Table des matières
Rouler pour les causes
Rouler en grand groupe
Vous avez peut-être eu la chance de participer en tant que motocyclistes à des randonnées à moto en grand groupe.
Plusieurs groupes de motocyclistes organisent ces types d’événements afin de partager leur passion et d’avoir le plaisir de rouler en compagnie d’autres personnes.
Ce désir de se rassembler est très fort chez les motocyclistes ; il permet, entre autres, de fraterniser et de faire de nouvelles connaissances. On le dit souvent : « la moto unit les gens »…
Rouler pour la cause
Il arrive fréquemment que ces randonnées soient une belle occasion de faire du bien autour de soi. Il est dit que le cœur des « bikers-bikeuses » est grand comme un autobus.
Ce n’est pas rare de voir des motocyclistes faire des pieds et des mains pour supporter des causes, amasser des fonds pour divers organismes et les soutenir dans leur mission par la tenue d’événements en lien avec des randonnées à moto.
La nature généreuse des motocyclistes a permis de faire grandir des événements et d’en faire des institutions.
La Ride de Filles en est un bel exemple. Leur mission est de recueillir des dons au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Cette année, nous étions quelques collaboratrices de Chicks and Machines à y participer. D’ailleurs, vous pouvez lire un excellent article de Gabrielle à cet effet.
Pour ma part, il s’agissait de ma deuxième participation. C’était la 14e édition ; environ 570 femmes motocyclistes étaient au rendez-vous sans compter les membres de l’organisation et de la sécurité.
C’est magnifique de voir l’ampleur que cette belle initiative a pris. Et que dire du sentiment qui nous habite quand on fait partie du mouvement : de l’adrénaline accompagnée d’hormones de bonheur !
De plus, voir les gens dans les rues nous attendre avec ferveur et nous encourager, c’est tout simplement magique ! On se sent importante et engagée.
Ce sentiment est tel qu’on a l’impression de faire la différence dans le combat de ces femmes qui affrontent cette maladie qu’est le cancer du sein.
Moi, cette année, j’ai roulé pour l’une de ces combattantes et elle était dans mon cœur tout au long du parcours. C’est aussi cela l’implication d’une collaboratrice Chicks and Machines.

Planification d’un événement
Il est important de savoir que la planification de ces événements demande beaucoup d’organisation et de travail. Il faut :
- déterminer le trajet à accomplir,
- penser en fonction du nombre de motocyclistes présents,
- trouver des routes qui vont permettre d’éviter une trop grande circulation,
- faire des démarches auprès des autorités pour s’assurer de la sécurité sur la route,
- promouvoir l’événement,
- trouver des commanditaires pour pouvoir, entre autres, offrir des prix de présence,
- faire des démarches auprès de Loto-Québec, si l’on souhaite organiser un tirage, un bingo, un encan, un moitié-moitié,
- prévoir des billets à remettre aux gens qui participent et communiquer avec ceux-ci,
- penser aux pauses et aux repas,
- et plus encore.
Rouler avec les collabos
Cette année, des collaboratrices de Chicks and Machines ont décidé de mettre sur pied des randonnées pour des bonnes causes. Joignez-vous à elles pour faire la différence dans le coeur de bien des gens qui ont besoin de votre soutien !
Pour ma part, j’en suis à ma deuxième organisation de la sorte.
À mes débuts dans le monde de la moto, j’avais fait la Ride de Princess (mon nom de motarde) en juillet 2018.
Plus de 70 motocyclistes s’étaient joints à cette belle randonnée à moto de 300 km en Montérégie pour la sclérose en plaques. Ce fut un beau succès qui m’avait permis d’aider des gens atteints de cette maladie.

Les « rides » pour la cause
Randonnée pour le FSWC Québec : le 20 août 2022 9h45, départ de Mathias Sports
Le 20 août 2022 à 9h45, j’organise une randonnée à moto pour le centre de récupération fonctionnelle FSWC (First Steps Wellness Centre) à Sherbrooke. Le départ se fera de Mathias Sports à St-Mathias, fiers partenaires de l’événement.

Un peu d’historique
Quand nous avions 16 ans, mon cousin Carl Marquis et moi faisions du ski alpin au Mont Orford.
Carl a eu un grave accident: fracture du crâne et section de la moelle épinière. Il est paraplégique depuis ce temps.
Malgré cette épreuve extrêmement difficile, il n’a jamais abandonné.
Il a participé aux Jeux paralympiques en chaise roulante. Il est dans l’équipe canadienne de curling. De plus, il est le père de deux magnifiques garçons. Il est un grand modèle de courage pour moi : je l’admire beaucoup.
Au mois de février 2022, Carl a ouvert un centre d’entraînement adapté FSWC (programme de réadaptation pour blessés médullaires) unique au Québec.

