Table des matières
Le club BRP et ses nouveautés 2023
Pour la première fois depuis 2020, BRP se réunissait pour son fameux club.
Il s’agit d’un évènement biannuel auquel sont invités les dirigeants des différents concessionnaires BRP autour du globe afin qu’ils puissent découvrir les nouveaux modèles de la prochaine année.
Il y a un club pour le dévoilement des véhicules marins, routiers et de sentier en été et en hiver il y a celui pour les Ski-Doo.
Cette grande messe a eu lieu à Salt-Lake city le 7 août dernier. J’y ai assisté en direct de mon salon et voici ce que le géant québécois a à vous offrir dans un futur proche.
Attachez votre tuque parce que c’est pas mal excitant!
Le mot de José Boisjoli
Évidemment, le CEO était sur place pour lancer la présentation. Après avoir fait ses salutations en anglais, il a pris un cinq minutes pour s’adresser aux concessionnaires francophones de ce monde :
« Bonsoir à tous. C’est notre premier club Sea-Doo, Can-Am et Marin en présentiel depuis 3 ans. Je suis heureux de vous retrouver. Il s’en est passé des choses depuis le printemps 2020. Nous avons vécu un réel « reset » dans nos industries. Une demande très forte, l’écoulement de tous nos inventaires de produits neufs et usagés et la faible disponibilité des produits. Ce n’est pas une situation facile pour vous et je vous remercie de votre collaboration et votre patience. Je sais que vous êtes l’intermédiaire entre nous et les clients et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour bien les servir. Comme vous pourrez le constater ce soir, BRP n’a pas chômé durant les trois dernières années. Nous avons énormément de nouveaux produits, et nous sommes bien positionnés pour progresser à court, moyen et long terme. Nous allons continuer de viser plus haut et devenir plus forts et vous faites partie intégrante de notre stratégie. Merci de votre soutien continu »
Il a poursuivi en anglais, mentionnant tout ce que BRP avait mis en œuvre pour essayer de fournir ses clients.
« Comme toutes les autres industries, nous avons eu des problèmes d’approvisionnement de pièces. Vous savez que chez BRP, nous trouvons toujours des solutions même si nous devons nous rendre dans les extrêmes et je peux vous dire que nous avons trouvé des alternatives aussi folles les unes que les autres afin que les produits se rendent chez vous. Je fais ce boulot depuis plusieurs années et je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Nous avons nos employés sur place qui travaillent main dans la main avec nos fournisseurs, nous avons engagé trois firmes consultantes afin qu’elles nous aident à trouver des fournitures alternatives autour du monde, nous payons jusqu’à 20 fois le prix régulier de nos pièces, nous avons demandé à nos employés de bureau de venir aider sur la chaîne de montage volontairement et nous avons fait venir à Valcourt 240 de nos employés du Mexique afin qu’ils aident à l’assemblage des Ski-Doo 2023. Nous avons carrément essayé tout ce qui était possible afin de livrer la marchandise. Malgré tout cela, nous savons que nous avons déçu nos clients ainsi que nos concessionnaires puisque vous n’avez pas reçu les véhicules à temps pour la saison. C’est donc en mon nom et au nom des 20,000 employés BRP que je vous présente mes excuses les plus sincères. »
Cela étant dit, place au spectacle!
À la conquête du monde Marin!
Il y a 4 ans, BRP a fait l’acquisition de trois marques de bateau soit Manitou, Alumacraft et Quintrex (disponible seulement de l’autre côté du globe).
Depuis cette transaction, ils ont travaillé très fort afin de créer des produits modernes et apporter un facteur WOW à ceux-ci.
Les nouveaux pontons « Cruise » et « Explore » affichent un look très moderne et plus agressif que leurs compétiteurs.
Avec une longueur de pont pouvant aller jusqu’à 24 pieds pour une capacité de 13 personnes, ils ont été conçus pour transformer l’expérience du client. En tout, vous pouvez atteindre 38 pieds carrés de superficie habitable, c’est du jamais vu.
