3,K
Table des matières
5 endroits où tu dois absolument faire de la motoneige cet hiver
L’hiver s’installe tranquillement et la saison de motoneige également. Plusieurs d’entre nous adorons visiter et découvrir de nouveaux paysages, mais beaucoup ne savent pas où aller. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de faire quelques recherches pour vous, pour vous simplifier la tâche.
Voici mon top 5 des meilleurs endroits où aller rider en motoneige cet hiver.
5. Les MONTS-VALINS; situés à environ 5h30 de Montréal
Pour les accros de neiges folles et d’adrénaline; c’est le paradis! Vous serez tout aussi séduits par la beauté du paysage que par la qualité des sentiers. Du haut de ces centaines de kilomètre, les Monts-Valins comprennent des Auberges et des chalets des plus spectaculaires.
Tout particulièrement au km 31 qui se nomme : la Tanière. Un endroit magnifique à vous couper le souffle. Il y a aussi certains endroits où vous pourrez faire le plein d’essence, par exemple; le relais la Chapelle. Pouvant accueillir jusqu’à 75 personnes, ce relais offre une panoplie de services et est apprécié de tous. C’est un bon endroit pour arrêter se réchauffer un peu!
Crédit photo: Benjamin Lambert
Aussi, pour ceux n’ayant pas de motoneiges; il y a un service de location et de guide à votre disposition. Je vous le conseil fortement. Les Monts-Valins possèdent des conditions météorologiques exceptionnelles grâce à leur altitude élevée. Il n’est pas rare de voir de la neige en début d’automne se terminant seulement à la mi- printemps! Avec des températures entre -30°C et -40°C et des bordées de neige à la tonne, cet endroit charmera tous ceux qui passeront par là.
Crédit photo: Daniel Jr Bastonnais
4. Le ROCHER PERCÉ ; à +-10heures de Montréal
La Gaspésie est un classique estival en frais de destination vacances, et l’est tout autant en période hivernale. Cette région offre près de
3 000km de sentiers et de poudreuses à volonté. Des sentiers où sont implantés de magnifiques relais entretenus par une vingtaine de clubs. Ils offrent des points de vue sensationnels sur le fleuve et les villages avoisinants. L’été ces paysages sont majestueux, imaginez l’hiver! N’hésitez surtout pas à louer un endroit où séjourner! Il y a des auberges, hôtels et chalets à votre disposition. Vous ne regretterez pas le paysage, c’est garantie!
Crédit photo: Étienne Rouleau
3. Les HAUTES-LAURENTIDES; approximativement 3h45 de Montréal.
Avec un réseau de plus de 2 512km de sentiers balisés et entretenus, les hautes-Laurentides est une région à ne pas manquer. Le top 1 de cette dite région est bien entendu la « Montagne du Diable ». Gravissez le sommet en motoneige et, arrivé en haut, coupez les moteurs.
Laissez-vous littéralement imprégner par le silence et la grandeur des paysages. À cet endroit même où la nature est reine. Son emplacement géographique favorable, garantit des chutes de neige chaque saison. À chaque année, cette splendide région est recouverte de son doux manteau hivernal par les nombreux mètres de neige qu’elle reçoit. Vous allez voir, la vue est à couper le souffle!
Crédit photo: Antoine Labelle
2. La belle grande région de CHAUDIÈRE-APPALACHES; à plus ou moins 3h de Montréal.
Depuis l’invention de la motoneige, la région de Chaudière-Appalaches est reconnue comme l’une des meilleures destinations pour ce sport. Ce territoire offre approximativement 2 700km de sentiers entretenus et balisés et compte environ une vingtaine de clubs offrant un accueil des plus chaleureux. Cette région touristique vous propose une multitude de services, tels que l’hébergement de qualité, une cuisine régionale savoureuse et de nombreuses stations d’essences tout au long des sentiers. Les pistes possèdent une signalisation de qualité et la possibilité de faire des trajets en boucle et en marguerite, sans jamais circuler deux fois au même endroit.
Crédit photo: Samuel Turmel
Grâce à son enneigement exceptionnel, c’est l’endroit idéal pour parcourir les plus beaux sentiers des Appalaches. La diversité géographique de la région est sans pareille. Les érablières, la plaine du St-Laurent, les vallées des rivières Chaudière et Etchemin et la chaîne de montagnes des Appalaches vous permettent de circuler sur ses sommets et de contempler des vues insaisissables sur le territoire. Attendez de voir les éoliennes. La vue d’en dessous est inégalable.
Crédit photo: Mathieu Royer
1. Finalement, au Canada; REVELSTOKE, BC.
Vous allez peut-être me dire que je suis folle parce que c’est en Colombie-Britannique; mais cet endroit en vaut royalement la peine. Au Revelstoke, les pilotes de motoneige peuvent s’en donner à cœur joie. Les zones de pratique de motoneige au BC, regroupent une grande variété de terrains parmi lesquels on compte : des pistes entretenues, d’énormes glaciers et des versants de montagne recouverts de neige fraîche. Que ce soit pour les gens expérimentés ou pour les randonnées familiales, il y a tout ce dont nous avons besoin. Des routes balisées à travers les forêts et les champs, à des zones un peu plus reculées et escarpées. Les chutes de neige sont importantes dans beaucoup de région de la province. Il y a en conséquence beaucoup de poudreuse et la saison hivernale est plutôt longue.
Crédit photo: Daniel Lauzon
Pour les adeptes de hors-piste, il est toutefois recommandé de se trouver des guides expérimentés afin d’explorer en toute sécurité. Revelstoke est entre autre reconnu pour ses énormes montagnes, sa poudreuse légendaire, ses températures modérées et par ses aménagements. La location de motoneiges et les excursions guidées sont accessibles dans certaines communautés. La saison de motoneige s’étend généralement de décembre à avril. Qu’attendez-vous pour vous louer un petit chalet entre amis? 😀
Sur ce voilà!
Je vous souhaite une très belle saison à venir. Soyez prudent, et tenez-moi au courant de vos coups de cœur. Vous me remercierez plus tard 😉
Annick B. xxo