Ce centre traite les gens atteints à la moelle épinière et pour les gens aux prises avec d’autres conditions neurologiques comme la sclérose en plaques, des AVC (accident vasculaire cérébral), la maladie de Parkinson, etc.
Il s’agit d’un OBNL (organisme à but non lucratif) unique au Québec qui base son programme sur la plasticité du cerveau pour recréer de nouveaux neurones afin de réactiver les fonctions motrices du corps et permettre aux gens de gagner davantage d’autonomie.
Il a réussi à ramasser assez de fonds pour ouvrir le programme pour les adultes et il a pu faire former son personnel par le premier centre FSWC du genre au Canada, à Régina.

Actuellement, Carl se lance dans une campagne de financement pour pouvoir offrir le programme aux enfants.

Souvent, quand on décide de faire un événement pour une cause, la motivation vient de notre expérience de vie, de nos valeurs et de nos sentiments (d’où le titre de cet article).
Mon cœur d’enseignante a été touché par l’initiative de Carl, et c’est pourquoi j’ai décidé de l’aider en organisant ma randonnée.
Le trajet prévu est d’environ 220 km au travers de la Montérégie et de l’Estrie. Pour tous les détails, cliquez ici.

Vous pouvez aussi communiquer avec moi à l’adresse suivante : [email protected]
La randonnée implique une contribution volontaire pour la cause ; elle est suivie d’un méchoui et d’un encan silencieux.
La Ride pour un nouveau départ : le 10 septembre 2022, départ de Sports DRC
Cyndi et Émilie de Chicks and Machines organisent pour une deuxième année, la « Ride pour un nouveau départ », en collaboration avec Sports DRC Alma et Can-Am.

Émilie et Cyndi ont voulu trouver une cause qui touchait les femmes quand elles ont mis sur pied cette randonnée.
Elles recherchaient un organisme qui était moins connu mais qui faisait une différence dans la communauté d’Alma.
La mission de l’organisme La Passerelle, qui soutient les femmes victimes de violence, a touché leur cœur.
La Passerelle est une maison qui héberge les femmes violentées et leurs enfants pendant qu’elles traversent de multiples problématiques sociales.
La Passerelle aide ces femmes en difficulté en les soutenant, en leur apportant réconfort, hébergement et consultations pour les aider à surmonter les épreuves.
Le projet « Nouveau départ » de La Passerelle, quant à lui, a été mis sur pied pour offrir un coup de pouce à ces femmes qui doivent repartir à zéro avec leurs enfants en leur fournissant des outils pour faciliter la transition vers une nouvelle vie et leur redonner l’envie de sourire.
Se sortir du cercle vicieux de la violence demande beaucoup de courage. En facilitant ce passage vers une nouvelle étape, ces femmes deviennent plus préparées et confiantes.
La Passerelle offre un soutien primordial pour les aider dans leur quotidien et leur nouveau départ.

De là est né le désir de Sports DRC et de Chicks and Machines de faire leur part et de venir en aide aux femmes vivant une situation de violence conjugale et familiale. Can-Am Sur-Route et La Route au Féminin sont aussi des partenaires majeurs de l’événement.
Le départ aura lieu à Alma chez Sports DRC. Le trajet : le tour du Lac St-Jean ! L’itinéraire est d’environ 300 km. L’événement est remis au dimanche 11 septembre en cas de mauvais temps.
Réservez cette date dans votre calendrier. Plus de détails à venir sous peu. La totalité des profits amassés sera versée au projet « Nouveau départ » de La Passerelle.
Pour plus d’informations sur l’événement, c’est ici!
L’implication sociale des femmes de Chicks and Machines
Les collaboratrices de Chicks and Machines, c’est aussi ça : des femmes au grand cœur qui veulent accompagner les gens pour leur redonner de l’espoir.
Notre passion pour les sports motorisés nous propulse à rayonner en faisant le bien autour de nous. Suivez le mouvement et embarquez sur vos motos pour faire la différence, vous aussi, autour de vous.
Nous espérons que vous serez nombreux à répondre aux invitations qui vous sont lancées.
Continuez de profiter de la belle saison estivale !