Table des matières
Prolongez votre été avec notre Top 10 des plus belles terrasses de microbrasseries du Québec. De magnifiques endroits à découvrir!
Avant de vous dévoiler mon top 10, sachez que cet article ne prône en aucun cas la combinaison « consommation d’alcool et conduite ».
L’été n’est pas terminé
Dame nature n’a pas encore dit son dernier mot. La plupart des terrasses au Québec restent ouvertes jusqu’en octobre, et même plus longtemps, si celles-ci sont munies de lampes chauffantes.
Au cours de l’été, j’ai visité de nombreuses microbrasseries et j’ai décidé de vous présenter mon TOP 10 des terrasses de microbrasseries. Bien que les goûts ne soient pas à discuter, pour moi, une belle terrasse c’est bien plus que sa charpente... C’est un ensemble d’éléments qui font que je m’y sens bien. La vue fait souvent toute la différence. J’ai découvert des petits bijoux dans des endroits qui semblent parfois perdus, mais qui vous jetteront par terre une fois que vous serez sur place.
Alors, sans plus tarder, voici mon TOP 10.
1.Brasserie 11 comtés
225 Rue Pope, Cookshire-Eaton ; https://onzecomtes.com/
C’est lors d’une randonnée à moto, à destination du Lac-Mégantic, que nous avons visité cette brasserie située à Cookshire. J’en avais entendu parler et je m’étais promis d’aller y faire un tour cet été.
Si vous partez de la Rive-Sud de Montréal pour aller découvrir cet endroit, évitez la 10; choisissez plutôt des petites routes (112, 243 et 222). Les paysages sont plus intéressants. Ce qu’il faut savoir au sujet de la Brasserie 11 comtés, c’est que le service de la bière et celui de la nourriture sont gérés par deux compagnies distinctes. Ne faites pas le saut; vous aurez deux factures à la fin de votre repas : une pour la nourriture et une autre pour la bière.
Récipiendaire en 2019 du prix de la meilleure nouvelle microbrasserie du Québec, décerné par l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), cet endroit offre vraiment des bières de qualité de style « fermière ».
La nourriture, à saveur du terroir, est excellente. Je vous suggère d’essayer leur plateau de charcuteries et de fromages. L’ambiance est familiale, il y a même des jeux pour les enfants.
2.La Grange Pardue, ferme brassicole
261, route 216 Ouest, Ham-Nord (Québec) ; https://lagrangepardue.com/
L’endroit porte bien son nom, car c’est effectivement « PARDU », si on ne vient pas du coin, c’est-à-dire d’Ham-Nord. Lors de notre visite, nous arrivions de de la Beauce.
Pour vous y rendre, il y a plusieurs choix de routes. Si vous désirez découvrir de magnifiques contrées lointaines, optez pour la route 216, aventurez-vous sur le Chemin de St-Julien et le Chemin de Vimy; vous pourrez, par la suite, reprendre la 112, selon votre destination.
Cette brasserie est toute nouvelle dans le paysage brassicole. Victime de son succès, l’attente pour avoir une place sur la terrasse fut un peu longue. Nous vous suggérons de réserver avant de vous y rendre, si vous êtes un gros groupe; mais l’attente en vaut la peine.
Vous aurez la chance de voir le coucher de soleil sur les collines en fin de journée. Encore une fois, l’endroit est très familial, les enfants auront beaucoup de terrain pour courir et s’amuser. Les bières sont honnêtes et la nourriture exquise. Essayez la pizza : WOW, un délice en bouche!
3.Brasserie Barabas
377 route 132 ouest, Sainte-Barbe ; https://www.facebook.com/brasseriebarabas/
Une nouvelle microbrasserie dans le paysage québécois. Juste pour avoir eu le courage d’ouvrir une micro au temps de la COVID, les propriétaires méritent tout mon respect.
