Silvi Tourigny: humoriste et biker

Dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer l’humoriste Silvi Tourigny. Bien que ce nom ne soit pas encore connu de tout le monde, Silvi fait de l’humour depuis déjà plusieurs années. Si vous avez de jeunes enfants, vous avez pu la voir dans ses chroniques à l’émission 100% Animal. Elle est également connue pour son personnage de Carole dans divers galas Juste pour rire. Elle fait aussi la première partie des spectacles de Cathy Gauthier et est aussi connue pour son personnage de Tony Thunder sur Facebook. En dernier lieu, je vous dirais que c’est la fille qui, au Gala Les Olivier 2019, s’est mise en bobettes et en brassière en compagnie de Mélanie Ghaminé. J’ai donc eu la chance de jaser avec elle de sa passion pour la moto. Je lui ai donné rendez-vous chez Léo Harley-Davidson pour lui piquer une belle jasette.

Silvi Tourigny a de nombreuses cordes à son arc et plusieurs diplômes. Elle a un DEC en santé, un autre en techniques de santé animale, ainsi qu’une majeure en kinésiologie.
Elle a toujours eu le goût de faire de l’humour. Dès l’âge de 12 ans, elle voulait faire une carrière en humour. Comme plusieurs humoristes, elle a fait Secondaire en spectacle et Cégeps en spectacle. Pendant plusieurs années, son côté rationnel a pris le dessus, malgré les encouragements de sa famille.
C’est seulement à l’âge de 25 ans qu’elle a décidé de faire les auditions à l’École nationale de l’humour à Montréal et elle a été acceptée du premier coup! Elle était tannée de collectionner les diplômes. Mais rien n’était perdu, son expérience en santé animale lui a permis de « passer GO » et de réclamer certainement plus de 200$ en collaborant à l’émission 100% Animal, présentée à Télé QC et animée par Anaïs Favron.
Selon Silvi, il est très rare d’être appelé directement sans audition (du moins dans son cas) pour participer à un projet du genre. Lorsqu’elle est allée rencontrer l’équipe, elle pensait réellement qu’elle allait passer une audition.
Entrevue
Question : Qu’est-ce que tu aimes le plus : que les gens te reconnaissent pour la fille qui est chroniqueuse à l’émission 100% Animal ou pour la fille qui s’est mise en bobettes et en brassière au Gala Les Olivier?
Réponse : Quand ce sont les enfants, c’est assurément mieux 100% Animal.
Anecdote cocasse : Silvi a un garçon de 5 ans et, parfois, quand elle ne trouve pas de gardienne, elle l’emmène avec elle lorsqu’elle se produit en spectacle (avant la Covid). Certains lendemains de spectacle, il est arrivé que l’enseignante de maternelle lui ait demandé de la rencontrer, car son garçon disait de mauvais mots dans la classe… Il répétait quelques blagues faites par sa mère, entendues pendant les spectacles.
Donc, quand son numéro au Gala Les Olivier est devenu public, son conjoint et elle ont décidé que leur fils ne devait pas voir ce moment de télé cocasse. Mais, pendant le temps des Fêtes, des cousins ont montré la vidéo à leur garçon qui a trouvé ça bien drôle. Par chance, leur fils ne s’est pas encore mis en bobettes devant quelqu’un!
Question : Entre Carole et Tony Thunder, quel personnage se rapproche le plus de toi au niveau de la personnalité?
Réponse : Je pense que c’est un peu plus Carole, mais j’ai un petit fond de Tony. Carole a un côté qui se sacre de tout le monde, c’est un petit côté de moi enfoui. Quant à Tony, son côté Too much me ressemble un peu aussi, mais c’est seulement avec de bons amis que ce côté-là ressort.
Pour regarder un sketch de Tony Thunder, cliquez ici : https://www.facebook.com/silvitourignyhumoriste/videos/10156720363724728
Question : Tu aimes l’équitation, préfères-tu chevaucher une moto ou un cheval?
Réponse : L’équitation, c’est un peu nouveau pour moi, mais le sentiment de liberté des deux passions me parle beaucoup. Pour le moment, je ne peux pas te répondre.
Question : D’où te vient l’amour de la moto?
Réponse : C’est lorsque j’ai rencontré mon chum, il y a 10 ans et demi. À l’époque, il avait une moto sport. Après seulement deux randonnées de moto, je savais que je ne voulais pas être tout le temps sur le siège arrière, je voulais conduire ma propre moto. Le côté « moto sport » était moins mon fort; moi, j’aime les chemins de campagne, rouler 70 kilomètres à l’heure. Sur l’autoroute à 110, je me trouve wild. Donc, un an plus tard, j’avais mon permis de moto.
Question : Comment t’a été inspiré ton personnage Tony Thunder?
Réponse : Tony est un peu un personnage asexué, on ne sait pas trop si c’est un gars ou une fille, un peu comme Carole, mon autre personnage. Finalement, j’ai le don de créer des personnages qui me rendent dégueulasse! Tony m’a été inspiré par mon chum, non pas parce que mon chum ressemble à Tony mais, lorsqu’on partait à moto et qu’on arrêtait à une lumière, il commençait une « joke de cruise » dégueulasse, et lorsque la lumière devenait verte, on décollait et il terminait sa farce à l’autre arrêt. Ça me faisait rire, on a commencé à niaiser avec ça. Mon chum est en humour aussi; alors je lui ai demandé s’il avait l’intention de développer ce personnage parce que ça me parlait beaucoup ce genre de farces et de personnages un peu déplacés.
Question : Est-ce que Tony est un personnage que tu pourrais davantage exploiter, ailleurs que sur le web?
Réponse : Peut-être, mais rien de précis pour le moment. Cependant, je me surprends souvent à prendre la voix de Tony dans plusieurs numéros, surtout lorsque je fais les farces de mon oncle cochon. Mais on ne sait jamais, je travaille sur un projet télé, donc qui sait! À suivre…
Question : Est-ce que ton garçon fait de la moto avec vous?
Réponse : C’est un peu conflictuel dans notre couple. Depuis que notre fils a 2 ou 3 ans, mon chum rêve de l’embarquer avec nous à moto, en utilisant un harnais. Mais je ne veux pas encore. Je fais confiance à mon chum et à sa conduite, mais ce sont les autres en qui je n’ai pas confiance. Notre garçon n’a pas encore compris qu’il peut embarquer avec nous, donc on est encore correct à ce niveau. Mon chum a maintenant une Sportster. Il veut s’acheter une moto plus grosse, une Harley style FLH; ça deviendrait plus propice à ce moment-là de l’emmener faire de la moto avec nous.
Question : Et pourquoi pas un Sidecar?
Réponse : Cette idée serait plus pour transporter notre chien!
Question : En février dernier, vous êtes allés faire un voyage à moto dans le coin de Death Valley, pourquoi cette destination?
Réponse : Il y a deux ans, on a fait Joshua Tree à moto. J’ai malheureusement mal calculé mon affaire; encore aujourd’hui, je ne comprends pas. On a traversé Joshua Tree à la noirceur. En partant de Los Angeles, il faisait 32 degrés et, à l’arrivée, il faisait 5 degrés. J’étais brûlée, frigorifiée.
Rendus à notre cabine pour la nuit, j’ai échappé ma moto Harley de location. Je m’étais pourtant assurée que le chemin n’était pas en sable pour se rendre à notre place pour dormir. Finalement, c’était du sable, rien pour aider. Au moins, malgré la noirceur pour traverser cet endroit magnifique, nous n’avons eu aucun problème sur la route. On a roulé 12 heures sur 24 heures.
Donc, pour notre voyage à Vegas, on a préparé notre aventure plus intelligemment. On est parti pendant le jour et revenu avec le soleil. On a fait un petit bout de Death Valley. Moi, j’aurais préféré aller au Grand Canyon à moto, mais mon chum rêvait tellement d’aller à Death Valley.

