Table des matières
Une expérience hors du commun
Tout comme l’album de U2 qui lui a donné son nom, Joshua Tree est hors du commun et difficile à expliquer en mots. Il faut simplement le vivre pour en comprendre la beauté!
Pour trouver Joshua Tree, partez de Los Angeles, Phoenix ou Las Vegas et dirigez-vous vers le désert de Mojave. En arrivant dans le sud-est de la Californie, près de Palm Springs, vous aurez l’impression d’entrer dans un autre monde. Ayant grandi sur la côte du Golfe du Texas, j’ai toujours pensé que le désert serait un endroit stérile, dépourvu de vie et de beauté ; j’avais si tort! Le désert du sud-ouest est un endroit dynamique, plein de vie et d’une beauté unique que je n’ai jamais vue ailleurs dans le monde. Laissez-moi vous en parler un peu plus.
L’histoire du parc
Le parc tire son nom des arbres de Josué (Joshua Tree), originaires du désert de Mojave qui poussent en abondance dans et autour du côté ouest du parc. Tout au long de son histoire, la région a abrité plusieurs tribus autochtones différentes qui ont prospéré près des eaux de ce qui est aujourd’hui Twentynine Palms. Plus tard, différents pays comme l’Espagne et le Mexique ont également revendiqué ces terres. Cependant, ce n’est qu’en 1848, à la fin de la guerre américano-mexicaine, que les États-Unis ont pris possession de ce qui est aujourd’hui la Californie et le futur parc.
Entre la fin de la guerre américano-mexicaine et sa désignation comme monument national au début des années 1930, la région a connu une histoire colorée avec des barons du bétail, des hors-la-loi et des prospecteurs. La région a bénéficié du titre de monument national pendant près de 60 ans. Puis, au milieu des années 1990, en raison de la popularité croissante de la région, Joshua Tree a été redésigné comme un parc national américain.
La beauté du désert
Lorsque quelqu’un m’a dit pour la première fois que le désert était magnifique, j’ai ri. J’ai grandi dans l’est du Texas, le long de la côte du Golfe, et j’ai toujours été habituée à une végétation luxuriante et dense.
En déménageant en Californie, j’ai commencé à comprendre que le désert avait une beauté qui lui était propre. Ce n’est pas l’endroit stérile et sans vie que j’imaginais. Ce que j’ai découvert, c’est qu’il regorge de vie si vous savez où regarder.
Dans le parc national de Joshua Tree, on trouve deux déserts complètement différents avec deux écosystèmes aussi différents: le Mojave et le Colorado. Le Mojave, qui constitue la partie occidentale du parc, est dominé par les arbres de Josué et constitue un paysage accidenté et rocheux. Puis, lorsque vous descendez dans la partie orientale du parc, le paysage s’ouvre pour présenter les jardins naturels des cactus Cholla. Voir ces deux écosystèmes complètement différents exister et prospérer côte à côte est tout à fait spectaculaire. Traverser le parc est un véritable régal visuel de paysages en constante évolution. Au moment où vous pensez avoir vu tout ce que le parc a à offrir, le paysage change à nouveau et vous coupe le souffle.
Joshua Tree et la moto: une combinaison de rêves
La beauté de la région a été un appel des sirènes pour les motocyclistes depuis que la moto existe. Des virages sinueux qui offrent des vues à couper le souffle dans les montagnes qui entourent le parc, aux vastes paysages ouverts du désert, cet endroit est incontournable pour tous ceux et celles qui veulent se perdre dans le vent. Pratiquement toutes les ressources disponibles pour planifier des itinéraires dans la région incluent Joshua Tree comme l’une de leurs principales destinations. Et de 2013 à 2018, la communauté des motardes a choisi la région comme lieu de rencontre pour le Babes Ride Out Motorcycle Rally and Campout, inondant la région de centaines de motardes, prouvant ainsi que la beauté éternelle de cette région continuera à appeler tous ceux et celles qui roulent sur deux roues.
C’est une région spectaculaire à voir, quelle que soit la manière dont on s’y rend; mais la traverser en moto est sans pareil. Si vous décidez de faire le voyage en moto, la boucle Joshua Tree Loop de 225 km à l’intérieur et autour du parc est peu technique, avec des routes à deux voies et des autoroutes bien entretenues, ce qui la rend accessible aux motocyclistes de tous niveaux. Cependant, si vous cherchez à rider dans la région, il existe plusieurs centaines de kilomètres de routes magnifiques (et bien plus difficiles) à moins de deux heures de Joshua Tree, dans les forêts nationales de San Bernardino et d’Angeles.
Hébergement au parc Joshua Tree
Si vous souhaitez passer un peu de temps dans le parc, Joshua Tree abrite certains des plus beaux sites de camping, de randonnée et d’escalade en Californie. Il est fortement recommandé de faire des réservations et de vérifier la météo avant votre arrivée. Pendant les périodes d’achalandage élevé, le parc affiche complet des mois à l’avance et les températures estivales peuvent être dangereusement chaudes.
Joshua Tree, un incontournable
Joshua Tree figurait depuis de nombreuses années sur ma liste des endroits à voir absolument et je dois dire que l’expérience vécue dans le parc était unique et très spéciale. Le paysage changeant, l’impact spirituel de la vue de l’étendue du désert et la liberté de la route ouverte sont des choses qui doivent être vécues de première main pour être vraiment comprises. Si vous vous trouvez un jour près du sud de la Californie, prenez le temps d’aller découvrir Joshua Tree par vous-même.