Table des matières
La nouvelle tarification 2022-2024 pour les contributions d’assurance de la SAAQ Moto
Ce que vous devez savoir:
Le 30 avril 2021 est la date limite pour payer l’immatriculation de votre moto pour la présente année.
Et le 30 avril 2021 fut également la journée de la conférence de presse du ministre des Transports, M. François Bonnardel, sur un sujet qui fait énormément de vagues dans le monde de la motocyclette.
En fait, on parle ici du dévoilement des changements qui veulent être mis de l’avant par la SAAQ, soit ceux qui touchent la nouvelle grille tarifaire en fonction du nouveau triennal 2022-2024, concernant la contribution des particuliers au régime d’assurance.
Cette somme, exigée pour le financement du régime d’assurance de la SAAQ, ne fait jamais l’unanimité auprès des motocyclistes.
Il faut comprendre avant tout que cette contribution doit être analysée en tenant compte du fait qu’elle doit permettre de financer l’ensemble des accidentés du Québec.
Pour ce faire, les actuaires de la SAAQ doivent faire des projections des futurs coûts à la lumière des statistiques des dernières années quant aux accidentés (blessés et décédés), mais aussi en lien avec les blessés récurrents, qui imputent une somme importante du fonds d’indemnisation.
Comme nous parlons de projections, la SAAQ révise cette grille tous les trois ans en fonction du bilan routier, toujours dans un souci de permettre d’indemniser les personnes qui seront victimes d’accidents de la route.
Elle se doit d’être représentative des statistiques du portrait des trois dernières années. Le but ultime est de prévoir une contribution qui permettra à ceux qui bénéficient du fonds d’indemnisation, d’avoir les sommes couvrant leurs soins, leurs indemnités de remplacement salariales, etc.
Pour nous, les motocyclistes:
Depuis 2019, le ministre a créé une table de concertation sur la tarification, qui réunit des partenaires qui gravitent dans le monde de la moto.
Plusieurs échanges ont eu lieu lors des rencontres pendant lesquelles des points ont été soulevés. Certains changements ont été mis de l’avant et d’autres non, pour diverses raisons.
Des idées étaient facilement réalisables à court terme tandis que d’autres se réaliseront à moyen/long termes. Cependant, d’autres idées ne seront pas appliquées.
En fait, comme dans tout système, quand il y a des propositions de changements, il faut analyser la plus-value du changement versus le coût de ce dit changement.
Mais ce qui est important de dire c’est que, pour la première fois dans l’histoire de la SAAQ, des partenaires autres ont réussi à se faire entendre et à semer l’idée qu’il faut maintenant penser la contribution en fonction de la réelle représentativité.
Voici la grille tarifaire proposée pour le triennal 2022-2024 – motocyclistes

Nous pouvons voir un geste en ce sens (soit penser la contribution en fonction de la réelle représentativité) notamment en lien avec les véhicules 3 roues qui étaient vraiment moins nombreux à avoir des accidents mortels mais qui contribuaient autant que les autres types de véhicules. Il a été possible de rectifier cette injustice, avant l’établissement d’un nouveau système en lien davantage avec le risque inhérent au conducteur qui pourrait se faire à moyen terme.
? Prenons le temps de mettre en lumière certains de ces changements qui sont positifs.
Depuis la réforme qui fait que les apprentis conducteurs n’ont plus besoin de mentors pour circuler sur les routes, plusieurs nouveaux motocyclistes avaient décidé de ne pas faire leur examen sur la route et de rester avec leur permis apprenti qui était moins cher.
Or, nous avons pu voir, selon les statistiques, que les individus ayant moins de deux ans d’expérience de conduite moto sont surreprésentés dans les accidents impliquant des morts sur les routes du Québec. En fait, pour être plus précise, les apprentis ont trois fois plus d’accidents et, avec l’ancienne tarification, ils payaient environ trois fois moins que les autres motocyclistes. Cette incohérence avait un impact sur les contributions de chacun, surtout en gardant à l’esprit que nous souhaitons tendre vers une contribution davantage liée au risque réel et ce, dans un souci d’équité.
? On peut aussi parler des points d’inaptitude.
En fait, sachant que certains comportements peuvent influencer les sommes utilisées dans le fonds d’indemnisation, il était important de trouver une façon pour tenter de montrer que, « si tu prends des risques, viendra un moment où il faudra assumer… »
En fait, une statistique à faire dresser les cheveux sur la tête explique très bien cette réalité.
Il y a 30% des accidents mortels à moto dont les victimes avaient les facultés affaiblies (plus de 0,8 mg d’alcool dans le sang).
Un comportement complètement irresponsable quand nous savons très bien combien nous devons compter sur notre vigilance à moto. Il est grand temps de se réveiller et de mettre des mesures en place pour que tout cela cesse et que nous arrêtions de payer pour les personnes irresponsables.
