Table des matières
Prête pour l’aventure en camping grâce au Can-Am Ryker!
Mis à part ma passion pour la moto, je suis une véritable mordue de camping sauvage et de randonnées en montagne. En tant qu’amatrice de plein-air, il est donc très important pour moi d’avoir un bolide qui puisse me suivre dans toutes mes aventures.
Étant une fille de moto routière à priori, il m’est souvent arrivé d’être confrontée à des routes de gravier ou de sable afin d’accéder à un site de camping ou une piste de randonnée, et ces types de terrain m’ont donné bien des défis au niveau de la conduite. C’est sans compter mon sentiment de culpabilité de maltraiter ainsi ma pauvre petite moto adorée, qui préfère de loin l’asphalte!
Un essai routier, pas si « routier » que ça
C’est pourquoi j’étais tout à fait emballée lorsqu’on m’a offert la chance d’essayer le Ryker dans le cadre de leur Programme de mentorat pour Femmes de Can-Am : il s’agissait d’une occasion en or de découvrir un nouveau type de machine, tout en repoussant les limites de ma zone de confort en m’attaquant à des routes sur lesquelles je n’avais jamais encore osé m’aventurer!
En effet, le monde de la conduite hors-piste m’était complètement inconnu jusqu’à mon essai du Ryker. Mon expérience avec les véhicules se limite aux voitures et aux motos de route, point final. Lorsqu’on m’a dit que le Ryker pouvait affronter une vaste gamme de sentiers, j’avais très hâte de découvrir ce type de conduite. Ayant un voyage de camping prévu, j’ai donc décidé de m’y rendre en Ryker (ne vous inquiétez pas, ma moto m’a pardonnée cette trahison).
Plein de bagages!
Avant même de quitter la maison, la première chose qui m’a impressionnée avec le Ryker est l’aise avec laquelle j’ai pu fixer tous mes bagages dessus. Munie d’un simple filet, j’ai été capable d’attacher un gros sac, mon sac de couchage et ma tente sur le siège arrière, sans compter tous les articles que j’ai pu ranger dans la valise du Ryker. On ne le soupçonnerait pas à première vue, mais elle est très logeable!
Prête pour toutes sortes de routes
Normalement, quand j’approche un camping à moto, je ressens une certaine appréhension en pensant à la condition de la route qui se dressera entre moi et mon site. C’est toujours une question de temps avant que la route d’asphalte se termine : qu’est-ce qui m’attendra par la suite? Du sable mouillé qui va creuser sous mes pneus? Des gros galets qui vont me faire perdre l’équilibre et possiblement endommager ma moto? De petites roches pointues qui vont mettre en péril mes pneus?
À bord du Ryker, aucune de ces questions ne m’est venue en tête. Lorsque j’ai aperçu à l’horizon la route de gravier qui approchait, j’ai même accéléré. À bord du Ryker, on se sent réellement en confiance. Grâce à la tenue de route exceptionnelle et aux trois grosses roues qui offrent une stabilité incroyable, on se sent vraiment en plein contrôle de la machine. D’ailleurs, j’ai à peine ressenti la transition entre la route pavée et le sentier de gravier sous mes pneus.
Édition Rallye : ils ont pensé à tout!
En m’enfouissant plus creux dans la forêt, j’ai pu rouler sur toutes sortes de sentier, y compris du sable, des galets, de la roche, et même un champ d’herbe plein de petits vallons… et rien n’était à l’épreuve du Ryker. J’ai eu un plaisir fou à découvrir ces routes sans m’inquiéter de perdre l’équilibre ou d’avoir une crevaison.
Étant donné qu’il s’agissait du modèle Rallye, j’avais entre les mains un bolide muni de jantes renforcées, d’une grille de protection à l’avant et d’une plaque de protection en-dessous. Je n’avais donc pas à m’inquiéter d’endommager la machine. C’était si rafraichissant!
De plus, le modèle Rallye vient avec une structure Max Mount qui permet au propriétaire d’ajouter des accessoires pour le transport additionnel de bagages (et pour passagers); ils ont réellement pensé à tout!
Arrivée à mon site de camping, j’ai monté ma tente, je me suis ouvert une bonne bière de microbrasserie et je me suis assise au bord d’un feu de camp en admirant la nature autour de moi et le superbe Ryker qui m’avait transporté jusqu’à cet endroit magique. À ce moment-là, j’avais réellement le cœur plein de reconnaissance d’être là, de vivre ma passion, et d’être là où j’aime le plus être : dans la forêt.
Pour en apprendre davantage sur le Ryker, je vous invite à aller voir ma vidéo (en anglais), dans laquelle je découvre le bolide pour la toute première fois.
Cyndi a aussi fait l’expérience en français; voici sa vidéo.
Je tiens à remercier Can-Am On Road et Chicks And Machines d’avoir rendu cette mémorable aventure possible pour moi.
xx
Émilie