Ils sont munis d’un moteur Rotax de 150 chevaux, le plus économique et propre de sa catégorie. Celui-ci est dissimulé sous l’arrière du bateau de sorte que vous ne perdrez pas d’espace sur le pont.
La configuration des sièges peut être changée comme bon vous semble et certains sont amovibles. Selon moi, ces pontons ressemblent à des « Switch » de luxe, et ce n’est pas un défaut, loin de là!
Avec des prix entre 60 000$ et 90 000S, on peut dire qu’il s’agit d’un luxueux ponton signé BRP. Le début de la production est prévu pour ce mois-ci avec livraison été 2023.
Pour tous les détails, cliquez ici!
La même cure de jeunesse a été appliquée chez Alumacraft sur les modèles « Competitor » et
« Trophy ». Ces bateaux de pêche en aluminium ont maintenant un petit look à la James Bond.
Avec leur avant très pointu et leur look plus agressif, j’ai l’impression que c’est une embarcation sportive et non pas la chaloupe de papi Marcel.
Équipé avec le MAX Deck, vous pouvez profiter de 25 pieds carrés d’espace pour parfaire votre technique de pêche ou tout simplement relaxer avec la famille.
Chaque millimètre de ces embarcations a été pensé afin d’offrir le plus de rangement possible. Comme pour le Manitou, plusieurs configurations sont possibles au niveau des sièges et du rangement et l’installation des différentes options est facile et rapide grâce à la technologie FLEX bien connue chez BRP.
Également muni d’un moteur ROTAX Outboard 150, ces nouveaux modèles auront de quoi faire tourner les têtes pendant votre partie de pêche.
Pour tous les détails, visitez ce site!
Sea-Doo life
Le 5 mai dernier, BRP publiait un « teaser » de son prochain grand coup Sea-Doo.
On pouvait y voir le pilote de Formule 1, Daniel Ricciardo, s’amuser sur l’eau au guidon d’une motomarine. Avec ce partenariat, on se doutait d’ores et déjà qu’il allait s’agir d’un engin puissant et nous n’avons pas été déçus.
Le nouveau RXP-X Apex RS 300 a été dévoilé et il est déjà « sold out » en Australie, pays d’origine du coureur automobile. Il s’agit d’une machine ultra performante conçue pour la course :
- 300 chevaux,
- capot en fibre de carbone,
- un amortisseur de direction (une première sur le marché),
- un contrôle plus précis que son prédécesseur,
- une coque adaptée pour prendre les virages serrés
Et une promesse que votre expérience sera époustouflante.
Comme pour le RXP-X300, ce véhicule peut accueillir 2 passagers et pour en avoir fait l’essai l’an dernier, on est très confortable.
Teinté de vert forêt et de noir, cette machine fait vraiment rêver les adeptes de vitesse. Évidemment, le RXP-X Apex RS300 est en quantité limitée et vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour passer votre commande en concession.
Par la suite, nous avons appris l’apparition d’un nouveau segment dans la famille.
Tout le monde connait l’engouement pour la moto aventure dans les dernières années. Sea-Doo s’est inspiré de ce type de véhicule pour créer la branche « Aventure » avec le tout nouvel Explorer Pro 170.
La première motomarine avec un… pare-brise!
Celui-ci a été testé afin d’offrir une protection optimale contre le vent, les insectes et les intempéries, il est conçu pour réduire la fatigue que crée la pression de l’air et il est amovible.
Ce véhicule de 170 chevaux comporte un pare-chocs avant pour plus de protection, énormément d’espace de rangement, il est beaucoup plus silencieux que ses confrères et il est parfait pour les trajets de longue durée.
Il est possible d’ajouter jusqu’à cinq accessoires LinQ dont le tout nouveau sac étanche Explorer de 100 litres qui se transforme en sac à dos.
Pouvant accueillir jusqu’à trois passagers, l’Explorer Pro 170 est le parfait compromis pour ceux qui veulent de la puissance, un look robuste et faire de long périple sur les eaux.