En résumé,
effectivement il aurait été génial de réussir à faire davantage de changements majeurs pour voir la mise en place d’un système qui est plus représentatif.
Cependant, il faut absolument que les gens comprennent que cette nouvelle grille de tarification est en fait une proposition et non un document final.
Il faut maintenant se mobiliser et utiliser notre droit démocratique afin de saisir la place offerte par le conseil des experts de la SAAQ, au début de juin, pour continuer d’améliorer notre situation de motocycliste.
Cependant, d’ici à ce qu’à moyen terme de réels changements puissent se faire en lien avec le dossier de conduite, profitons de ce congé de $ sur nos permis et préparons-nous pour les audiences publiques qui nous permettent de faire valoir notre point de vue en tant qu’individus et organisations.
De notre côté, avec le MDMQ, nous soumettrons des idées non retenues pour le moment, mais qui faisaient du sens et une différence. Selon nous, ces idées étaient réalisables à court terme, même si elles n’ont pas été retenues.
15 Commentaires
La SAAQ fait fausse route. Elle dénature l’origine et l’esprit de notre système »No Fault » ou sans égard à la faute. Il faut le dire haut et fort et arrêter de se faire raconter n’importe quoi. Si la SAAQ veut fixer les tarifs selon des catégories et le niveau de risque, elle devient ainsi un assureur comme tous les autres. Alors, allons-y et établissons la tarification selon le risque et les catégories: motocyclistes, hommes, femmes, jeunes, vieux, mariés, célibataires etc. Rendu là, aussi bien démanteler la SAAQ et nous permettre d’aller s’assurer au privé et chacun sera facturé en fonction du risque réel qu’il présente. Le fait pour la SAAQ de traiter les motocyclistes défféremment des autres est de la pure discrimination basée sur des préjugés contre les motocyclistes…
Ouin et bien quand tu dis que tu paies plus cher en cas de points de démérite que tu as eu en auto et bien il te pénalise en moto aussi (injustice). De plus tu paies de l’assurance corporelle pour chaques véhicules que tu possèdes, tu n’as qu’une âme me semble c’est pas les véhicules qui en on une. (Injustice). Pourquoi elle serait pas fixé sur le permis seulement c’est notre corps qui est assuré pas le véhicule. De même on paie une amende lors d’infraction et maintenant depuis quelques années on te pénalise en te faisant payer plus cher ton permis (injustice). De plus tu remise ton véhicule le premier du mois et pourtant on te le charge pareil même si tu la laisser dans ton garage depuis plus de 7mois (injustice). Il font quoi avec tout cet argent. Ah oui maintenant depuis quelques plusieurs années maintenant ton permis se paies au année qui avant était au 2 ans et on voit qu’après leur ptit cadeau y va coûter plus cher encore ……..je suis pas content du tout et frustré d’être servis par un monopole d’où on a aucun choix et nous sommes très mal représenté car nous ne sommes aucunement consulter avant qu’une décision soit prise.
C’est simple, les plaques ne devraient JAMAIS avoir d’assurance les véhicules ne sont pas responsable de rien si on n’y touche pas y bouge pas.
Le permis devrait être le seul élément qui a une assurance, base sur 3 critères :
• L’expériences (en mois)
• La Classe de permis (Section de moto à être redéfini) :
o 6A : 400 cm³ et plus
o 6B : 126 à 399 cm³
o 6C : moins de 125 cm³
o 6D : Mobylette
o 6E : 3 Roues
o 6F : *à Ajouter permis moto haut risque
• Point d’inaptitude
De cette Facon on pourrait,
• Pénaliser les mauvais conducteurs basés sur les points.
• Pénaliser les conducteurs à haut risques
• Diminuer le cout basé sur l’expérience pour TOUT LE MONDE
La raison que je vois cette reforme juste c’est que si j’ai 5 véhicules (moto, auto ou même un semi remoque), on peut, en tant qu’une personne physique qu’en conduire 1 à la fois pourquoi devrais-je payer 5 assurances à temps plein alors que la seule chose que j’ai à temps plein est mon permis de conduire……. Pensez-y !
Quand on y pense , il a raison j’avais jamais vue la situation dans ce sens . On assure nos véhicules pour les pertes matérielles selon le nombre et la sorte de véhicule et l’expérience et l’historique du conducteur . Alors que SAAQ nous demande d’assuré chaque véhicules pour les blessures physiques à sois même ou autrui subit lors d’un accident de la route . Donc si tu as 5 véhicules automobiles qui sont toutes immatriculée , tu payé pour chaque véhicule que tu n’utilise pas en même temps plus une moto qui ce rajouté comme 6 ème véhicule . Tu as une personne qui conduit tous ces véhicules donc 1 risque corporelle pour soi même ou autrui selon le véhicule utilisé . Pas bête ta reflection faudrait savoir dans d’autres provinces comment fonctionne dans le cas indemnités corporels pour une assurance privé . Est ce qu’il calcul ton risque selon le nombre de véhicules ou le nombre de personnes ?????