Un peu sorti de nulle part, cet immense bâtiment vous sautera aux yeux lors de votre passage sur la 132 Ouest à Sainte-Barbe. Si vous arrivez de la Rive-Sud, je vous propose de passer par la route 202. L’asphalte est neuf, et les paysages, à ce temps-ci de l’année, sont tout simplement extraordinaires. Vous croiserez plusieurs vergers et vignobles; profitez-en pour faire quelques arrêts afin de vous procurer d’excellents aliments du terroir. Si vous arrivez de la Rive-Nord et que vous désirez faire une belle et longue randonnée, optez pour la 327, avec un petit passage par l’Ontario sur la route 34 et direction la 401.
Vous terminerez votre journée sur la très relaxante terrasse de la Brasserie Barabas. Ce qui m’a spécialement frappée à cet endroit, c’est le personnel. Ce sont des connaisseurs et surtout des amateurs de bière de microbrasseries qui sont fiers de leurs produits. La terrasse est immense et déborde même sur un autre terrain; encore une fois, toute la famille est la bienvenue.
4.Microbrasserie des Beaux Prés
9430 Boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré; https://mdbp.ca/
Que vous soyez à vélo, à moto, en auto ou en motoneige, vous devez faire un arrêt à la micro des Beaux Prés, située dans l’ancienne fromagerie Côte-de-Beaupré. Un arrêt pour vous ressourcer après avoir dû affronter l’autoroute 20, si vous arrivez de Montréal.
De la terrasse, verre à la main, vous aurez la vue sur l’île d’Orléans, qui est tout à fait sublime à ce temps-ci de l’année.
La bouffe est excellente, goûtez à l’un de leurs tartares. Essayez leur IPA Route 138 ou encore la bière blanche L’oie Blanche, l’une des meilleures bières blanches au Québec.
5.Microbrasserie Tadoussac
145 Rue du Bord de l’Eau, Tadoussac; http://www.microtadoussac.com/
Ouverte depuis près de quatre ans, la Microbrasserie Tadoussac a rapidement fait sa place dans le monde de la bière.
Bien que leur terrasse soit petite, la vue sur la baie de Tadoussac et du fleuve est enivrante. Mon coup de cœur : la Toupie, une bière de style IPA aux flocons d’avoine. Pour les amateurs de bières fortes, essayez la Graben, une impérial Stout à 9.6%, vieillie en fût de chêne. N’essayez pas d’avoir une pinte de bière, elle ne se vend qu’en galopin.
Et si vous avez une petite fringale, croisez-vous les doigts pour que le sandwich du moment soit le bagel de maquereau fumé : un pur délice qui a fait le bonheur de toute ma famille.
6.Ô Quai Des Brasseurs
805 Avenue des Nénuphars, Bécancour ; https://oquaidesbrasseurs.com/
Comme on le dit souvent : « Tous les chemins mènent à Rome ». On pourrait ajouter : « Toutes les routes mènent à Bécancour ». Pour nous y rendre, nous n’avons pas fait de flafla : direction la 132 et GO pour une expérience culinaire fabuleuse, en plus de découvrir les bonnes bières brassées par Émile Sauvé.
Malheureusement, lors de notre passage, c’était très frisquet; nous avons donc mangé à l’intérieur. Mais il n’en demeure pas moins que leur terrasse est immense et très tendance.
Un seul point un peu désagréable (et svp, ne me tirez pas de roches) : l’odeur de Trois-Rivières…est particulière.
À essayer absolument : les crevettes popcorn et les P’tits Cailloux, du fromage en grains frits. Rien de très santé dans mes deux coups de cœur. Je l’avoue : si je demeurais près de cette micro, je deviendrais accro à l’endroit.
Et pour les amateurs de bières blanches, la blanche belge aux framboises 5% se prend bien! Visiblement, l’endroit est une destination pour les amateurs de motos : le stationnement était bondé de motocyclistes.
7.Brasseurs du Moulin
991 Rue Richelieu, Beloeil ; https://www.brasseursdumoulin.com/
Brasseurs du Moulin est la destination parfaite pour les résidents de la Rive-Sud. Après une grosse journée de travail, enfourchez votre monture et longez la rivière Richelieu. La terrasse offre une vue sur une petite marina. En soirée, c’est magnifique. Sympathique et romantique, l’endroit fera votre bonheur et celui de votre conquête.
