Table des matières
Comment changer votre batterie de moto
Changer sa batterie de moto soi-même c’est TRÈS faisable!
Voici les étapes pour changer vous-même votre batterie de moto (sur une Yamaha Bolt).
Attention : Cette opération implique de l’électricité. Si vous ne vous sentez pas prêt, faites-le faire par votre concessionnaire.
Pour visionner la vidéo «Comment changer l’huile de votre moto Yamaha Bolt» c’est ici :
Les outils nécéssaire
-
Une clef à cliquet
-
Un tournevis étoile
-
Une douille 10mm
-
Un ensemble de clés « Allen »
Étape 1: Enlevez le banc
Commencez par vous assurer que la Yamaha Bolt n’est pas en fonction et n’a pas de clef dans le contact. 😉
Pour enlever le banc, vous devez déverrouiller et détacher le petit coffre qui se cache sous le banc de votre Yamaha Bolt. C’est super simple et très intuitif. De là, vous pourrez apercevoir l’écrou qui tient votre banc.
Avec votre clef à cliquet et votre douille 10mm, dévissez l’écroue sous le banc.
Enlevez le banc en le glissant vers l’avant.
Étape 2: Libérez le dessus de la batterie
Détachez les 2 élastiques qui tiennent tous les composants au-dessus de la batterie. Vous verrez, il y a beaucoup de fils et de modules. N’hésitez pas à vous faire de l’espace. Pour ma part, je préfère débrancher le module principal pour avoir plus d’espace de travail.
Étape 3: Libérez le côté de la batterie
Avec une clé «Allen», dévissez le support à batterie. Je vous suggère aussi de dévisser le cadre de plastique. De cette façon, vous aurez plus d’espace et pourrez plus facilement passer vos fils.
Étape 4: Dévissez le négatif de votre batterie
Dévissez le négatif de votre batterie avec votre tournevis étoile. Évidemment, je vous suggère de vous assurer que la clé n’est pas dans le contact. Aussi, assurez-vous que les fils de la batterie ne se touchent jamais.
Étape 5: Dévissez le positif de votre batterie
Dévissez le positif de votre batterie avec votre tournevis étoile. Une fois les deux pôles dévissés, vous pouvez vous départir des boulons et des vis. À l’achat d’une nouvelle batterie, les vis et boulons sont habituellement fournis.
Étape 6: Retirez la batterie
Une fois les câbles retirés, vous pouvez retirer votre batterie. NE LA JETEZ PAS. Allez la porter dans un centre spécialisé. Cette vieille batterie vous a permis de voir des paysages à couper le souffle, alors soyons respectueux de l’environnement.
Étape 7: Placez la nouvelle batterie
Placez la nouvelle batterie, assurez-vous de la mettre du bon côté. Ensuite, placez les boulons neufs du côté positif et négatif.
Étape 8: Vissez le positif
C’est maintenant l’heure d’aligner et de visser vos fils. Commencez par le positif. Personnellement, j’aime bien en profiter pour vérifier l’état de mes fils. Je vous suggère aussi de vous procurer un chargeur intelligent et d’installer le câble qui facilite la charge durant l’hiver. Voici un lien vers un chargeur intelligent: https://www.amazon.ca/Battery-Tender-021-0123-lightweight-automatic/dp/B000CITK8S/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=intelligent+charger&qid=1595255352&sr=8-8
Étape 9: Vissez le négatif
Vissez le négatif…
Étape 10: Rebranchez le tout
Rebranchez les modules que vous avez débranchés à l’étape 2. Replacez les élastiques et assurez-vous que tout est au bon endroit.
Étape 11: Replacez le support latéral
Replacez le support latéral et assurez-vous que les câbles ne sont pas coincés nulle part. Replacez le couvre batterie et le support de métal. Vissez le tout pour que plus rien ne bouge.
Étape 12: Replacez le banc
Replacez le banc en le glissant vers l’arrière. Ça peut prendre quelques essais.
Étape 13: Vissez le banc
Une fois bien placé, vous pouvez visser votre banc. Petit conseil: tenez bien votre vis avec votre douille 10mm. Ou utilisez des outils aimantés. Si vous échappez la vis en la vissant, elle tombera dans un petit compartiment très difficile d’accès.
Étape 14: Replacez le coffre et allez rider.
Remettez en place le coffre sous le banc, faites un test de démarrage et allez rider!