J’appuie la motion !
C’est plein de bon sens…. a présenter a nos élu(e)s
Bonjour, je trouve la tarification pour les plaques de motos abusive. Au Québec on roule a motos environ 6 mois / ans, donc je ne paye $ 690.00 / année , mais $ 1380… j’ai aucun remboursement pour une moto ( Contrairement a une auto)
J’aimerais voir la grille de cylindrée changer un peu , on n’est plus en 1970 ou la plus grosse moto était une 750 ou 850.
0-125cc, 126cc -400cc et 400 et plus ???????????
Rouler en 450 ou 500 coute le meme prix qu’une 2300cc !!ca pas beaucoup de sens pour moi.
Aller, bonne journée a tous. MD.
Moi je suis pas d’accord avec cette attitude là que les trois roue on moi accident que les 2 roue il y a 200 miles à comparé 20 mile 3 roue ou est votre justice mois en temps que propriétaire d’un deux roue depuis l’âge de 18 ans et que j’ai présentement 65 ans je n’es jamais eu d’accident et je peux vous dire que j’en est du millage de fait et là vous me dit que je suis plus à risque bol chit ! Mon beau frère lui ses acheté un trois roue et dans sa même année il a eu malheureusement un accident et là ses la Saaq et moi qui paye et tout les 2 roue alors ou est votre justification .merci bien des cas semblables pour vous être décrit car je ne suis pas seul comme moi j’en connais beaucoup comme moi!
Allez y donc avec le dossier conducteur si le gats ou fille a un dossier impecable ont paye le minimum si ya des point dinaptitudes perdu ou arreter pour conduite en etat dyvresse alors allez y selon doncnil est plus a risque alors ilndevra payer plus cest tout ceux qui ont un dossier impecable comme moi ,je paye pour ceux qui sont vraiment a risque
Merci Sohie pour de tres nombreuse heures que tu donne pour la cause..
Pourquoi les trois roues Honda kit Califournia ne sont pas dans la liste c est arrivé bien avant les Spyder de Bombardier
Merci Jacques
Combien vas me coûter ma plaque Spyder 2017 svp
Bonjour, Sophie je trouve horrible d’avoir des incompétents qui nous dirige a la Saaq les trois roues paye seulement $188,96 c’est des machine roule 200 km a l’heures et 20000 en circulation tandis que les moins de 125 cc paye $232,41 ça roule 125km max il semble qu’il y en aurait moins de 3000 en circulation, moi j’ai 48 ans de conduite sans accident on va dire que j’ai été chanceux on peu dire aussi que j’ai surement fait attention un peu aussi j’ai une motos vtx 1300cc qui me coûte $641,00 ça pas de sens de voir combien nous coûte du km pour faire un tour on est prisonnier des Bandits a Cravates comme dirait Mr Chartrand.
Bonjour, Sophie je trouve horrible d’avoir des incompétents qui nous dirige a la Saaq les trois roues paye seulement $188,96 c’est des machine roule 200 km a l’heures et 20000 en circulation tandis que les moins de 125 cc paye $232,41 ça roule 125km max il semble qu’il y en aurait moins de 3000 en circulation, moi j’ai 48 ans de conduite sans accident on va dire que j’ai été chanceux on peu dire aussi que j’ai surement fait attention un peu aussi j’ai une motos vtx 1300cc qui me coûte $641,00 ça pas de sens de voir combien nous coûte du km pour faire un tour on est prisonnier des Bandits a Cravates comme dirait Mr Chartrand. Merci Sophie.
Bonjour à vous tous
en se qui me conserne ,je conduis une moto
à risque depuis plus de 10 ans,
j’approche 60ans aucune accident,aucun point d’inaptitude de perdu depuis que je suis au monde.
je pense pas que suis chanceux
je suis juste prudent et végilant
jveux profiter de la vie
et la SAAQ , le sais très bien
donc , elle vient chercher ce qu’elle veut
parce que jai du plaisir a faire de la moto
jpaye meme si c’est aberrant
un gros merci a la SAAQ
un peu de dérision
sa fait ma journée
Ça nous met tous en colère, il ne s’agit pas d’incompétence mais d’injustice légale puisque décidée par le gouvernement. Ce n’est pas parce qu’une étude sérieuse prouverait que les 3 roues ont moins d’accident mais simplement parce qu’une entreprise Québecoise les fabrique que les coûts ont baissé. Est il juste de repayer des taxes à chaque changement de propriétaires d’un véhicule usagé? même réponse; aucune justice là dedans, c’est juste que ça remplit les caisses. Oui proportionnellement les motos ont plus d’accidents mais dans la majeure partie de ces accidents c’est une auto en tort qui le provoque mais qui paye à la fin? le coupable ou la victime? Bref on a le droit de payer et de fermer nos gueules.