Essayez l’acéphale IPA de style New England, accompagnée de l’un de leurs délicieux burgers.
8.Les Brasseurs du Temps
170 Rue Montcalm, Gatineau ; https://www.brasseursdutemps.com/
Gatineau n’était pas nécessairement notre première destination cet été. Mais, une fois rendus dans le secteur de Montebello, pourquoi ne pas nous diriger vers Gatineau pour passer un merveilleux moment sur l’immense terrasse des Brasseurs du Temps.
Un choix de bières impressionnant et toutes aussi bonnes les unes que les autres. Essayez le poulet de Cornouailles. Il y a même un menu pour les enfants. En résumé, l’endroit est une destination gourmande, culturelle et sociale.
9.Brasserie Dunham
3809 Rue Principale, Dunham ; https://brasseriedunham.com/
En opération depuis 2011, la Brasserie Dunham a su bien s’implanter dans le paysage brassicole. Véritable destination pour les motocyclistes et même les cyclistes, leur terrasse a le cachet d’une cour intérieure champêtre.
Briques et verdures se combinent agréablement. Comme je suis une amatrice de bonnes bières Pils, j’ai opté, sans hésiter, pour leur Hermann Pils qui, je l’avoue, était excellente, le tout accompagné d’une valeur sûre, une bonne poutine.
10.À L’Abordage Microbrasserie
10 Rue Principale Sud St, Sutton ; http://brasseriealabordage.com/
Véritable découverte sur le tard, cette microbrasserie, en opération depuis 2015, a un cachet romantique.
C’est la destination parfaite pour une fin de journée en amoureux, à moins d’une heure trente de route de Montréal. Prenez la route 104 et, par la suite, la 139. La terrasse est petite, mais charmante. Le personnel est courtois et connaît très bien ses bières.
Coup de cœur pour les accras de morue en entrée et les Fish and chips à la bière, ainsi que pour le burger Maple, qui est totalement décadent.
Traversez la rue et terminez votre périple à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie, pour découvrir des bières brett. Un style particulier de bière que j’adore!
Évidemment, vous avez sans doute un TOP 10 différent du mien, plusieurs autres brasseries pourraient se joindre à mon classement.
Mentions spéciales à La Barberie située à Québec, à la Tête d’Allumette à Saint-André ainsi qu’à la nouvelle brasserie Le Ketch située à Sainte-Flavie.
En terminant
Je tiens à dire BRAVO aux artisans brasseurs et aux propriétaires de microbrasseries qui ont su se relever les manches et travailler très fort, compte tenu de la situation créée par la COVID. À défaut de pouvoir voyager de l’autre côté de la frontière, vous avez fait voyager nos papilles gustatives et vous nous avez fait découvrir de bien bons ingrédients produits ici.
Et rappelez-vous, une bonne bière n’est ni plus ni moins qu’une bière que l’on déguste en bonne compagnie, au bon moment. Et ce moment magique pourrait bien aussi se passer sur votre propre terrasse ou votre balcon. Encouragez les micros d’ici!
CHEERS à toutes les lectrices et tous les lecteurs de Chicks and Machines qui encouragent nos brasseries québécoises.
Buvez de façon responsable et n’oubliez pas : « la modération a bien meilleur goût ».
À lire également, notre top 10 des Cantines Québécoises à découvrir en moto!
3 Commentaires
Merci de votre article! Une suggestion lors de vos prochains voyages: Tête d’allumette à St-André de Kamouraska.
Il manque le ketch de ste-Falvie dans votre top 10!!
bonjour a vous ,même ci j’étais chez moi a lire ses texte ,j’ai quand bien même voyager tout en les par courants et souvent dans des endroits que je connaissais par mes voyages d’entretiens en menuiseries due a mon travail sans pour autant connaitre ses endroits merveilleux que vous venez de me faire découvrir car il n’existais l’ors de mes passages ………………………………….
…………………………………………..Je.vous en félicite pour tous vos beau texte Merci…………………………………………