivent sans cesse calculer leurs déplacements, car les bornes électriques sont rares dans les pays qu’ils auront à visiter. Ce qui est fort intéressant dans cette série documentaire, c’est le côté historique. Charley et Ewan racontent plusieurs faits reliés à l’histoire des villes qu’ils visitent. À tous les endroits où ils chargent les motos, ils apposent un autocollant Long Way Up.
Le périple peut commencer. Il neige, il fait froid, à peine 4 degrés Celsius. Plus la journée avance, plus il fait froid en montagne. Les gars se rendent bien compte qu’ils ne pourront pas arriver à destination pour leur première nuit. Ils arrivent au bout de leur charge et ne trouvent aucun endroit pour charger leur moto. La panique s’installe un peu. En visionnant les premiers épisodes, on se rend bien compte que Charley est le type le plus anxieux des deux. Il avoue qu’il ne peut pas contrôler l’incontrôlable. Il doit faire confiance au destin.
Ils finissent par se rendre à un hôtel qu’ils ont précédemment croisé sur la route. L’endroit est fermé, mais le propriétaire les accueille tout de même. Ça aide certainement un peu quand tu es une vedette! Pendant ce temps, l’équipe avec les camions électriques Rivian est au milieu de nulle part, sans plus aucune charge. Les membres de l’équipe tentent de charger les véhicules avec le Sprinter muni des panneaux solaires, mais ceux-ci ne fonctionnent pas. Je vous rappelle qu’ils sont toujours au jour 1 de cette aventure… Le soir avant d’aller se coucher, ils vont jeter un coup d’œil aux motos : malheureusement, celles-ci ne chargent plus.
Le froid les empêche de charger. La solution? Entrer les motos dans l’hôtel. Une fois les motos au chaud, ils repartent la charge mais, malheureusement, le disjoncteur saute! C’est le découragement total! Le lendemain matin, un camion avec une génératrice électrique est venu les aider afin qu’ils puissent repartir et rejoindre leur équipe, dont ils n’ont aucune nouvelle, car aucun réseau cellulaire dans ce secteur. Par chance, ils ont un téléphone satellite.
L’HISTOIRE SE RÉPÈTE
Au jour 2 de cette aventure, les paysages sont à couper le souffle. La veille, ils ont eu la chance de voir des pingouins dans le Parque Pingüino Rey, situé au Chili. Cette fois, on découvre avec eux le parc national Torres del Paine. Les deux hommes sont sans mots, ils apprécient grandement la vue et l’ampleur, tout comme nous en visionnant ce documentaire. Selon les deux hommes, à moto électrique on apprécie davantage la route : on est en communion avec le sol.
Au jour 2, l’histoire se répète, Ewan manque de charge pour se rendre au traversier qui doit partir à 14h00 exactement. Il ne veut pas le manquer, car le prochain ne part que le lendemain et l’équipe a déjà quelques jours de retard sur leur horaire initial. L’équipe demande au capitaine du bateau d’attendre un peu avant de partir. Charley se rend, mais Ewan manque de puissance à environ 1 kilomètre de l’endroit.
Un camion de l’équipe vient le chercher; il s’appuie sur la portière côté passager et se le laisse rouler jusqu’à la traverse. 14h03 : le capitaine décide partir du port, Ewan fait son entrée sur le bateau pendant que l’équipage largue les amarres. Ce fut de justesse! Comme un thriller… on est sur le bout de notre chaise pendant le visionnement.
PETIT TRUC POUR CONTRER LE FROID
J’ai appris en regardant le documentaire que, pour contrer le froid, les gars enveloppent leurs pieds dans des couvertures de secours (celles style « papier aluminium ») et enfilent leurs bottes par-dessus. J’ai trouvé ça ingénieux!
Seulement trois épisodes sont maintenant disponibles, les prochains seront disponibles sur Apple TV dès le 25 septembre. Jusqu’à maintenant, j’ai été conquise par ce documentaire. J’ai dévoré les épisodes en une soirée. On sent que les gars ne sont pas au bout de leurs peines. L’aventure sera faramineuse et périlleuse, ils avouent même avoir mal planifié leur aventure, ils ont surestimé leur capacité.
Seront-ils de retour à Los Angeles pour les fêtes? L’histoire ne le dit pas encore. Chose certaine, je serai devant mon écran vendredi prochain pour voir la suite de leur voyage. Je vous invite à en faire autant.
Peu importe votre opinion sur les véhicules électriques, ce documentaire n’est pas une info pub pour Harley-Davidson, mais bien l’histoire de deux hommes et leur équipe parcourant des milliers de kilomètres avec un but : diminuer leur empreinte carbone, tout en réalisant un exploit jamais encore fait à ce jour, soit parcourir plus de 20 000 kilomètres à moto électrique.
À défaut de pouvoir voyager en ce temps de pandémie, vous aurez la chance de découvrir une partie du globe au travers de leurs caméras et de leurs yeux et ce, tout à fait gratuitement si vous êtes abonnés à Apple TV. Vous verrez que l’expression « QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI » prendra tout son sens pendant leur aventure.
Selon Ewan McGregor:
dans 10 ans tout le monde va rouler en véhicule électrique, c’est l’avenir et il faut déjà envisager un passage à l’énergie verte en temps que société afin de préserver notre planète et les générations futures.
1 Commentez
Super résumé !
Alors je suis extrêmement partagé sur le documentaire aux allures de blockbuster…
Comme vous dite plus haut « avec un but : diminuer leur empreinte carbone » et j’ai envie de dire que c’est une bonne blague car il y’a beaucoup de choses à relever ! Les trois avions qui amènent les voitures / les motos et l’équipe de productions basé en Angleterre. La moto thermique, le van et le camion générateur qui leurs servent de support technique, recharge et autres…
Bref je roule en moto électrique depuis un moment, j’anime un site internet et un groupe facebook « motards électriques » Du coup, j’ai beaucoup de mal quand je vois le mélange avec une expédition « verte » vantée à plusieurs reprises et la réalité.
Bref c’est quand même sympa à regarder mais attention à tout ce cinéma 😉