Petit guide pour débuter dans le monde de la "bouette" en VTT
Voici quelques conseils avant de prendre le guidon de votre VTT pour une journée de « bouette ». Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, un bris mécanique arrive souvent, et surtout lorsque l’on s’y attend le moins. C’est précisément dans ces moments-là que nous comprenons l’importance d’être bien équipés, pour ainsi profiter pleinement de notre promenade en VTT.
Les outils essentiels
Évidemment, plusieurs outils peuvent être utiles, mais il ne faut apporter que les essentiels. En VTT, ceux que l’on utilise pour changer une courroie (strap) sont importants. La courroie d’entraînement est l’une des pièces qui, en cas de bris, vous empêchera de terminer votre promenade, car c’est elle qui permet de faire virer les roues de votre VTT. Les courroies sont différentes pour chaque modèle de VTT; référez-vous à votre concessionnaire pour en acheter une de secours.
Si votre VTT prend quelques gorgées d’eau, il serait bon d’ajouter les outils pour retirer les bougies (spark plugs) et les nettoyer. Votre sac à outils pourrait également comprendre des contenants d’huile.
Le treuil
Le treuil (winch) est utile lorsque vous êtes bien enfoncé dans la vase et que tout ce que vous avez essayé n’a pas fonctionné.
Il existe plusieurs sortes de treuil, et leur puissance varie. Vous devez choisir un treuil équivalent au poids de votre VTT. Pour les VTTS 4×4, je recommande un treuil autour de 3500 livres, et pour les côte-à-côte 4500 livres et plus.
Une plaque pour l’installation du treuil est comprise dans la trousse lors de l’achat de cet outil.
Il est possible de trouver des treuils dans plusieurs magasins à grandes surfaces et chez les détaillants de véhicules tout-terrain.
Les bons pneus
Dans le monde du VTT, il existe plusieurs modèles et grosseurs de pneus.
Plus votre pneu est gros, plus vous serez distancé du sol, ce qui est idéal pour le hors-piste. En étant plus élevé sur ses roues, votre bolide aura plus de facilité lorsqu’il passera dans la bouette.
Les crampons jouent un rôle très important dans votre choix de pneus; la hauteur idéale varie de 1 ½ à 3 pouces.
Habits de pêche
Communément appelés waders, ils sont très appréciés par les quadistes en hors-piste. Ces habits imperméables vous garderont au sec et vous pourrez profiter pleinement de votre journée.
Ce petit bijou est offert dans plusieurs magasins de plein air à grandes surfaces et il y en a pour tous les goûts.
Snorkel
Le snorkel est un assemblage de tuyaux surélevés, permettant à votre moteur et à l’embrayage de prendre leur air sans avoir d’infiltration d’eau.
Vous pourrez vous rendre plus profondément dans la boue et les trous d’eau et ce, sans avoir peur d’endommager votre VTT.
Certains quadistes font leur propre snorkel en utilisant des tuyaux de PVC.
Mais si vous désirez que votre snorkel ait un look plus esthétique, vous pouvez vous en procurer un chez votre concessionnaire.
Rad-reloc: relocalisation du radiateur
Le radiateur sert au refroidissement du moteur. S’il est obstrué par la vase, empêchant ainsi l’air de circuler adéquatement, le moteur ne pourra pas se refroidir.
Plusieurs adeptes du hors-piste vont déplacer leur radiateur sur le dessus du VTT, juste en dessous du snorkel. Cette modification permettra d’éviter les surchauffes du moteur, puisque la bouette atteindra difficilement le radiateur.
À lire aussi
Des questions?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire en commentaires. J’espère que cet article vous aidera à vous préparer pour tester votre quad dans la bouette!