Cliquez ici pour tous les détails
Can-Am hors-route
Pas de gros changement dans la famille des véhicules côte à côte mis à part le Maverick X3 Turbo qui passe de 120 à 135 chevaux, on ajoute des suspensions de 20 pouces et un changement de couleur.
La grande nouveauté se situe dans la famille des véhicules tout-terrains avec le Renegade 70 et 110 EFI conçu pour les jeunes pilotes de six ans et plus! C’est littéralement une mini version de celui pour adulte.
Ces petits bolides incluent un système d’injection électronique de carburant, un bouton poussoir pour le démarrage et un limiteur de vitesse afin de garder un certain contrôle. Un véhicule offrant les mêmes avantages que son grand frère afin que toute la famille puisse en profiter.
Toujours dans la gamme VTT, le Renegade ainsi que le Outlander possèdent de nouveaux phares DEL intégrés, une apparence plus moderne et de nouvelles couleurs.
C’est ici pour tous les détails.
Can-Am sur route
Rien de très significatif chez Ryker et Spyder. De nouveaux équipements, de nouveaux coloris ainsi que quelques changements niveau accessoires.
Pour tous les détails, visitez ce site.
Le retour des motos Can-Am!
Le 25 mars dernier, BRP annonçait le retour de ses motos. En effet, pour ceux qui ne le savait pas, c’est en 1973 que Can-Am lançait sa première moto de type motocross. Ils ont remporté plusieurs compétitions.
Fait intéressant : la première femme à avoir piloté professionnellement une moto hors-route roulait en Can-Am!
La production a malheureusement été contrainte de cesser ses opérations en 1987.
C’est donc avec un grand plaisir, que le géant mondial a annoncé son retour en force dans le monde du deux roues. Nous avions jusque-là peu de détails mais voici le dévoilement!
Pour la saison 2024 est prévue la livraison de deux gammes principales : route et hors-route.
Ce n’est pas tout! Ces nouveaux bolides seront 100% électriques.
C’est lors du club que nous avons pu découvrir deux des modèles sur route, la « Pulse », une moto de route au look urbain et sportif et l’« Origin » une moto double usage afin de faire hommage aux motocross Can-Am.
Elles sont toutes deux munies du nouveau moteur « Rotax E-Power » et elles offrent la recharge rapide à l’aide d’une borne de niveau 2.
On nous a assuré que les motos étaient rapides et agréables à conduire.
Aucun détail n’a été divulgué sur l’autonomie de la batterie, sur les autres spécifications du moteur ou encore sur les prix. Tous les modèles seront présentés lors du Club 2024. On a hâte d’en savoir plus!
La cerise sur le sundae!
Alors qu’on croyait que la présentation était terminée, José Boisjoli nous demande si on est prêt pour plus encore… J’étais pratiquement debout sur mon canapé! La présentation débute et on voit une dame debout sur une planche de surf qui navigue au-dessus de l’eau…
Le Sea-Doo Rise mesdames et messieurs! Un hydroptère électrique aux allures d’une planche de surf, muni d’un système de propulsion.
Cet engin permet de naviguer de plusieurs façons différentes sur les plans d’eau. La planche se transforme selon le niveau d’habileté de son passager.
Un guidon est intégré pour un meilleur contrôle et une télécommande permet de régler sa vitesse afin que toute la famille puisse en profiter en toute sécurité.
Cette nouveauté serait très silencieuse et facile à recharger.
Très peu de détails ont été dévoilés, tel que l’autonomie de la batterie ou encore le lieu de fabrication. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il sera lui aussi présenté officiellement lors du Club l’an prochain et que la livraison est prévue pour l’été 2024.
Il est clair que BRP n’a pas chômé pendant ces dernières années de pandémie. Encore une fois, on n’a pas été déçus! Je peux vous dire que j’ai très hâte à l’été 2024 😉
À bientôt!