Question : Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans Death Valley?
Réponse : Les paysages, les montagnes, mais il n’y a rien d’autre. C’est beau, c’est magnifique, mais c’est mort! Je rêve de refaire Joshua Tree pendant le jour!
Question : Lors de ton dernier voyage, tu as loué une moto là-bas à Las Vegas?
Réponse : Oui, une moto Harley-Davidson Low Rider. J’ai vraiment aimé et, pour mon autre voyage, c’était une moto Dyna.

Question : Admettons que la situation de la Covid n’existe pas, et que tu as le choix d’aller faire de la moto à quelque part dans le monde, quelle destination choisirais-tu?
Réponse : La prochaine destination serait la Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. C’est un beau voyage qu’on veut faire mon chum et moi. Sinon, l’Amérique du Sud à moto, j’aimerais bien vivre ça un jour.
Question : Je vois que tu portes ton chandail du groupe de moto The Litas. Je sais que les filles sont allées te voir en spectacle au Bordel Comédie Club, comment s’est fait le contact avec ce club de moto?
Réponse : J’ai trouvé ça hot de voir un club de moto pour les filles. Mon chum et moi, nous roulons ensemble, mais rouler entre filles, je trouve ça cool. Tu es une fille toute seule, tu as envie de rouler en gang, viens-t’en! Il y a quelque chose de très puissant là-dedans. J’ai roulé une fois avec elles il y a deux ans, lors du Mamzelle Ride and Ramble en Beauce et j’ai adoré l’expérience. C’était génial, on était 50 ou 60 filles à moto, j’ai trouvé ça WOW!
Donc quand j’ai fait mon show au Bordel Comédie Club, les filles The Litas Rive-Sud ont créé un groupe sur Facebook et sont venues me voir en show. C’était vraiment cool. Après le show, on a pris une photo; j’ai trouvé ça génial pour un show dans lequel je ne parle pas juste de moto, peut-être 4-5 minutes max… Cette année, je n’ai pas eu encore l’occasion de rouler avec elles, mais j’ai hâte d’avoir le temps de le faire. C’est pour ça que j’étais tellement déçue de ne pas participer à votre Rallye HOG en juillet. J’avais envie de vivre un trip de rouler en gang. Je capotais sur l’idée de vivre ça!

Ce qu’il faut savoir, c’est que Silvi Tourigny, avec d’autres artistes (Jeff Boudreault, Jean-François Mercier et Mario Tessier), devaient participer et mener des randonnées de motos dans le cadre du 24e Rallye Régional HOG du Québec, présenté par Léo Harley-Davidson en juillet dernier. Évidemment, la pandémie nous a obligés à annuler cet événement qui devait regrouper plus de 800 motocyclistes de partout à travers la province et quelques-uns en provenance de l’Europe.
J’ai donc discuté avec elle du feeling de vivre une parade de motos avec 4 000 motocyclistes, expérience que j’ai eu la chance de vivre en allant dans des événements Harley à Prague et au Portugal au cours des dernières années. Elle avait des frissons en entendant notre aventure.
Question : Tu as quoi comme moto présentement?
Réponse : Une Kawasaki Vulcan, je crois 1999.

Question : Ta moto de rêve? (Tu n’es pas obligée de dire Harley)
Réponse : Une Harley-Davidson Street Bob ou encore peut-être une Indian. J’étais supposée de changer de moto au début de l’année mais, avec la Covid, les plans ont changé. 2019 fut une belle année pour moi mais, cette année, la situation n’est pas la même. J’ai perdu énormément de contrats. Quand tu m’as offert de venir faire l’entrevue ici (chez Léo Harley-Davidson), j’étais contente. Donc après l’entrevue, je vais prendre le temps de regarder les motos!
Question : Pendant le confinement, on t’a beaucoup vue t’amuser sur Tik Tok, tu sembles être pleine de talents, est-ce qu’il y a un domaine dans lequel tu n’excelles pas?
Réponse : Je ne chante pas. Tu ne me verras jamais chanter publiquement! Mais, dans mon casque de moto, je chante très bien! J’ai toujours voulu avoir un système de communication pour parler avec mon chum quand on est à moto, mais il ne veut pas. Il me voit danser et chanter sur ma moto, mais il préfère garder sa tranquillité quand on roule.
Pour voir Carole sur Tik Tok, cliquez ici : https://www.facebook.com/silvitourignyhumoriste/videos/1197999970547424
Question : En terminant, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, on peut te voir à quel endroit?
Réponse : En juillet, nulle part! Pour le reste, il y a des projets dont je ne peux pas parler. Je fais la première partie de Cathy Gauthier, mais tout est en attente, selon les capacités des salles. C’est à suivre! Je vais recommencer bientôt à m’amuser avec Tik Tok.
Question : As-tu des vacances prévues au Québec bientôt? Sans donner les dates!
Réponse : Le Nouveau-Brunswick en août, si on peut y aller, sinon Carleton. Je vais également bientôt vivre mon premier voyage de trois jours, toute seule à moto. Mais je ne sais pas encore à quel endroit.

J’ai proposé à Silvi de partir visiter mon coin de pays, soit le Saguenay! De la Rive-Sud à La Tuque, Saguenay et Baie Saint-Paul, c’est tellement un beau voyage à faire. Et devinez quoi? C’est ce qu’elle a décidé de faire! On lui a même prêté une moto Harley-Davidson, un beau Softail Slim pour vivre son voyage toute seule.
Ce fut une superbe rencontre avec Silvi Tourigny, une fille simple, qui semble savourer la vie. Après l’entrevue, on a continué d’échanger sur la vie, les voyages, la famille. Sincèrement, je l’aurais invitée à venir souper chez nous pour poursuivre la discussion. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs vedettes dans le cadre de mon ancienne vie dans le monde de la radio et ce ne sont pas tous les artistes qui sont aussi ouverts et qui te parlent avec autant d’honnêteté. C’est réellement une belle découverte pour moi. Merci Silvi pour ton temps et ta générosité!

Pour suivre la carrière de Silvi Tourigny :